Le phénomène du bal costumé

Les Victoriens de tous les milieux aiment se déguiser et se costumer pour les jeux de société, les pièces de théâtre et les bals. Jouer un personnage imaginaire permet pendant une soirée de s'évader de la vie conventionnelle austère.
 

M. Campbell en fou du roi
M. Campbell en fou du roi,
Archives nationales du Canada, PA-138393

L'exposition Les atours du Canada vous transporte à trois bals costumés qui ont eu lieu en 1896, 1897 et 1898, à Ottawa, Toronto et à Montréal respectivement. Présidés par lady Aberdeen, épouse du gouverneur général, ces bals dépassaient le simple &eacutevénement social. Ils cherchaient à édifier autant qu'à divertir à partir de thèmes sur l'histoire du Canada et sa relation avec la Grande-Bretagne. Les grands bals costumés comme ceux-ci figurent parmi les divertissements les plus grandioses du Canada du XIXe siècle et faisaient l'objet de reportages dans les journaux d'un bout à l'autre du pays.

Tous les invités aux bals se faisaient photographier par un professionnel et vous aurez l'occasion de découvrir bon nombre de ces clichés amusants au fil de vos explorations. Vous trouverez également des images de plusieurs des costumes réellement portés pour aller au bal.

À titre de dernier recours pour celles et ceux qui aimeraient des précisions sur le sujet, nous fournissons la table des matières de notre page de remerciements et de liens.


 
Menu
Suite