Le bal historique costumé, Ottawa
le 17 février 1896


La perpétuation de stéréotypes

La dernière scène du bal n'est pas planifiée par lady Aberdeen. Hayter Reed incite tous les invités habillés en Amérindiens à se réunir au centre le la pièce. Il prononce un discours en cri pour le comte d'Aberdeen pendant que ses suiveurs poussent des cris de guerre et brandissent des tomahawks.

L'image que présente le groupe a très peu de choses en commun avec la réalité des peuples autochtones passés ou présents. Ces personnages «indiens» perpétuent les stéréotypes qui ont cours à cette époque. Ils illustrent la fascination romantique des Blancs pour le «noble sauvage», un Amérindien brave et fier qui est également indiscipliné et violent. M. Reed, le dirigeant du groupe, est sous-surintendant des Affaires indiennes. Il souscrit, de toute évidence, au stéréotype pour le divertissement des gens malgré ses connaissances des peuples autochtones.

Les bouffonneries du groupe sont décrites, de façon amusante, dans les quotidiens de partout au pays, ce qui ne fait que renforcer davantage ce point de vue partial de l'histoire. L'héroïsme des explorateurs et des colons européens représentés au bal se trouve donc soutenu, ce qui concourt davantage à perpétuer les mythes historiques au sujet du passé du Canada.
 

Le groupe amérindien
Les personnes habillées en Iroquois du XVIe siècle portent un mélange de vêtements autochtones contemporains et des accessoires de sources très variées. Un certain nombre de personnes portent des costumes en papier.

Le groupe amérindien
Ottawa, 1896
W.J. Topley
Archives nationales du Canada, C-143408

Il peut-être difficile de comprendre que la sensibilité victorienne ait trouvé acceptable, voire attachant, le comportement de Hayter Reed et de reconnaître en même temps qu'il est humiliant pour les peuples autochtones.

  • Très irrespectueux, déplacé ... Les peuples autochtones sont des gens très fiers dont on ne doit pas se moquer. Si c'est ça le genre de divertissement qui amusaient les Non-Autochtones, cela m'attriste ... Cela me permet de mieux comprendre la nature insensible des personnes concernées.

    Une aînée ojibwa, Ottawa (Ontario)


  • La photo symbolise comment nombre de personnes dans des postes d'autorité ont crée et perpétué des stéréotypes au sujet des peuples autochtones pendant toute l'histoire du Canada. Aujourd'hui nous essayons, grâce à l'éducation publique, d'établir des partenariats durables entre les Autochtones et les Canadiens non-autochtones. C'est la voie de l'avenir.

    L'hon. Jane Stewart, députée, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien


  • Je suis triste de voir le message d'ignorance qu'elles [les photos] traduisent ... et que par ignorance, on ridiculise ce que l'on ne comprend pas et que l'on craint.

    Running Black Horse Man (Bob Barrett), Cri des plaines, Manitoba


  • Les vêtements sont magnifiques, mais ces gens sont très impolis d'avoir fait ça.

    Amikons, 9 ans, Anishnabe, Ottawa, (Ontario)


 
Arrière
Menu
Suite