Tête-à-tête- Nous avons bâti
Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
James Harkin, 1875-1955 Fonctionnaire - Biographie
Biographie Chronologie Pour en savoir plus
Actuellement présenté
James Harkin, membre de la Commission des lieux et monuments historiques, 1924

James Harkin, membre de la Commission des lieux et monuments historiques, 1924
Bibliothèque et Archives Canada, collection des Affaires indiennes et du Nord Canada
PA-121371

Signature de James Harkin
Bibliothèque et Archives Canada
e006078687


À la rescousse des étendues sauvages du Canada

L’héritage de James Bernard Harkin se mesure aux vastes étendues sauvages qu’il a préservées pour la postérité. En tant que premier commissaire de la Division des parcs du Dominion (l’ancêtre de Parcs Canada), il appuie avec conviction le mouvement alors naissant pour la préservation des parcs.

Inspiré par le pouvoir spirituel et régénérateur de la nature, Harkin se fait l’apôtre du tourisme qu’il voit comme une solution de rechange aux industries minière, forestière et hydroélectrique nuisant à l’environnement. En 25 ans, il fonde 13 parcs nationaux, crée la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, veille à ce que les premières routes traversant les Rocheuses soient des promenades panoramiques et prépare des lois protégeant les parcs canadiens.

quote … la Division des parcs nationaux veille à ce que chaque Canadien, par son droit de citoyen, ait toujours accès gratuitement à de vastes étendues offrant certains des paysages les plus majestueux du Canada, où la beauté naturelle est protégée de la profanation, où les animaux, les plantes et les forêts sauvages sont préservés, et où la paix et la solitude de la nature demeurent intactes. quote

James Harkin, 1957

Signature de James Harkin

Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
bottom