Tête-à-tête- Nous avons combattu
Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
Thomas D'Arcy McGee, 1825-1868 Journaliste et homme politique - Biographie
Biographie Chronologie  Pour en savoir plus
Actuellement présenté
Thomas D'Arcy McGee

Thomas D'Arcy McGee
Photo : William James Topley
Bibliothèque et Archives Canada
PA-042396

Signature de Thomas D'Arcy McGee
Musée McCord, Montréal
M932.8.1.51


À la défense du Canada

Thomas D’Arcy McGee est l’orateur politique le plus influent de son époque. Pendant sa jeunesse en Irlande, il combat l’autorité britannique et s’oppose à l’Église catholique. Des années plus tard, devenu journaliste et homme politique au Canada, il défend ardemment les intérêts des immigrants irlandais.

Lorsqu’il atteint l’âge mûr, McGee passe de la rébellion au conservatisme. Il revient à l’Église. Il utilise ses talents d’orateur pour appuyer la nouvelle Confédération canadienne et pour défendre la liberté de religion, les droits des minorités et l’unité nationale sous l’égide de la Couronne britannique. Certains de ses anciens associés l’accusent d’être un renégat, et sa volte-face lui vaudra de tomber sous la balle d’un assassin en 1868.

quote Vous auriez peine à imaginer l’intérêt que j’éprouve maintenant pour ce pays [le Canada] et pour tout ce qui s’y rattache [...] Mais il n’est pas, et ne sera jamais, un terrain aussi favorable au travail intellectuel et aussi inspirant affectueusement que l’Irlande. quote

Thomas D’Arcy McGee, 1864

Signature de Thomas D'Arcy McGee

Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
bottom