Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves de la 6e à la 8e année Québec : 2e année du 3e cycle à la 2e du secondaire
line

Activité - Être Canadien

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Votre classe va créer son propre « temple de la renommée du Canada » et y nommer - y « introniser » - une première série de personnes.

IL VOUS FAUT

  • deux périodes de 45 minutes en classe;
  • du temps de travail à la maison;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 4 - Bulletin de mise en candidature.

QUOI FAIRE

Si vous n'avez encore fait aucune de nos activités, il sera important de parler avec les élèves de ces notions : « célébrité », « renommée »,
« importance » et « influence ». Demandez-leur de nommer quelques personnes célèbres; inscrivez-en la liste au tableau et faites-leur préciser celles qui sont des Canadiens ou des Canadiennes. Invitez les élèves à dire si certaines d'entre elles ont de l'influence sur leur vie à eux, et à préciser laquelle.

Demandez aux élèves de penser à d'autres temples de la renommée (celui du baseball, celui du hockey, des médecins du Québec, des chemins de fer du Canada, etc.). Qu'est-ce qui détermine le choix des personnes qui y sont élues ?

Faites réfléchir vos élèves à la difficulté de choisir les Canadiens et les Canadiennes qui pourraient figurer à leur temple de la renommée du Canada. Sur quels critères les élèves pourraient-ils s'appuyer pour choisir les candidats ?

Au fur et à mesure que les élèves lancent des idées, inscrivez-les au tableau. Demandez-leur ensuite de déterminer (par vote) quels critères leur paraissent les plus importants. Ainsi, est-il important que les choix reflètent la diversité (régionale, linguistique, ethnique, hommes/femmes, etc.) ?

À partir des critères retenus, demandez aux élèves de proposer des Canadiens et des Canadiennes qui remplissent ces conditions. Chaque élève devra ensuite choisir la personne dont il veut défendre la candidature au temple de la renommée du Canada de la classe. Voyez à ce que chacun défende un candidat différent. Remarque : il faut que les élèves connaissent un peu leur candidat.

Distribuez la Feuille 4 - Bulletin de mise en candidature. Les élèves doivent trouver les renseignements demandés sur Internet, à la bibliothèque ou à une autre source.

Une fois cette étape terminée, fixez tous les bulletins au tableau d'affichage. Après leur avoir expliqué que cinq Canadiens ou Canadiennes seulement peuvent entrer cette année à leur temple de la renommée du Canada, demandez aux élèves de défendre brièvement leur candidat. Qui seront ces cinq personnalités ? Organisez un scrutin, puis dévoilez le nom des élus.

people
Activités à télécharger - Format PDF : 3 activités destinées à la 2e année du 3e cycle et à la 1re et 2e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow