Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves des 9e et 10e années Québec : 3e et 4e du secondaire
line

Activité - Faire sa marque

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Pendant cette activité, les élèves feront des recherches sur un Canadien ou une Canadienne, en consultant ses discours et ses entrevues. Appliquant les méthodes de recherche primaire et secondaire, les élèves vont « entendre » la voix de ces personnalités qui ont laissé leur marque sur la société.

IL VOUS FAUT

  • 45 minutes en classe et (ou) de travail à la maison;
  • l'accès à Internet ou à une bibliothèque;
  • un exemplaire, par élève, de la Feuille 6 - Comme je l'ai dit.

QUOI FAIRE

Photocopiez à l'avance un exemplaire pour chaque élève de la Feuille 6 - Comme je l'ai dit.

Faites une séance de remue-méninges avec vos élèves pour connaître les enjeux qu'ils jugent importants (ex. l'environnement, le racisme, le réchauffement de la planète, la violence, etc.). Demandez à chacun de choisir un de ces enjeux, puis de trouver un Canadien ou une Canadienne (vivant ou décédé) qui s'est occupé de cette question.

Expliquez aux élèves qu'ils vont créer une affiche qui présentera le sujet de leur choix et reprendra une citation exacte de la personne célèbre, ou à son propos. Ils peuvent faire leurs recherches sur les sites Internet (les archives de Radio-Canada, entre autres, contiennent de nombreuses entrevues avec des Canadiens connus), dans des articles de journaux ou de magazines, d'encyclopédies ou des biographies.

Les illustrations visuelles peuvent être des collages, des dessins à la main ou assistés par ordinateur. Elles doivent être aussi éloquentes que possible.

Distribuez la Feuille 6 - Comme je l'ai dit. Donnez du temps aux élèves pour travailler en classe ou donnez la recherche comme travail à la maison. Une fois le travail terminé, exposez les affiches dans la classe.

Quelques suggestions

  • L'environnement : David Suzuki, Elizabeth May, Bob Hunter, James B. Harkin, Steven Guilbault, Jean Lemire, des hommes et femmes politiques et des premiers ministres.
  • La tolérance raciale : Michaëlle Jean, Oscar Peterson, des musiciens.
  • Le travail des enfants, les problèmes des enfants : Craig Kielburger.
  • L'éducation : Arthur Lismer; Paul-Gérin Lajoie.
  • Comme personnalités provinciales en rapport avec des aspects particuliers des programmes d'études de chaque province, on peut penser à Louis Riel, au Manitoba, à Joey Smallwood, à Terre-Neuve, à James Douglas, en Colombie-Britannique, et à Thérèse Casgrain, au Québec.

Autres activités possibles

  • Discutez avec vos élèves de la possibilité de présenter un Canadien ou une Canadienne qui, sur un enjeu particulier, mène une action avec laquelle ils ne sont pas d'accord (par ex. un personnage politique qui défendrait l'intolérance raciale).
  • Si les élèves en maîtrisent assez la technologie, faites-leur monter une présentation en PowerPoint sur leur « porte-parole ».
people
Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 3e et la 4e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow