Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
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Activité de recherche sur le Web : des jeunes Canadiens et Canadiennes admirables

Activité de recherche sur le Web pour les élèves

Les jeunes Canadiens et Canadiennes font-ils bouger les choses ? C'est à vous de le dire ! Choisissez les personnes les plus dignes de figurer dans le temple de la renommée des jeunes que vous allez créer.

PARTIE UN – LA MISSION

Tu fais partie d’une équipe chargée de monter une nouvelle exposition pour le Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec. L’exposition doit porter sur « Les jeunes Canadiens et Canadiennes admirables » Au sein de l’équipe de création, tu fais partie d’un sous-groupe responsable d’une partie spécifique de l’exposition (la catégorie qui t’a été assignée). Ton sous-groupe est chargé, d’une part, de sélectionner cinq jeunes Canadiens œuvrant dans ta catégorie et, d’autre part, de décider de la manière de présenter au public les réussites et les réalisations de ces jeunes.

PARTIE DEUX – MARCHE À SUIVRE

Avant tout, il vous faut distribuer les rôles aux membres de l’équipe. Plusieurs personnes peuvent avoir le même rôle, en particulier celui de recherchiste.

Les rôles

  • Le conservateur (l'« expert ») : chef de l'équipe, il dirige le travail, a une connaissance approfondie du sujet, revoit et révise le texte.
  • Le(s) recherchiste(s) : fait les recherches sur chaque candidat potentiel, rédige le texte, trouve les photos et les objets qui conviennent.
  • Le designer : conçoit l'aspect présentation de l'exposition, formate le texte final, veille à ce que l'exposition soit agréable à regarder et que tout fonctionne comme il faut.
  • L'éducateur : veille à ce que le public comprenne bien l'exposition; aide le designer et le conservateur à prendre les décisions sur les aspects qui touchent le public; évalue la production finale; élabore et produit les programmes et évènements qui accompagnent l'exposition.

Première séance de travail — En équipe, fixez vos critères de sélection (vivant ou décédé, jusqu’à quel âge est-on un jeune Canadien, Canadienne ? Faut-il prendre en ligne de compte la représentation géographique, linguistique et (ou) ethnique ?) Réfléchissez aux points suivants.

  • Qu'est-ce qui rend un candidat réellement exceptionnel ?
  • Quel effet les réalisations du candidat ont-elles sur le Canada ?
  • Les réalisations du candidat vont-elles résister au temps ? Les gens les trouveront-ils encore exceptionnelles dans 50 ans ?

Considérez les jeunes candidats dont le nom a été mentionné pendant le remue-méninges tenu en classe et réduisez la sélection à cinq jeunes Canadiens, Canadiennes qui se sont démarqués (dans la catégorie qui vous occupe).

Premières recherches — L’équipe fait des recherches sur Internet et à la bibliothèque sur les cinq personnes retenues (toute l’équipe y participe). Vous trouverez de la documentation ici.

Seconde séance de travail — L’équipe se réunit pour mettre en commun le résultat de ses recherches et pour fixer la liste définitive de vos cinq jeunes Canadiens, Canadiennes admirables. (Il se peut que certains des candidats sélectionnés auparavant ne fassent plus l’affaire et qu’il faille modifier la liste à la suite des recherches effectuées.) Discutez ensemble des réalisations et entendez-vous sur vos choix définitifs.

Deuxième temps des recherches — Les recherchistes font des fouilles détaillées sur les personnes sélectionnées, trouvent des citations, des photos (et autres images) et rédigent une première version des textes portant sur chacune d’elles. Ces textes préliminaires doivent contenir les renseignements suivants :

  • histoire personnelle et familiale;
  • éducation;
  • grandes réalisations;
  • justification (pourquoi cette personne mérite-t-elle plus qu'une autre de figurer dans l'exposition ?).

Choix des objets - L'équipe se réunit pour décider des objets qu'il convient d'inclure dans l'exposition. Par exemple, en supposant que Terry Fox soit l'un de vos candidats, vous pourriez vouloir exposer ses chaussures de course. Le designer a besoin de ces renseignements.

Rédaction - Le conservateur et les recherchistes rédigent les textes de l'exposition. L'enseignant revoit ces textes et suggère des modifications destinées à rendre le message plus clair.

Conception - Pendant que se déroule le travail de recherche et de rédaction, le designer et l'éducateur travaillent à l'aspect visuel qu'ils aimeraient donner à l'exposition et à la manière dont ils voudraient que les visiteurs l'abordent. Ils s'interrogent sur les aspects suivants.

  • Qui sont les visiteurs ?
  • Faut-il prévoir des espaces pour des groupes scolaires ou des groupes en visite guidée ?
  • Y aura-t-il des cabines d'écoute ou d'autres éléments technologiques ?

Avant même que le texte ne soit prêt, le designer et l'éducateur peuvent tracer une ébauche de plan et créer des maquettes d'étiquettes de texte.

Quand le texte définitif est prêt, le designer crée une étiquette par personne sélectionnée. L'enseignant propose différents programmes qui complèteraient bien l'exposition (causeries, visites guidées, etc.).

L'équipe, sous la direction du conservateur, présente son plan d'exposition au reste de la classe. Quand chaque équipe a présenté le résultat de son travail, passez à la conclusion pour l'analyse finale.

CONCLUSION

Après avoir entendu les présentations des autres élèves, posez-vous les questions suivantes sur votre propre exposition.

  • Les différents éléments de l'exposition vont-ils bien ensemble ?
  • Les visiteurs vont-ils bien l'interpréter ?
  • Y manque-t-il certains Canadiens, Canadiennes ? Comment faire pour les y inclure ?
  • Tout le monde ne peut pas se déplacer pour voir l'exposition. Comment pourrait-on faire connaître ces jeunes Canadiens, Canadiennes admirables ?
  • Quel nom conviendrait à l'ensemble de l'exposition ?
  • Quels caractères communs retrouve-t-on chez tous ces jeunes Canadiens et Canadiennes ?
  • Quels facteurs les ont poussés à devenir de « grands » jeunes Canadiens et Canadiennes ?
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Activités à télécharger - Format PDF : activité de recherche sur le Web
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