Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada
Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
Les gens de l'Expédition canadienne dans l'Arctique
Équipe nord | Équipe sud | Le Karluk
Rétroaction
Menu principal
Introduction
Exploration
Science
Désastre
Personnel
Navires
Technologie
Nourriture
Survie
Collections
Cartographie
Parcs
Incidence

 

Équipe sud

Assistants locaux : chasseurs, guides, couturières, etc.

(Cette catégorie comprend les gens engagés dans le Nord, autres que les matelots provenant d'autres navires. Pour la plupart, ce sont des Autochtones du Nord, mais on retrouve aussi certains « Blancs » qui vivaient alors dans le Nord et qui y ont toujours vécu par la suite.)

video

Vidéo:
Homme souriant, puis grimaçant. Femme (Mimirglina), tête et visage, portant un capuchon.


Aiyakuk
Aiyakuk aide Jenness à excaver des sites archéologiques sur l'île Barter en juin 1914.

« J'ai obtenu une boîte contenant des peaux d'oiseaux venant d'Aiyakuk, qui travaillait pour M. Jenness à l'île Barter durant l'été 1914 et qui tendait des peaux pour nous cet été-là. »
« J'ai reçu deux notes de lui à l'île Herschel; une était datée du 17 janv. 1915 et une, du 20 avril 1916... » (Journal de R.M. Anderson, le 3 août 1916, Kamarkak, près de l'île Herschel).

« J'ai également reçu d'Aiyakak une grande boîte de spécimens archéologiques recueillis à l'île Barter pour D. Jenness. Je l'ai payé pour ces objets et pour les peaux - 30 boîtes en tout, 30-30 cartouches. » (Journal de R.M. Anderson, le 3 août 1916, côte arctique du Territoire du Yukon).

Ambrose Agnavigak
« Nouvelles personnes arrivées à bord de l'Alaska : M. J.E. Hoff, envoyé comme mécanicien à la place de D.W. Blue mort à l'île Baillie le 2 mai. La femme du capitaine Sweeney, Eunice (mariée en avril). La femme de [Siberian] Mike (nom "Sis") avec deux jeunes enfants. Ambrose Agnavigak, homme de l'île Herschel, avec sa femme Unalina et sa petite fille Annie. Adam Ovayuak, jeune homme de l'île Herschel. Mungalina – jeune homme de l'île Herschel. » (Journal de R.M. Anderson, le 9 novembre 1915, Bernard Harbour).

Durant l'été 1915, Ambrose Agnavigak est engagé par Stefansson pour l'équipe sud comme assistant, et sa femme Unalina, comme couturière. Ambrose est originaire de l'île Herschel. Unalina est la sœur de Palaiyak et la mère d'Annie Fitzgerald de son premier mariage avec l'officier de la RGCNO mort en 1913.

Ambrose et sa famille arrivent à Bernard Harbour à bord de l'Alaska en septembre 1915 et participent assez vite à la chasse et aux autres tâches de l'Expédition.
« Eikie et un nouvel esquimau nommé Ambrose sont partis avec lui [Ikpuk], mais ont tiré un chevreuil, et Ambrose en a abattu trois, alors ils sont revenus. » (Diamond Jenness p. 547, le 11 nov. 1915).
« La femme d'Ambrose, Unalina, les a accompagnés. Ils devaient rapporter des spécimens à DJ et de la viande de caribou provenant d'une cache. » (Journal de R.M. Anderson, le 12 nov. 1915).

« Mike et Ambrose ont presque fini le traîneau de Nome qu'ils ont commencé à construire il y a quelques jours – un traîneau de bois franc d'environ 14 pi de long. Comme atelier, ils ont utilisé l'une des grandes maisons de neige esquimaude qui ont été abandonnées. Ils l'ont chauffée avec des poêles Primus. » (Journal de R.M. Anderson, le 20 déc. 1915). Bernard Harbor, T.N.-O.

« Aujourd'hui, Ambrose a attrapé un [carcajou] dans un piège sur l'île Chantry, un spécimen de couleur pâle et très tacheté. » (Journal de R.M. Anderson, le 27 fév. 1916).

« J'ai demandé à Ambrose de commencer à réparer la membrure brisée et le plat-bord de l'oumiak. » (Journal de R.M. Anderson, le 31 juillet 1916, île Herschel).

« Payé les Autochtones suivants : ... Ambrose Agnavigak et sa femme Unalina Argent comptant 88,25 $. » (Journal de R.M. Anderson, le 1er août 1916, île Herschel.)

« Je travaillais avec Ambrose Agnavigak [au] réseau Dew en 1955. J'ai transféré à Cambridge Bay en 1967. En 1968, de retour à cap Parry, et en 1969, de retour encore à Cambridge. Lors de mon retour à Cambridge Bay, j'ai travaillé avec Agnavigak pendant environ deux ans. Bon gars, beaucoup de plaisir. » (Edward Ruben 2002).

agrandirAgrandir
MCC CD95-937-019

Camp d'exploration de K.G. Chipman, le commerçant D'arcy Arden (portant des lunettes), l'interprète Ambrose, sa femme Unalina et un enfant, Port Epworth (embouchure de la rivière Tree), baie du Couronnement, Nunavut. Le 9 mai 1916. RMA 38762. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD99-184-002

Ambrose Agnavigak, sa femme Unalina, et leur petite fille Annie, posant pour la caméra, Bernard Harbour, Nunavut. Le 21 novembre 1915. FJ 42349. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-659-018

Annie, fille d'Unalina et d'Ambrose Agnavigak, portant une parka de peau typique de l'ouest de l'Arctique, îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51336. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-657-014

Camp sous la tente d'Ambrose Agnavigak avec Ambrose, sa femme Unalina et deux jeunes enfants, Bernard Harbour, Nunavut. Le 5 juillet 1916. GHW 51196. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Liste de provisions pour Ambrose. Source: Musée canadien de la nature


Avrunna
Avrunna, fils d'Higilaq, et sa femme Milukkatuk, continuent à chasser le caribou et à piéger le renard dans le sud-ouest de l'île Victoria pendant de nombreuses années après 1916. Ils chassent aussi le phoque près des îles Liston et Sutton. Le nom d'Avrunna figure plusieurs fois dans les journaux quotidiens de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Bernard Harbour, qu'il a, semble-t-il, visité en 1929 et en 1930. Le poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson de l'île Read mentionne aussi son nom dans leurs écrits de 1933 à 1938. Milukkatuk meurt de la grippe en mai 1949, et Avrunna meurt à son tour en mars de l'année suivante en chassant le caribou à l'intérieur des terres. Plusieurs de leurs petits-enfants vivent à Kugluktuk (Coppermine). P.J. Meyok, l'un d'entre eux, présente une ressemblance frappante avec son grand-père.

agrandirAgrandir
MCC CD95-926-019

Avrunna, issu du premier mariage de Higilaq, assis sur le sol rocheux en train de réparer son arc, lac Ammalurtuq, sud-ouest de l'île Victoria, Nunavut. Le 29 juillet 1915. DJ 36926. Source : Musée canadien des civilisations


Ikey Bolt (Eikie, Angatilsiak Anutisiak)
En octobre 1913, Ikey Bolt, de Point Hope en Alaska, est engagé à Barrow situé en Alaska septentrional :
« nous avions recruté un bon compagnon de voyage, Angutitsiak, un Autochtone de Point Hope que nous avions trouvé à Barrow. Il a offert d'excellents services à l'Expédition pendant trois ans, d'abord avec moi durant cette expédition [Barrow à pointe Collinson?] et plus tard avec R.M. Anderson à la baie du Couronnement. » (Stefansson 1913).

En mars 1916, lorsque O'Neil et Cox se dirigent vers l'est pour continuer leur exploration des rochers cuprifères dans la région de Bathurst Inlet, ils emmènent Ikey Bolt et une famille de la baie du Couronnement (Kohoktok et sa femme) comme assistants. Ikey était alors avec l'Expédition depuis plus de deux ans.

« Ikey Bolt (Angatitsiak) a changé d'idée à propos de son retour avec nous à Point Hope en Alaska. Il a demandé à être payé ici afin qu'il puisse aller de nouveau vers l'est avec Klenenberg. Je l'ai payé en provisions, sauf pour un montant de 118 $ pour lequel je lui ai donné deux lettres de change pour le min. Service naval. no 175, le 26 juillet pour 50 $ no 176- 26 juillet pour 68 $. » (Journal de R.M. Anderson, le 26 juillet 1916, cap Bathurst/îles Baillie).

« Eikie va épouser la sœur de Patsy s'il réussit à faire bonne impression : la famille Klengeberg, y compris Eikie, se rend à la rivière Coppermine cet été pour faire la traite et pour chasser. » (Jenness 1991).

Ikey épouse Etna (Edna) Klengenberg en 1916, et ensemble, ils exploitent un poste de traite à pointe Rymer sur l'île Victoria. Etna mène une croisade contre la pratique de l'infanticide chez les Inuits du cuivre et se rend même à Ottawa pour faire progresser sa cause. Au milieu des années 1930, le couple déménage à proximité de la baie Minto sur l'île Victoria; un autre déménagement dans les années 1940 les amène à Coppermine. Ikey est le concierge et l'interprète de la première école gouvernementale établie à cet endroit. En 1953, on lui décerne la médaille du Couronnement en reconnaissance de ses services, et il meurt à Coppermine en 1981. Etna meurt également en 1981. Walter Bolt et son fils, Frank de Kugluktuk, se souviennent d'Ikey comme d'un grand voyageur.

agrandirAgrandir
MCC CD2002-1014-017

Ikey Bolt en vêtements non autochtones, îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51335. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Walter Bolt, fils d'Ikey Bolt et d'Etna (Klengenberg) Bolt, tenant l'oulu de sa mère, Kugluktuk. Le 27 septembre 2002. Source: David Gray


Ikpukkuaq et Higilaq
« Ikpukkuaq et Higilaq ont rempli toutes leurs promesses et obligations envers M. Jenness avec bonté et crédibilité pendant tout le temps qu'il a passé avec eux. » (Journal de R.M. Anderson, 1916).

Ikpukkuaq et Higilaq, deux Inuits du cuivre vivant en couple, accueillent dans leur famille Diamond Jenness et sillonnent avec lui les alentours de l'île Victoria.

AgrandirAgrandir
MCC CD95-926-11

Ikpukkuaq et Higilaq en tenue complète, Bernard Harbor, Alaska; 1916. Source : Musée canadien des civilisations


Après le départ de l'équipe sud en 1916, Ikpukkuaq et Higilaq restent dans les environs de Bernard Harbour et du sud-ouest de l'île Victoria pendant quelques années. Rasmussen (1927) les rencontre et loge avec eux en 1924 lors de l'expédition en traîneau de la cinquième expédition Thulé danoise. Higilaq succombe, semble-t-il, à l'épidémie de grippe qui frappe la région à l'été 1927, mais pas avant que son fils John Avranna soit mariée à Lucy Milukkatuk en septembre 1926. Après cette date, le nom d'Ikpukkuaq figure occasionnellement dans les entrées quotidiennes du journal du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il épouse Kihak, mais celle-ci meurt quelques années plus tard. En 1931, le photographe-journaliste, Richard Finnie, filme Ikpukkuaq en train de construire une maison de glace près de pointe Lockker. La fille d'Higilak, Jennie Kanneyuk, meurt également en 1931, de tuberculose. On retrouve de nouveau le nom de Ikpukkuaq dans le journal de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans lequel on mentionne qu'il est pêcheur de la compagnie Canalaska en 1932. Il meurt à l'été 1933 près de Basil Bay. Son petit-fils, Aime Ahegona, ainsi que ses arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants vivent maintenant à Kugluktuk.

agrandirAgrandir
MCC CD95-927-017

Higilaq et sa fille adoptive Kila s'agenouillant sur le sol rocheux, étendant des peaux de caribou à sécher, Bernard Harbour, Nunavut. Le 21 mai 1916. DJ 36978. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Aime Ahegona, petit-fils d'Ikpukhuak et d'Higilak, à Kugluktuk. Le 26 septembre 2002. Source : David Gray


Ilavinirk
Ilavinirk est un chasseur inupiat alaskien engagé par Stefansson en 1908 et en 1909. Il est le mari de Mamayauk et le père de Nogasak (Stefansson 1913). Palaiyak est leur fils adoptif.

« Ilavinirk, comme la plupart des Esquimaux de l'Ouest, n'est pas un compagnon de route très bavard, généralement à cause de sa timidité, et parfois, à cause de sa crainte des nouveaux endroits. Il avait toujours peur de manquer de nourriture, toujours peur que, si nous allions dans des endroits où aucun de ses compatriotes n'avait jamais mis les pieds, nous ne trouverions aucun animal pour nous nourrir. C'était son point faible – c'est pourquoi nous lui avions assigné la tâche de s'occuper de notre camp de base, une tâche pour laquelle il était admirablement doué. » (Stefansson 1913).

Ilavinirk n'est mentionné nulle part par Stefansson (1921) en ce qui concerne l'Expédition canadienne dans l'Arctique, mais il est engagé pour agir comme interprète auprès de l'inspecteur La Nauze de la RGCNO en 1916 lors de l'interrogation des présumés assassins (Jenness 1991).

agrandirAgrandir
MCC CD96-606-012

Ilavinirk et sa femme Mamayuak, Inuite du delta du Mackenzie, après la migration de la baie du Couronnement. Ilavinirk sert d'interprète à l'inspecteur La Nauze lors de son voyage à la baie du Couronnement, Grand lac de l'Ours, T.N.-O. Juin 1916. KGC 43359. Source : Musée canadien des civilisations


Patsy Klengenberg
Patsy, fils de Christian Klengenberg et de Kenmek, une femme inupiate alaskienne, est un étudiant de Diamond Jenness pendant l'année qu'il a passée avec l'équipe sud de l'Expédition. Il apprend assez bien l'anglais et d'autres compétences pour lui permettre de devenir un homme d'affaires et un commerçant accompli. Patsy fait la collecte d'oiseaux et de mammifères pour R.M. Anderson et apprend les techniques de préparation des peaux d'oiseaux et de mammifères pour les spécimens de musée.

« Au début, Patsy ne pouvait ni lire ni écrire, mais il avait une bonne connaissance orale de l'anglais et parlait esquimau depuis sa tendre enfance. Bien qu'à peine âgé de seize ans, il était fort et robuste, et était un excellent voyageur et un chasseur doué et téméraire. On ne pouvait probablement pas trouver meilleur interprète que lui ailleurs le long de la côte arctique. » (Diamond Jenness 1922).

Patsy accompagne Jenness, envoyé à la recherche de Johansen et d'Adam, qui ne sont pas encore revenus d'un voyage d'exploration sur la côte sud de l'île Victoria en avril 1916 (Jenness, 1991).

Patsy aide aussi Cox dans son travail de cartographie à Bernard Harbour en sondant. (Jenness, 1991).
« Bernard Harbour, détroit Dolphin et Union T.N.-O.… J.R. Cox et Patsy Klengenberg explorent vers l'ouest à partir de Fishing Creek. » (Journal de R.M. Anderson, le 21 juin 1916).

« Pointe DeWitt Clinton, T.N.-O. Le 27 juillet 1916. Nous sommes parvenus au port de pointe Pierce; vers 22 h 30. Nous avons trouvé le capitaine Christian Klengenberg, qui est ici avec sa famille, et la baleinière, à la recherche de son fils Patsy, qui était à bord avec nous. Klengenberg est avec sa femme, sa fille Edna, son fils Artie, et deux ou trois jeunes enfants. » (Journal de R.M. Anderson).

« J'ai payé Patsy Klengenberg en fusils, munitions et provisions, du mieux que j'ai pu, en suivant une liste d'articles qu'il avait demandés et en consultant son père. Patsy se dirige de nouveau vers l'est avec son père. Salaire dû se montant à 300 $ pour 15 mois. Payé en provisions. » (Journal de R.M. Anderson, le 26 juillet 1916, cap Bathurst, île Baillie).

« Le père de Patsy m'a fait cadeau de deux peaux de renard blanc et d'une autre de renard argenté parce que, a-t-il dit, j'avais consacré tant de temps à enseigner à Patsy à lire et à écrire. » (Jenness 1991).

Après l'Expédition canadienne dans l'Arctique, Patsy sert de traducteur durant les procès des deux Inuits accusés du meurtre de deux prêtres catholiques romains sur la rivière Coppermine en 1913. Klengenberg guide son propre navire de la baie du Couronnement jusqu'à l'île Herschel et, pendant quelque temps, exploite un poste de traite sur l'île Wilmot. Il épouse Mary Yakalun de la région de pointe Rymer à l'île Victoria, en 1924. Mary meurt en 1937, mais laisse deux filles, Amy et Laura Kelly. Patsy se remarie et adopte un jeune garçon, Donald Ayallik. Patsy meurt noyé en 1946 en tentant de se rendre à la nage sur la rive, fuyant l'incendie déclenché à bord de sa goélette, l'Aklavik. Il est enterré à Cambridge Bay (Jenness 1991).

agrandirAgrandir
MCC CD95-942-023

Patsy Klengenberg tenant en laisse 2 chiens qui traînent un phoque jusqu'au camp temporaire à pointe DeWitt Clinton, golfe d'Amundsen, Nunavut. Le 13 mai 1915. RMA 39132. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-659-017

Le bateau du capitaine Klengenberg, gros plan près de la poupe du navire, trois membres de sa famille à bord portant des parkas de style occidental, îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51331. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-658-009

Patsy Klengenberg à Bernard Harbour, Nunavut. Le 11 juillet 1916. GHW 51243. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-654-005

Patsy Klengenberg, debout portant des vêtements d'été en peau, mains dans la poche, Bernard Harbour, Nunavut. Le 20 juin 1915. GHW 50945. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Patsy Klengenberg de Holman, technicien en radionavigation et en météorologie à l'aéroport de Holman; l'homonyme de Patsy Klengenberg de l'ECA, petit-fils de June et d'Andrew Klengenberg (frère de Patsy). Septembre 2002. Source : David Gray


Kohoktok (Kohoktak, Kohoktaq, Qohoktak)
Kohoktok, Inuk du cuivre de la région de Tree River, est le mari de Manigurin (Munnigorina) et le frère de Maffa. Il rend visite aux membres de l'Expédition canadienne dans l'Arctique à Bernard Harbour et travaille pour celle-ci en 1916.

En janvier 1916, Anderson envoie Mupfa et Kohoktak en mission. Ils doivent transporter en traîneau une certaine quantité de provisions, de Bernard Harbour jusqu'à Port Epworth, afin d'en faire une base pour l'exploration ultérieure de Chipman. « Ces deux Esquimaux, avec leurs familles, ont fidèlement transporté les biens et les ont mis en sécurité, et lors de leur voyage de retour, ils ont rapporté à Bernard Harbour plusieurs boîtes contenant des spécimens cachées à port Epworth durant l'automne. » (R.M. Anderson 1917).

Lorsque O'Neil et Cox se dirigent vers l'est en mars 1916 pour continuer l'exploration des rochers cuprifères dans la région de Bathurst Inlet, ils amènent Ikey Bolt et Kohoktok ainsi que sa femme, Manigurin, comme assistants. Cette famille de la baie du Couronnement a fait un travail très utile et connaissait la région de Bathurst Inlet.

agrandirAgrandir
MCC CD95-949-013

Kohoktok assis sur une banquise pêchant sous la mer de glace, sa femme Manigurin et le bébé Ivallu d'un côté, Ikey Bolt, debout le dos tourné, de l'autre côté, près des îles Kanuyak? Bathurst Inlet, Nunavut. Le 11 mai 1916. JRC 39718. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-654-007

Manigurunna (Munnigorina), femme de Kohoktok, de Tree River, Bernard Harbour, Nunavut. Le 21 juin 1915. GHW 50949. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD95-948-024

Manigurin (Munnigorina) et son mari Kohoktok (portant un manteau blanc en coton) et Ikey Bolt (assis et portant des lunettes) à l'île Algak, Bathurst Inlet, Nunavut. Le 16 mai 1916. JRC 39684. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-605-024

Kohoktok, Inuk du cuivre, mari de Munnigorina et frère de Maffa (Mupfa), à Tree River, baie du Couronnement, Nunavut. Mai 1916. KGC 43333. Source : Musée canadien des civilisations


Maffa (Mupfa)
Maffa, Inuk du cuivre de Tree River, est âgé d'environ 30 ans lorsqu'il est engagé en juin 1915 comme assistant de Cox et d'O'Neill de l'équipe sud. Maffa est le mari de Kilauluk (âgée d'environ 45 ans), le père d'une fillette de 4 ou 5 ans, Minguyuk (ou Mingoyualuk), et le frère de Kohoktak.

Maffa, en compagnie de sa femme et de sa fillette, accompagne Cox et O'Neil lors de leur expédition à Bathurst Inlet en juin 1915. Il est engagé pour « servir d'assistant durant le printemps et s'occuper de nos chiens durant l'été dans un lieu de pêche au bord d'une des rivières situées sur la rive sud de la baie du Couronnement. L'homme Mupfa s'est avéré un homme très capable et intelligent, désireux d'apprendre, qui a exécuté sa part de l'entente de manière très crédible et a rendu des services loyaux à l'Expédition le restant de l'année. » Sept chiens et deux traîneaux sont laissés à leurs bons soins, en plus d'une grande cache de poissons, située à environ cinq milles en amont de la rivière Tree. Ils ont « bien pris soin des chiens » et les ont accompagnés lors de leur retour à Bernard Harbour (R.M. Anderson 1917).

En janvier 1916, Anderson envoie Mupfa et Kohoktak en mission. Ils doivent transporter en traîneau une certaine quantité de provisions, de Bernard Harbour jusqu'à Port Epworth, afin d'en faire une base pour l'exploration ultérieure de Chipman. « Ces deux Esquimaux, avec leurs familles, ont fidèlement transporté les biens et les ont mis en sécurité, et lors de leur voyage de retour, ils ont rapporté à Bernard Harbour plusieurs boîtes contenant des spécimens cachées à port Epworth durant l'automne. » (R.M. Anderson 1917).

« Pépite de cuivre – Photographiée pour O'Neill, la pépite de cuivre autochtone de 40 lb, achetée auprès des Autochtones. Mupfa a dit que, lorsqu'il était un très jeune homme – sur la rive ouest de la rivière Coppermine, quelque part sur le chemin vers le lac Dismal – cette pépite avait été transportée jusqu'à l'île Victoria, et gardée en réserve, et que l'on en découpait des morceaux au besoin. » (Journal de RMA, le 8 juin 1916).

agrandirAgrandir
MCC CD95-938-001

Mupfa (Maffa), Inuk du cuivre de la région de Tree River, portant une parka de toile blanche, Bernard Harbour, Nunavut. Le 23 avril 1916. RMA 38789. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-654-001

Kilaudlak (ou Kilauluk), femme inuk du cuivre de Maffa (Mupfa), portant des lunettes de neige, pêchant dans les crevasses laissées par la marée près de cap Krusenstern?, baie du Couronnement, Nunavut. Le 29 mai 1915. GHW 50927. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD95-946-028

Mupfa, homme inuk du cuivre de Tree River, extrayant de la stéatite pour des pots de lampe, rive est de la rivière Tree (Kogluktuarluk), baie du Couronnement, Nunavut. Le 13 juillet 1915. JRC 39478. Source : Musée canadien des civilisations


Manilenna (Mungalina)
Manilenna, jeune Inuk du fleuve Mackenzie, est engagé par Stefansson à l'île Herschel en août 1915 dans le but de travailler pour l'équipe sud de l'Expédition canadienne dans l'Arctique. Avec Ikey Bolt, Adam Ovayuak et Palaiyak, il est connu comme l'un des « gars de l'équipe sud ».

« Très heureux de constater que nos gars se trouvent ici – Eikie, Palaiyak, Manilenna et Adam. » (Jenness 1991).

« J'ai payé Mungalina aujourd'hui. Montant dû 202,75 $, après avoir déduit les avances de fonds. Je l'ai payé intégralement en provisions. Il va rester ici avec Taulona, un parent. » (Journal de RMA, le 26 juillet 1916, cap Bathurst).

agrandirAgrandir
MCC CD96-659-008

Manilenna en parka blanche, Ikey Bolt (chapeau et manteau) et Mike (en salopette à carreaux), membres de l'ECA du fleuve Mackenzie, de l'Alaska et de la Sibérie, respectivement, aux îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51321. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-659-009

Manilenna et son équipement (provisions représentant son salaire de l'année précédente), îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51322. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD95-941-002

Manilenna, aide-cuisinier de l'ECA, Inuk des îles Baillie, tenant trois grosses ombles arctiques fraîchement prises dans un filet à Bernard Harbour, Nunavut. Le 27? juin 1916. RMA 38992. Source : Musée canadien des civilisations


Roxy Memoganna
Roxy Memoganna est engagé par l'Expédition canadienne dans l'Arctique comme aide générale et pilote de la vedette de l'Expédition durant l'exploration du delta du Mackenzie à l'été 1914.

agrandirAgrandir
MCC CD95-948-010

Roxy Memoganna comme pilote de la vedette de l'ECA dans le delta du Mackenzie, T.N.-O. Le 1er juillet 1914. JRC 39605. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD95-948-030

Roxy Memoganna fumant la pipe, et sa femme Monica portant des vêtements en peau de caribou, rive ouest du delta du Mackenzie, territoire du Yukon. Le 1er août 1914. JRC 39694. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Reçu signé par Stefansson : « 6 $, île Herschel, 27 fév. 1914. L'Expédition canadienne dans l'Arctique doit au porteur six dollars (6 $) pour deux flotteurs en peau de phoque (avatakpuk) achetés de l'esquimau Memoranna (Roxy). V. Stefansson. » Source : Musée canadien de la nature


Adam Ovayuak (Uvoiyuaq)
Adam Ovayuak, un jeune Inuk du fleuve Mackenzie originaire de l'île Herschel, est engagé en août 1915 par Stefansson pour travailler pour l'Expédition canadienne dans l'Arctique à Bernard Harbour. « De nouvelles personnes qui sont arrivées à bord de l'Alaska … Adam Ovayuak, jeune homme de l'île Herschel. » (Journal de R.M. Anderson, le 9 novembre 1915, Bernard Harbour).

Adam, Ambrose et Ikey accompagnent tous Anderson au cours de l'expédition à la rivière Coppermine en février 1916. « Ambrose, Adam et Ikey sont allés au-delà des collines au sud, pendant plusieurs milles, entre le camp et Escape Rapid, et ont vu un troupeau de 21 caribous. Ils en ont abattus six – cinq femelles (toutes avec un petit embryon) et un jeune mâle, avec des bois. Ils ont dit qu'ils avaient vu des mâles qui avaient perdu leurs bois. Adam a trouvé une longue pointe de flèche en cuivre logée dans la gorge de l'un des caribous. » (Journal de R.M. Anderson, le 12 février 1916).

Adam Ovayuak accompagne également le biologiste, spécialiste de la vie marine, de l'Expédition, Fritz Johansen, le long de la rive sud de l'île Victoria en mars et en avril 1916, aidant à la collecte de spécimens botaniques, zoologiques et géologiques, particulièrement la collecte des coraux fossiles.

À la fin avril 1916, Adam accompagne de nouveau Anderson en tant qu'assistant, cette fois vers l'est, en direction de Bathurst Inlet.

Peu de temps après, Adam quitte l'Expédition à l'île Herschel au début d'août 1916, avec 109 $ comptant et le reste de son salaire versé en provisions. Par la suite, Anderson reçoit une lettre du poste de la RGCNO l'informant de la mort d'Adam.
« Il y a eu beaucoup de pneumonies ici et il s'est produit quatre décès. Votre ancien employé "Adam" en est mort il y a une semaine. Il a eu une rechute. » (Lettre de La Nauze à Anderson, en provenance de l'île Herschel, le 26 août 1916. Archives du Musée canadien de la nature).
« J'ai le regret de vous informer qu'un des employés autochtones de votre équipe, Adam, est mort de pneumonie quelques jours après le départ de l'"Alaska". » (Lettre de W.V. Bruce. R.G.C.N.-O., île Herschel, le 10 janvier 1917 à RMA. Archives du Musée canadien de la nature).

agrandirAgrandir
MCC CD96-600-030

Adam Ovayuak (Uvoiyuaq) et Patsy Klengenberg (vêtue de blanc) regardant le filet de pêche dans le grand lac au sud-ouest de la maison de l'ECA, Bernard Harbour, Nunavut. Le 6 octobre 1915. FJ 42337. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
MCC CD96-601-008

Adam Ovayuak (Ovoiyuaq) et Patsy Klengenberg (souriant et portant un chapeau blanc) posant à Bernard Harbour, Nunavut. Le 21 novembre 1915. FJ 42351. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Liste de provisions pour Adam Ovayuak. Source : Musée canadien de la nature


Silas Palaiyak
Palaiyak, un jeune Inuk du fleuve Mackenzie travaillant avec Stefansson et R.M. Anderson durant l'expédition de 1908-1912, est le fils adoptif d'Ilavinirk et de Mamayuak. Il passe pas mal de temps avec les hommes « blancs » à l'île Herschel, même au temps où il était jeune et pas encore mûr, et accompagne Stefansson pendant environ la moitié de l'expédition de 1908-1912 (Stefansson 1913).

Durant l'Expédition canadienne dans l'Arctique, il est engagé par R.M. Anderson à l'île Herschel en 1914. «  Palaiyak devrait être un auxiliaire utile à l'Expédition. C 'est un gentil garçon et un bon chasseur, mais il n'est pas aussi utile dans un bateau que les deux autres Esquimaux (Auntisiak [Eikie] et Mike). » (Journal de Jenness, le 13 septembre 1914).

En avril 1915, Palaiyak accompagne Anderson lors d'une excursion en partance pour Bernard Harbour en direction ouest afin d'aller à la rencontre de Chipman et d'O'Neil, puis continue sa route avec Ikey Bolt pour aller porter le courrier à l'Alaska aux îles Ballie, et ensuite voyager avec l'équipage jusqu'à l'île Herschel.

agrandirAgrandir
MCC CD96-600-001

Équipe des attelages de chiens en route vers Coppermine River à partir de Bernard Harbour. De gauche à droite : A. Castel, D. Jenness, Palaiyak et R. M. Anderson voyageant vers l'est passé le cap Krusenstern, baie du Couronnement, Nunavut. Le 4 février 1915. FJ 42241. Source : Musée canadien des civilisations


En août 1916, Anderson paie Palaiyak à l'île Herschel à l'arrivée de l'Alaska qui se dirige vers Nome. «  J'ai payé les Autochtones suivants : ... Silas Palaiyak, intégralement, pour services rendus à l'équipe nord en 1915-1916 et à l'équipe sud en 1914-1915.
Lettre de change 178 (31 juillet) 200 $ Solde de sal.
Lettre de change 179 (31 juillet) 188 $ Solde de sal. »
(Journal de R.M. Anderson, le 1er août 1916, île Herschel).

« Silas Palaiyak était l'un de trois frères. Levi était le plus vieux, Raddi Quiksuk était le plus jeune. Silas est resté à l'île Booth pendant plusieurs années. Sa femme était Anna Iguana mais ils n'avaient pas d'enfant... Les frères Levi et Silas n'avaient pas d'enfants, mais Raddi était père d'une grosse famille. » (Edward Ruben 2002).

« Silas et son frère et son autre frère ont acheté de Pederson des goélettes, de même grandeur, de petites goélettes à un mât. Ils les ont gardé longtemps. Son nom [bateau du frère?] était Nunik ce qui veut dire "oeuf". Silas a acheté de Patsy Wein un plus gros bateau "Munigaluk". Lorsque Silas a acheté un plus gros bateau, il a vendu le plus petit à Nap Verville [en 1931]. Le plus petit, c'était le Cora. Silas est toujours resté [à] l'île Booth. Après quelques années, sa femme et lui sont morts. » (Edward Ruben 2002).

Mike Siberia
« Un Esquimau sibérien appelé Mike a été engagé sur l'Alaska. On dit que c'est un bon garçon. Il est marié à une femme kittigariute et a deux enfants; mais il laisse ces derniers aux soins de la police de l'île Herschel. Je lui ai remis des vêtements conformément aux directives du Dr, et la police lui fournit de la nourriture jusqu'à notre retour. » (Journal de Jenness, le 10 août 1914).

Ciss (Sis) est la « femme esquimaude de Mike et la mère de deux jeunes enfants (Mike et Ikey). » DJ.

Mike est payé 30 $ par mois, plus que tout autre Inuit travaillant pour l'équipe sud, en raison de sa plus grande efficacité. Mike est membre d'équipage à bord de l'Alaska avec Blue et Sweeney durant l'hiver 1914-1915. Un jour, il a abattu quatre ours polaires en une journée. (Journal de Jenness, décembre 1914).

« Mike et Ambrose ont presque fini le traîneau de Nome qu'ils ont commencé à construire il y a quelques jours – un traîneau de bois franc d'environ 14 pi de long. Comme atelier, ils utilisent l'une des grandes maisons de neige esquimaude qui ont été abandonnées. Ils la chauffent avec des poêles Primus. » RMA, le 20 déc. 1915 – lundi- Bernard Harbor, T.N.-O.

Mike accompagne Chipman, Anderson et le missionnaire Merritt durant leur expédition d'exploration des rivières Inman et Croker et du mont Davey en mars 1916. « Mike est allé aux ruines de la vieille maison sur la rive est de la rivière Inman (les huttes de bois et de terre les plus à l'est) et a trouvé des fragments d'un chaudron de pierre. » (RMA, le 12 mars 1916).

À la fin avril 1916, Mike et Hoff apportent un traîneau vers l'est pour rapporter le moteur de la vedette ainsi qu'un moteur Evinrude provenant de Tree River. « Le mécanicien [Hoff] a refusé d'amener Mike dans la salle de moteur – il lui avait enlevé cette permission il y a environ une semaine parce que Hoff l'avait frappé dans un accès de colère – alors il opère le moteur seul. » (Journal de Jenness, le 13 juillet 1916).

Mike et sa femme sont payés au moment où l'Alaska quitte l'île Herschel en direction de Nome : « Les Autochtones sont payés comme suit : Mike (assistant mécanicien) et sa femme (appelée Sis). Solde dû Lettre de crédit 177 de 507 $. Restant en provisions à un coût équiv. » (Journal d'Anderson, le 1er août 1916).

Après le départ de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, Mike travaille pour la RGCNO à l'île Herschel. Malheureusement, sa femme Sis est « terriblement brûlée par son atigi qui a pris feu » et meurt de ses blessures. « J'ai le regret de vous informer que... "Sis" la femme de Mike, un des employés autochtones de votre équipe, a été grièvement brûlée et est morte de ses blessures en septembre. Mike travaille pour nous. » (Lettre de Bruce, R.G.C.N.-O., île Herschel à R.M. Anderson. Le 10 janvier 1917. Archives du Musée canadien de la nature).

Nellie Cournoyea parle des dernières années qu'a vécues son grand-père Mike. Mike s'est remarié après avoir quitté l'ouest de l'Arctique et s'être rendu à Gjoa Haven. Le père de Nellie est Pat et sa mère Maggie.

Longtemps après la fin de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, Mike Siberia travaille comme interprète pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il y avait « beaucoup de bons mots qui se disaient à son sujet à cet endroit... Ils parlaient pas mal de lui. » (Entrevue avec David Bernhardt, Kugluktuk. septembre 2002). David raconte aussi comment Mike Siberia s'est attiré des ennuis et pourquoi il s'est suicidé :
Mike Siberia a été engagé par la Compagnie de la Baie d'Hudson comme cuisinier au début des années 1930. Il est devenu un excellent faiseur de crêpes au levain. Malheureusement, il a commencé à boire l'alcool provenant du levain qui fermentait pendant la nuit. À partir de là, il a commencé à brasser la « broue » dans une grande baignoire. Un soir d'hiver, après une beuverie, Mike s'est disputé avec son meilleur ami et l'a enfermé dehors. Rongé de remords en voyant que son ami a eu des engelures aux deux pieds, Mike a chargé son fusil puis s'est tiré une balle. Peu de temps après, David et Patsy Klengenberg ont habité la cabane de Mike (à Douglas Bay, à 70 km à l'ouest de Gjoa Haven) et ont dû laver le sang de Mike sur le plancher. » (Entrevue avec David Bernhardt, Kugluktuk. Septembre 2002).

agrandirAgrandir
Image

Mike (Siberia), Inuk de East Cape, Sibérie, engagé par R.M. Anderson à l'île Herschel à l'été 1914, mari de Sis, assistant mécanicien à bord du NGC Alaska, Bernard Harbour, Nunavut. Le 23 avril 1916. RMA 39013. Source : Musée canadien des civilisations


agrandirAgrandir
Image

Georgie, fils de 4 ans de Mike et de Sis, en atigi (parka) à motif de défense de morse de l'ouest de l'Arctique, Bernard Harbour, Nunavut. Le 23 avril 1916. RMA 39014. Source : Musée canadien des civilisations


Fritz Wolki
En 1914, Fritz Wolki, commerçant et collectionneur dans la région de la baie Franklin, est propriétaire et capitaine du navire à voile Rosie H. Bien qu'il n'ait jamais participé à l'Expédition canadienne dans l'Arctique, il a vendu la petite goélette Gladiator à Stefansson et a recueilli un grand nombre d'oiseaux pour R.M. Anderson.

agrandirAgrandir
MCC CD96-659-027

La goélette Rosie H de Fritz Wolki, vue de devant, et deux doris au fond de la grève, îles Baillie, golfe d'Amundsen, T.N.-O. Le 26 juillet 1916. GHW 51356. Source : Musée canadien des civilisations