Trois photos

Trois photos

Ci-dessus : (1) Les « Bluebirds », ces infirmières qui prennent soin des troupes canadiennes en Europe durant la Première Guerre mondiale, sont les premières femmes autorisées par la loi à voter à une élection fédérale canadienne.
(2) Les femmes obtiennent le droit au suffrage universel en 1918, après des décennies de pétitions, de tournées de conférences et de diverses formes d’action politique.

1917 – Les
« oiseaux bleus » aux urnes

Avant la Confédération, la loi n’empêche pas les femmes possédant une propriété de voter. Toutefois, rares sont celles qui sont propriétaires et encore plus rares sont celles qui choisissent de voter, même si elles y sont autorisées. Après la Confédération, par contre, les femmes perdent officiellement leur droit de vote. Peu après, un mouvement visant à obtenir le suffrage pour les femmes voit le jour dans l’ensemble du Canada. Elles devront attendre jusqu’en 1917 avant de pouvoir voter légalement, et uniquement si elles répondent aux exigences exceptionnelles établies pour le personnel militaire. Les oiseaux bleus stationnés en Europe répondent à ces exigences et sont probablement les toutes premières femmes à voter légalement à une élection fédérale canadienne. En 1918, les femmes ont finalement le même droit de vote que les hommes aux élections fédérales. En 1921, Agnes Macphail devient la première femme élue députée au Parlement.


Précédent
Suivant

  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada