Christopher Hall

Navire


L'expérience et les compétences en navigation que Christopher Hall avait acquises au cours de son service au sein de la Compagnie de Muscovie firent de lui un atout important pour les expéditions de Frobisher.

Hall joua un rôle important dans chacune des trois expéditions qui menèrent Frobisher à la Meta Incognita; en 1576, il était capitaine du Gabriel, en 1577, capitaine du Aid et, en 1578, pilote du Thomas Allen. En confiant à Hall le Thomas Allen - dont l'équipage n'avait jamais visité la péninsule Meta Incognita - Frobisher s'assurait que les deux plus gros navires de la flottille (en l'occurrence le Gabriel et l'Aid) avaient à leur barre les deux navigateurs les plus chevronnés et expérimentés. Cette stratégie était logique, advenant que la flottille soit divisée au cours du voyage.

Preuve de la confiance qu'inspirait Hall à son entourage, on lui demanda à maintes reprises, et particulièrement au cours du voyage de 1578, de piloter d'autres navires de la flottille dans les passages difficiles. Les journaux de bord de ses bateaux, particulièrement celui du premier voyage (malgré que l'on en possède qu'une version écourtée) et du troisième, tous deux considérés comme exacts sur le plan historique et technique, constituent une preuve supplémentaire de ses compétences exceptionnelles.

Toutefois, l'impétueux Frobisher et le diligent, mais prudent, Hall ne s'entendaient pas toujours parfaitement. Frobisher en voulait probablement à Hall d'avoir des opinions généralement mieux fondées que les siennes, sans compter qu'à un moment, Lok tenta de subordonner Frobisher au conseil de Hall et des autres. Lorsqu'on s'opposait à Frobisher, celui-ci avait tendance à se mettre en colère et ses disputes avec Hall le menèrent parfois à poser des gestes violents. Hall, un professionnel, avait probablement peu de respect pour Frobisher et il se ligua plus tard à ceux qui accusèrent l'explorateur d'avoir détourné des fonds destinés aux expéditions.

Une fois distancé de Frobisher, Hall reprit son service sur les navires de la Compagnie de Muscovie; il accompagna également Edward Fenton lors de son voyage en Afrique et en Amérique du Sud. Toutefois, l'échec de ce voyage, après l'échec déjà essuyé en 1578, le menèrent à l'acoolisme.



 


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