Golf « À travers le parcours » : L'histoire du golf au Canada

« Fabriqué au Canada » : de 1921 à 1950  
Les balles en caoutchouc et les bâtons métalliques Les tees Les caddies et le transport des bâtons Les architectes des terrains canadiens

Les tees

Au début du golf, avant la prolifération des divers types de bâtons, on frappait la première balle sur un petit monticule de sable qui tenait lieu de tee. Des bacs de sable étaient fournis pour remplir le trou après le lancer, comme l'étaient les serviettes et l'eau que prenaient les golfeurs pour se laver les mains après avoir érigé le tee.

L'arrivée des tees en bois coïncide avec la normalisation de la balle au noyau en caoutchouc et de l'industrialisation des balles et des bâtons de golf au Canada. Les tees, fabriqués pour la première fois en 1921, sont rapidement apparus en une grande variété de styles et de matériaux. Bien qu'il en existe en plastique, les tees en bois semblables à ceux des années 1920 demeurent les plus utilisés aujourd'hui.

Le golf à Charlottetown - Archives nationales du Canada
Figure 28: Le golf à Charlottetown (Î.-P.-É.), vers 1928. Remarquez le monticule de sable érigé en guise de tee et le bac de sable sur lequel s'appuient les femmes.
Archives nationales du Canada, PA43993


Reddy Tee - A-4079 - CD94-544-096
Figure 29: Le « Reddy Tee », fait en celluloïd blanc par la Nieblo Manufacturing Company, a été breveté au Canada en 1924.
MCC A-4079



INDEX | INTRODUCTION | CRÉDITS PrécédentSuivant