Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

 

La pharmacie Larouche
164, rue Eddy

La pharmacie Larouche

C'est en 1918 que Romuald Picard ouvre cette pharmacie, cinq ans après une autre, sise au 159, rue du Pont (Eddy). Les médicaments étaient alors conservés derrière un présentoir et sur des tablettes vitrés. La pharmacopée de l'époque se composait tout autant d'assortiments d'herbage, de racines et de gommes d'épinette que de produits chimiques que le pharmacien concoctait sur place.

Le couple Picard mit au monde 11 enfants, dont neuf survécurent. Trois d'entre eux devinrent à leur tour pharmaciens. Jean-Paul et Bernard prirent la relève dans l'entreprise familiale dans les années 1950 et leur sœur Giliane fut une pionnière en devenant une des premières femmes pharmaciennes au Québec. Elle dut toutefois obtenir sa licence en Ontario, car cette formation n'était pas offerte aux femmes du Québec de l'époque.

Lorsque Roger Larouche acheta ce commerce, en 1988, il trouva un établissement qui n'avait guère changé depuis son ouverture. Il apprécia grandement la qualité des relations humaines établies depuis longtemps par la famille Picard. « Ici, dans ce secteur de la ville, les rapports entre les gens ressemblent à ce qu'ils étaient. Les gens se connaissent et engagent encore des conversations dans la rue. Moi, j'ai aimé cet esprit communautaire et je me suis fondu dedans », dit-il lors du 85e anniversaire de la pharmacie, à un journaliste de l'hebdo Le Régional de Hull en novembre 1998. Larouche et son épouse, France Robitaille, également pharmacienne, tout en conservant les aspects traditionnels des relations humaines, inscrivent leur pratique dans les nouvelles approches de soins pharmaceutiques qui non seulement précisent la nature du médicament, mais en vérifient les résultats auprès de sa clientèle.

Le pharmacien Larouche est un des principaux promoteurs du développement du Vieux-Hull. En 1993, il s'impliqua au sein de deux regroupements pour revitaliser le centre-ville. Il fut président de la Corporation de revitalisation du centre-ville et du Regroupement du secteur Eddy. Au cours de son mandat, il ne ménagea pas ses efforts dans le but de rehausser l'apparence de la rue Eddy et de la promenade du Portage et, en même temps, d'améliorer les conditions de vie des résidants et des commerces.



retourner à l'INTRODUCTION