Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

La quincaillerie Kelly-Leduc
Jadis 67, rue Wellington,
à l'angle de la rue Saint-Rédempteur

La quincaillerie Kelly-Leduc

Fondée en 1914, la quincaillerie Kelly-Leduc était sise à l'angle des rues St-Rédempteur et Wellington. Le commerce, qui vendait aussi des matériaux de construction, était très favorablement connu dans l'Outaouais.

Les fondateurs, P.-Valmore Leduc et Joseph-Albert Kelly, avaient acheté la quincaillerie de Ferdinand Barrette, établie, depuis 1874, côté nord-est des rues St-Rédempteur et Wellington, là où s'élève actuellement la tour des Terrasses des Chaudières. En 1927, la compagnie Kelly et Leduc achète la propriété érigée côté sud-ouest des même rues, là où se trouvaient auparavant une plomberie puis une épicerie. Après le décès de son associé, Kelly agrandit son commerce. Cette quincaillerie résiste pendant plusieurs années à la désertion de l'île de Hull, mais elle ferme finalement ses portes en août 1995.

P. Valmore Leduc est né à Hull, le 5 février 1882, fils du journaliste, échevin et maire de Hull, Charles Leduc, et d'Ursule Gravelle. Il étudie au collège Notre-Dame de Hull et au Business College d'Ottawa ou à l'Université d'Ottawa. Il travaille ensuite pour Gédéon Lafond et à la quincaillerie de E.-D. Trudel. En 1914, il s'associe avec Joseph-Albert Kelly et achète la quincaillerie de Ferdinand Barrette après le décès de ce dernier. Un mardi midi d'avril 1938, Leduc est terrassé par une paralysie en se rendant chez lui après avoir quitté son magasin. Des passants l'amènent chez lui, où il meurt deux jours plus tard.

Joseph-Albert Kelly est né le 29 février 1872, à Lévis, au Québec. Il a sept ans quand il arrive à Hull. Cinq ans plus tard, il commence à travailler à la ferronnerie de George Marston et où il reste 27 ans. En 1911, il est employé à la manufacture de haches Walters & Sons. Après l'achat de la quincaillerie de Barrette, il loge au-dessus du commerce. Il épouse, le 16 juin 1914, Sarah Elizabeth Gertrude Wood, veuve de John Francis O'Neil, de Cornwall, en Ontario. Celle-ci avait déjà un fils, Robert. Ils en eurent un second, Johnson Herbert. La famille logeait au-dessus du magasin. Entre 1944 et 1950, Kelly achète la très belle propriété du 21, rue Hanson (Front), à Hull. En 1964, âgé de 92 ans, il fête le 50e anniversaire de la compagnie. À l'automne, il quitte la région pour Orlando, en Floride, où il meurt le 9 décembre 1964.

La Ville de Gatineau possède la très belle caisse enregistreuse de la quincaillerie Kelly-Leduc, fabriquée en 1915. Faite en fonte et en chêne, elle est un modèle de comptoir électrique, muni de trois tiroirs, de quatre rouleaux à papier et de deux imprimantes à reçus. Chaque tiroir a sa sonnerie particulière. Il s'agit d'un don que le président de Kelly-Leduc, David McDermott, fit à la ville, le 30 novembre 1987.



retourner à l'INTRODUCTION