Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

La Filature
82, rue Front

Hanson Hosiery Mills

La Woolen Manufacture vit le jour rue Montcalm, à l'angle de la rue Ste-Bernadette, en 1878. Son fondateur, John D. Hanson, un cardeur de laine, est né à Québec et décédé à Hull en 1898. Son fils George, né au 26, rue Front (Hanson), à Hull, en 1872, achète de Janet Louisa et de John Scott, en 1905, un terrain vacant de cette même rue et y fait construire une nouvelle bâtisse pour la George E. Hanson Carding and Woolen Co. Renommée Hanson Woolen Mills Ltd en 1925, elle n'est incorporée qu'en 1934 sous le nom de Hanson Hosiery Company. George Hanson avait acheté, en 1906, le terrain du 19, rue Front, où il érigea son imposante résidence. Il y décéda le 3 mars 1943.

La nouvelle manufacture Hanson, inaugurée en 1905, est de style à l'italienne. Elle comporte trois côtés en brique et l'arrière a un revêtement de tôle afin de permettre d'éventuels agrandissements. La salle des métiers à filer, à tisser, à tricoter et les bureaux de l'administration occupent l'espace intérieur. Deux bâtiments complètent l'ensemble : la salle de triage et la chaudière. Celle-ci, à vapeur, actionne les mécanismes des engins des divers métiers ainsi que les outils mécanisés. La salle de triage, première étape du processus de fabrication, sert à la préparation de la laine ? déchiquetage, triage, dégraissage dépoussiérage. La déchiqueteuse de ballots de laine brute provoque parfois des incendies. Cela explique sa structure en brique, indépendante de la salle de production. Au cours des années, des agrandissements et des modifications ont lieu, et d'autres salles de production et des entrepôts s'ajoutent à l'ensemble. L'outillage mécanique de la Hanson est constamment renouvelé et on y trouve les métiers industriels les plus récents.

Le 24 janvier 1951, John David Hanson, vend sa part, c'est-à-dire le tiers de la manufacture familiale, à son frère Stuart Evans qui la convertit en compagnie à actions. Le 28 février suivant, ce dernier et son frère Charles vendent la Hanson Hosiery à Robert Allan et à James Henry Frederick Kenny, deux frères originaires de Buckingham et apparentés aux MacLaren. Stuart demeure cependant membre du conseil d'administration.

Le 27 août 1973, la Hanson Mills Ltd, vend à la Mohawk Mills Ltd, de Hamilton, en Ontario, représentée par James Kenny, toutes ses propriétés incorporées dans cette même province. Elle devient la Hanson-Mohawk Ltd et son bureau-chef est situé à Hamilton. Le 9 avril 1974, la compagnie prend la décision de déménager toutes les cardes et les métiers à filer à l'usine de Renfrew, en Ontario, ne conservant, rue Front, que les tricoteuses, lesquelles sont transportées dans un local du boulevard Fournier lors de la vente du bâtiment de la rue Front à la Société d'aménagement de l'Outaouais, le 23 juin 1980.

La main-d'œuvre est surtout constituée de femmes. En 1908, on y emploie « 60 mains, la plupart des filles ». En 1953, ce sont 15 hommes et 55 femmes qui travaillent chez Hanson. Par le nombre de ses employés, la Hanson est alors quatrième au rang des compagnies de textile à Hull. En 1978, elle en emploie 150.

La laine brute provient d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. L'abattoir hullois de la Canada Packers fournit une bonne laine pour les bas de travail. Après 1952, des fibres synthétiques servent à la production. Depuis ses débuts, la Hanson fabrique, outre des bas, des flanelles, des couvertures, du feutre, des fils, des chapeaux, des gants et des mitaines. Pendant plusieurs années, elle fournit à des papetières comme la E. B. Eddy, des filtres à pulpe, ces grandes pièces de tissu feutré sur lesquelles s'égoutte la pulpe qui entre dans la fabrication du papier. Hanson abandonne ce produit lorsqu'il devient une spécialité de la filature Ayers, de Lachute. Par contre, elle continue à faire des couvertures de laines et des bas pour les chantiers forestiers de la E. B. Eddy jusque vers 1960. Dans les 40 dernières années d'exploitation de cette entreprise, la production passe de 8 à 40 styles de bas différents.

Parmi les nombreux clients de la compagnie Hanson figurent la Eddy et d'autres compagnies forestières, de gros et de petits détaillants, comme Simpson's et Eaton, les merceries locales et la Défense nationale durant la guerre de Corée. Dans les années 1950, la compagnie vend pour plus d'un million de dollars de marchandise aux États-Unis. La restructuration des grands magasins, en 1989, l'apparition des chaînes de boutiques qui s'approvisionnent en Asie et le libre-échange rendent la manufacture non compétitive. En 1993, la Hanson-Mohawk Ltd disparaît après 111 ans. Elle était la plus ancienne manufacture de textiles encore existante en Amérique du Nord.

Aujourd'hui, La Filature offre aux artistes des ateliers et un milieu exceptionnel de création et d'exposition dans l'ancienne manufacture.



retourner à l'INTRODUCTION