Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

Le 7, rue Wright
La maison de Suzanne Joubert

Le 7, rue Wright

Dès l'ouverture de la rue Front (Hanson), en 1871, Lucinda Cushing, l'épouse de George Millen, ingénieur à la E. B. Eddy, avait acheté, le 24 avril, le terrain entre la nouvelle rue et le ruisseau. En septembre, elle vend à George White la moitié du terrain attenant au cours d'eau.

White est millwright, c'est-à-dire mécanicien d'usine, à l'emploi de la Eddy. D'origine écossaise, né en Ontario vers 1835, White était veuf en 1881 et il avait trois enfants : Lilly, 16 ans, née en Ontario, Charles, 14 ans, et Annie, 8 ans, les deux nés au Québec.

En avril 1885, White vend la maison à Samuel H. Benedict, fils de Samuel Benedict, d'origine irlandaise, un pionnier de la région. Né vers 1851, Samuel était devenu vendeur et partageait cette maison avec son épouse, Mary Hurdman, et un autre adulte. Cette dernière se remarie après le décès de son époux, survenu avant 1895, et loue la maison à un autre mécanicien d'usine, Thomas Checkley. Succéderont à ce dernier Johnny Painter, un papetier, et William Gordon, un contremaître.

En 1903, Frederick McLean, le voisin du 24, rue Front, achète la maison qu'il loue. En janvier 1947, il transfère la propriété à son fils Mereweather, qui la revend à Albin Styles, le 2 septembre suivant. Celui-ci garde la maison cinq ans et la vend ensuite à Nelpha Lepage et à son épouse, lesquels la conservent jusqu'en 1972. Ils en font donation à John Armstrong et à son épouse, qui ne la conservent que deux ans, la vendant à José Demelo qui, à son tour, s'en départit au profit de Suzanne Létourneau-Joubert en 1983.

Suzanne Joubert est une artiste-peintre dont les œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions, de Hull jusqu'à Tokyo, en passant, entre autres, par Québec, Montréal, Toronto et Los Angeles. Cette Montréalaise résida à Buckingham pendant quelques années avant de s'établir à Hull. Elle a enseigné les arts plastiques à l'Université d'Ottawa, où elle avait reçu la médaille d'or d'excellence en 1973, alors qu'elle était inscrite au baccalauréat en arts visuels. Entre l'enseignement et la peinture, elle termine une maîtrise en arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal en 1989. Elle présente plusieurs expositions solos de 1988 à 2000 et plusieurs collections publiques et corporatives possèdent de ses toiles. Elle s'est impliquée dans son milieu et a participé à la rédaction et à la conception du petit livre, Le village d'Argentine, publié en 1992. Elle quitte Hull et cette maison en 1991 pour Mont-Saint-Hilaire. Elle demeure aujourd'hui à Montréal.



retourner à l'INTRODUCTION