Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

La maison Sanche
245, rue Papineau

L'auberge Un Pied à Terre

Cette maison, construite en 1890-1891, fut d'abord celle de Marie et Basile Dompierre, qui y tiennent une boulangerie. Après le décès de son mari, en 1894, Marie maintient le commerce jusqu'en 1897, lorsque Sévigny Chénier, un autre boulanger, en devient le second locataire. Bazile Carrière achète la maison du premier propriétaire, un certain Simard, à une date inconnue, puis la vend à Calixte D'Août, tailleur de pierre, le 3 août 1898, qui y emménage peu après. En janvier 1908, Philorum D'Août, épicier, acquiert la maison pour le prix des marchandises reçues et de l'emprunt hypothécaire. Calixte D'Août y demeure jusqu'à son achat par Wilfrid Sanche, le 20 février 1909.

Fils de Jérémie Sanche et de Delphine Desrosiers, Wilfrid Sanche est né le 15 août 1879, à Sainte-Scolastique. Il a environ huit ans lorsque ses parents s'établissent à Hull. Le 19 octobre 1903, à l'église Notre-Dame-de-Grâce, il épouse Dona Laflèche, née à Hull, le 18 février 1882, fille de Isaïe Laflèche. Onze enfants naissent de ce mariage : Lucien, Jeannette, Aldège, Jean-Paul, Antonio, Gilberte, Thérèse, Jacqueline, Alice, Madeleine, et Suzanne.

Typographe de métier, Wilfrid Sanche travaille pendant 35 ans à l'Imprimerie nationale, où il devient contremaître en 1941. L'importance de ce grand Hullois est reconnue dans la vie culturelle et particulièrement dans le milieu du théâtre amateur. Le fonds Sanche, aux Archives nationales du Québec en Outaouais, témoigne de son engagement et des nombreuses pièces de théâtre qu'il a réalisées, produites et jouées, de 1902 à 1940. Ces productions d'amateurs remplissaient les salles, plusieurs fois par année. Sanche le comédien est aussi directeur du Cercle dramatique de Hull. Il joue aussi au Monument national, à la Salle Notre-Dame, à l'Odéon, à l'Université d'Ottawa et monte sur plusieurs scènes de la région. La troupe Sanche regroupait des concitoyens et des membres de sa famille. L'histoire du théâtre dans l'Outaouais est grandement redevable à Wilfrid Sanche, homme très estimé. Il meurt à l'âge de 61 ans, le 2 janvier 1941.

Son épouse, Dona, habite la maison jusqu'à son décès, le 6 novembre 1974. Quelques-uns de ses enfants vivent avec elle : Jacqueline, mariée à Roland Roy ; Alice (J.-L. Maltais) ; Suzanne (Rodolphe Trépanier) ; Aldège (Jeanette Bertrand) et Thérèse (Victor Pouliot). Une autre fille, Madeleine, entre chez les Sœurs Grises de la Croix.

Un des fils Sanche, Jean-Paul, né en 1908, suit les traces de son père au théâtre amateur. Après avoir œuvré à la Gendarmerie royale du Canada, il travaille au poste de radio CKCH, dont il est le chef des nouvelles en 1958. Deux mois après son mariage avec Juliette Sauvé, de Hull, le 23 juin 1932, il est un des premiers à faire du ski aquatique sur la rivière des Outaouais. Le couple habite au 150, Notre-Dame, lorsque leur fils, Guy, naît le 5 juillet 1934. On doute que ce dernier soit né dans la maison de Wilfrid, comme on a pu l'écrire La grand-mère maternelle, Clara Sauvé, et Aurélien Sauvé, un oncle, sont la marraine et le parrain du nouveau bébé. Jean-Paul décède en 1990, à Saint-Hubert, au Québec.

Guy Sanche est ce célèbre comédien connu par son rôle de Bobino, un personnage habillé d'une veste rapiécée, fleurie d'une marguerite, portant un chapeau melon, des gants gris et une canne, et qui, de 1957 à 1985, fait le bonheur des enfants qu'il surnommait « les tout-petits » à la télévision. Au début, Sanche improvise ses textes et crée un univers de fantaisie. Après un an, Michel Cailloux devient son complice de l'écriture des scénarios et de l'ajout d'une petite sœur marionnette, Bobinette, « championne de la poire à eau et des pétards à la farine ». Plus de 5000 scénarios divertissent les tout-petits et contribuent à leur inculquer des notions de géographie, d'histoire, de sciences naturelles, des consignes de sécurité, des éléments d'apprentissage de la vie. Lorsque Radio-Canada veut annuler la série, en 1983, des dizaines de milliers de lettres et de téléphones de protestation, et des pétitions, de même que des interpellations à la Chambre des communes, à Ottawa, réussiront à faire en sorte que l'émission obtient un sursis d'un an et que des reprises seront diffusées. Prisonnier de son personnage, Guy Sanche eut peu d'occasions de jouer d'autres rôles même si, occasionnellement, on put admirer son talent dans plusieurs grandes séries télévisées. Il demeurait à Saint-Fabien-sur-Mer, au Québec. Il décéda d'un cancer à l'hôpital de Rimouski, le 27 janvier 1988.

Lucien, Jeannette et Gilberte Sanche demeurent dans la maison paternelle jusqu'en novembre 1988. De cette date au 2 juin 1989, la maison passe à Dorothy Digby, ensuite à Linda Cole et à Gilbert McElroy, d'Aylmer, puis à Edmond Eyamie. Depuis, cette maison a été transformée en une auberge baptisée « Un Pied à Terre ».



retourner à l'INTRODUCTION