MER ET MONDE | D'eau vive | La course à la morue | Baleines et loups-marins | Possessions |
Histoire de homard | L'appel de la rivière | Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse



Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Histoire de homard
La pêche au homard à l'Île-du-Prince-Édouard
 
La pêche au homard
Histoire de homard : La pêche au homard à l'Île-du-Prince-Édouard

 

Aujourd'hui une des pêches les plus durables et les plus lucratives de la côte du Canada atlantique, le homard est la base de l'industrie de la pêche à l'Île-du-Prince-Édouard depuis le milieu des années 1870. On peut en effet affirmer que les Insulaires n'auraient jamais développé ce secteur de pêche si ce n'était de l'expérience acquise dans les débuts de l'industrie du homard.

Le homard est aussi une pêche que le Canada atlantique a presque perdue à ses premiers balbutiements. Au milieu des années 1880, quelque dix ans seulement après l'expansion rapide de l'industrie de la pêche au homard, la surpêche a réduit les stocks à des niveaux dangereusement bas. L'industrie était au bord de l'effondrement total. Elle doit sa survie à la réglementation, à la coopération et à la chance. L'histoire de cette pêche sert de leçon — et d'avertissement — aujourd'hui et pour l'avenir.


La prise de homards à la main

La prise de homards à la main
(Harper's Magazine, 1877)
Les homards vivent en eau peu profonde et ont déjà été si abondants que vous pouviez les attraper à la main ou avec une fourche. Les pêcheurs commerciaux se fient à des moyens techniquement plus avancés.


Décoration

Casier à deux ouvertures Casier à deux ouvertures

Casier à deux ouvertures
(Scribner's Monthly, 1880)
Les casiers à homard nord-américains sont basés sur les cages à homard utilisées pendant des siècles dans le nord de l'Europe. De concept simple, ils sont maintenant un des plus beaux agrès de pêche jamais inventés. Un anneau en bois monté dans un filet appelé la « tête » donne accès au casier semi-cylindrique. Le homard entre dans le casier en passant par la tête en quête du poisson pourri qu'il goûte dans l'eau. Une fois la proie à l'intérieur, le casier prend simplement avantage des instincts naturels du homard. Lorsqu'il est confus ou qu'il se sent menacé, le homard ouvre grand ses pinces, ce qui l'empêche de ressortir par où il est entré. Lorsqu'il panique, le homard s'enfuit à reculons, se propulsant à grande vitesse par un fléchissement de sa queue puissante. D'une manière ou d'une autre, une fois à l'intérieur du casier, un gros homard a très peu de chance de retrouver la sortie.


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde Menu - Histoire de homard

ArrièreSuite