La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Coûts et  avantages: 1914-1929 Coûts et  avantages : 1914-1929 Coûts et  avantages : 1930-1939



La médecine générale

Le Dr Alton Goldbloom écrit ceci à propos de sa profession :

« La médecine est un art parce que les médecins sont des êtres humains en interaction avec des êtres humains […] Les récompenses sont inhérentes au métier si on le pratique avec dévouement. Ce sont les joies du contact humain dans des conditions inconnues lors de relations sociales ordinaires. Elles découlent non seulement du bien-être que l’on ressent quand on accomplit quelque chose, de l’immense satisfaction d’avoir fait un bon diagnostic, d’avoir vécu des moments anxieux en attendant le premier signe de guérison et d’être capable de le reconnaître avant que la famille ne s’en rende compte […] Mais elles découlent également de l’immense et très sincère gratitude dont on est comblé quand la vigilance prend fin et le résultat favorable, en vue. Ce sont quelques-unes des choses qui contrebalancent les repas interrompus, les nuits blanches, la fatigue et toutes les perturbations que l’on connaît quand on est médecin plutôt qu’un homme dont la vie privée lui appartient […] Pour le vrai médecin, la médecine veut dire une vie dédiée. L’appel est comme celui de la religion. » (Dr Alton Goldbloom, « My First Fifty Years in Medicine », Maclean’s Magazine, 23 février 1963, p. 22, 35, traduction)
Ce panneau proposant des conseils gratuits se trouvait à l’extérieur de l’entrée de la maison d’un médecin à Aurora, en Ontario, au tournant du vingtième siècle.

Ce panneau proposant des conseils gratuits se trouvait à l’extérieur de l’entrée de la maison d’un médecin à Aurora, en Ontario, au tournant du vingtième siècle. En employant le mot latin gratis, le médecin conservait son statut professionnel tout en faisant la charité.
Image fournie par l’Aurora Historical Society

Transcription :
Conseils gratis
Tous les jours
De 10 h à 11 h


la Maison Hillary

Aujourd’hui lieu historique national, la Maison Hillary fut construite à Aurora, en Ontario, pour un médecin et occupée par des générations successives de médecins et leur famille. La porte d’entrée donnait accès au cabinet de consultation.
Photo fournie par l’Aurora Historical Society



Retour à la chronolgie 1914 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010