La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Cyberquête : Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien

Introduction des élèves

Votre classe a reçu une subvention pour la création d’une exposition virtuelle sur l’histoire du régime canadien d’assurance maladie. L’exposition doit répondre à deux critères seulement : elle doit rendre le sujet intéressant pour les adolescents et offrir de l’information exacte. L’organisme qui vous a accordé la subvention exige que vous utilisiez l’information et les images que vous trouverez dans La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 et d’autres sites Web fiables.

Mission

Vous devez concevoir une exposition virtuelle que d’autres adolescents trouveront intéressante. Pour ce faire, vous utiliserez la ressource Internet La lutte pour l’assurance maladie universelle et d’autres sites Web sérieux que vous trouverez. Vous devez choisir le thème de l’exposition, en élaborer le message principal, choisir des images, rédiger des textes, préparer un exposé et présenter le tout à la classe.

Rôles
Vous travaillerez en groupes. Chaque membre du groupe fera des recherches, choisira des images et rédigera des textes ayant trait au contenu du site Web dont il est responsable.

Tâches des élèves

1.   Divisez la classe en groupes de quatre ou cinq élèves.
Vous devez tous choisir des images et rédiger des textes.

2.   Examinez la ressource Web.
En équipe, examinez l’organisation et le contenu de La lutte pour l’assurance maladie universelle. Vous constaterez que la ressource est divisée en huit périodes, allant de 1914 à 2007. Explorez les sections intitulées « Histoire », « Principaux acteurs », « Géographie », et « Coûts et avantages ». Au début de la section intitulée « Histoire », il y a un bref aperçu de la période. De plus, chaque section comporte des textes et des images.

3.   Confiez une partie du contenu de « La lutte pour l’assurance maladie universelle » à chaque membre de l’équipe.
Chaque élève pourrait être responsable de deux périodes ou choisir une ou deux sections qui couvrent plus d’une période, telles que « Principaux acteurs » ou « Coûts et avantages ».

4.   Faites des recherches sur le contenu dont vous êtes responsable.
D’abord, il faut vous familiariser avec le contenu. Considérez les points les plus importants à communiquer.

5.   Discutez du thème de l’exposition et définissez-le.
En équipe, discutez de ce que vous avez découvert lors de vos recherches. Quels sont les aspects intéressants des sections dont chacun est responsable ? Essayez ensuite de décider sur quoi votre exposition virtuelle portera. Le thème général doit être l’histoire du régime universel d’assurance maladie. En équipe, précisez l’aspect sur lequel vous voulez vous concentrer : l’histoire en général, des gens qui ont joué un rôle clé dans la mise en place du régime universel d’assurance maladie, la lutte pour l’assurance maladie universelle ou un thème de votre choix.

Pour définir le thème, essayez de le résumer en une phrase. C’est ce que les musées appellent l’idée principale ou le message principal. En équipe, écrivez une phrase qui résume l’idée principale de votre exposition. Voici quelques suggestions.

Le régime universel d’assurance maladie évolue sans cesse.
La création du régime universel d’assurance maladie fut une victoire pour les gens ordinaires.
Le corps médical, les médecins, le personnel infirmier, les chercheurs en santé, les techniciens et les diététiciens, a retiré des avantages de ce régime.

6.   Créez un plan d’exposition.
Divisez le contenu de votre exposition en sections, chaque membre de l’équipe étant responsable de l’une d’elles. Pour chacune, décidez combien d’images il faut inclure et combien de texte il faut écrire pour la légende de chaque image. Soyez réalistes. Si chaque membre de l’équipe choisit cinq ou six images et rédige une légende de 25 mots pour chacune, votre exposition comportera de 20 à 30 images et de 500 à 750 mots. Faut-il inclure une introduction ? De la musique ?

7.   Choisissez des images.
Individuellement, choisissez les images qui illustrent le mieux votre thème. Décidez du nombre d’images sur lequel l’équipe s’est entendue et copiez-les dans un dossier.

8.   Écrivez une légende pour chaque image.
Individuellement, écrivez un texte pour chacune des images en respectant les lignes directrices élaborées par l’équipe.

9.   Décidez de la façon vous disposerez les textes et les images.
Comment pourriez-vous regrouper les images ? Voulez-vous les présenter ensemble, sur une seule page, ou les répartir sur plusieurs ?

10.    Trouvez un titre et rédigez une introduction.
En groupe, trouvez un titre accrocheur pour votre exposition virtuelle. Écrivez un texte d’introduction d’un maximum de 75 mots.

11.    Préparez un exposé.
Décidez comment vous voulez présenter votre exposition et préparez un exposé à partir des textes et des images. Voici quelques suggestions : une maquette en deux dimensions sur carton pour affiche, une présentation PowerPoint, une présentation Web ou une animation Flash.

12.    Présentez votre exposition à la classe.
Présentez votre exposition, puis écoutez les présentations des autres élèves. Avez-vous réussi à rendre le sujet intéressant pour les adolescents ? Comment les autres groupes ont-ils rendu le sujet intéressant ? Comment ce projet a-t-il influencé votre point de vue sur l’assurance maladie universelle ?

13.    Utilisez la grille pour évaluer votre travail.

Conclusion

Cette cyberquête vous a donné l’occasion de créer une exposition tout en découvrant l’histoire du régime canadien d’assurance maladie, en vous familiarisant avec les personnes et les organismes qui ont joué un rôle dans la création du régime qui existe aujourd’hui et en vous renseignant sur ce qui s’est passé dans chaque région et sur le coût de l’assurance maladie universelle. Nous espérons que, grâce à cette activité, vous avez une meilleure connaissance de ce régime et une meilleure idée de l’importance de ce programme social. Nous espérons également que vous considérez La lutte pour l’assurance maladie universelle comme une ressource utile qui fournit de l’information fiable.

Grille d’évaluation

Connaissances/ compétences Niveau 1 : Débutant
1 point
Niveau 2 : En développement
2 points
Niveau 3 : Accompli
4 points
Niveau 4 : Exemplaire
6 points
Recherche Utilise peu de stratégies. Ne prend pas de notes. Avec de l’aide, utilise quelques stratégies. Prend quelques notes. Essaie d’organiser l’information. Utilise plusieurs stratégies. Fait des recherches organisées dans cette ressource Web avec de l’aide. Fait des recherches organisées de façon indépendante, utilise tous les éléments pertinents de la ressource Web, consulte d’autres sites Web fiables et organise les résultats des recherches.
Total :        
Utilisation de la technologie A besoin d’aide pour accéder aux sources d’information électroniques fournies et pour les utiliser. A besoin d’un peu d’aide pour accéder aux sources d’information électroniques fournies et les utiliser. Accède à toutes les sources d’information électroniques fournies de façon indépendante et les utilise sans aide. Accède à toutes les sources d’information électroniques fournies de façon indépendante et les utilise sans aide, accède à des renseignements supplémentaires et aide les autres élèves.
Total :        
Travail en équipe L’équipe n’arrive pas à s’entendre sur le thème, le scénario et la méthode de présentation. L’équipe s’entend sur le thème, mais les membres ne participent pas tous à la décision finale. Ceux-ci ne sont pas satisfaits du processus ni du résultat. L’équipe s’entend sur le thème, mais si aucun des membres n’est satisfait du processus et du résultat, ce n’est pas évident. Tous les membres de l’équipe participent à la définition du thème. Il est évident que tous les membres sont satisfaits du processus et du résultat.
Total :        
Présentation orale Lit des notes à la classe et montre des images statiques sans faire d’autres commentaires. Utilise des notes pour structurer sa présentation mais ne les lit pas. Présente des images statiques et des textes avec quelques commentaires. Utilise le plan de la présentation efficacement. Utilise plus d’une stratégie de présentation (par exemple PowerPoint, images numériques, maquettes de pages Web). Utilise le plan de la présentation efficacement. Utilise bien plusieurs stratégies de présentation (par exemple PowerPoint avec des médias visuels et textuels, des images animées, du son et des commentaires).
Total :        
Communication La communication est rarement claire. Le vocabulaire est rarement approprié. La communication est parfois claire. Le vocabulaire est parfois approprié. La communication est normalement claire. Le vocabulaire est normalement approprié. La communication est toujours claire. Le vocabulaire est toujours approprié.
Total :        
Résolution de problèmes Incapable de suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête. Peut suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête avec de l’aide. Peut suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête de façon indépendante. Peut suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête de façon indépendante et aide les autres membres de l’équipe à atteindre l’objectif du groupe.
Total :        
Application des compétences et des concepts Ne comprend pas vraiment comment on pourrait utiliser une ressource Web. Comprend un peu comment on pourrait utiliser une ressource Web. Comprend bien comment on pourrait utiliser une ressource Web. Comprend très bien comment on pourrait utiliser une ressource Web.
Total :        
Nombre total de points /42

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    Date de création : 21 avril 2010