La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Cyberquête : Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé

Introduction des élèves

Une nouvelle commission royale sur les soins de santé parcourt le pays. Cette fois, le gouvernement canadien veut connaître le point de vue des adolescents. Votre classe a été choisie et doit soumettre des rapports à la Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé.

Mission

Votre classe doit rédiger des rapports à soumettre à la Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé. Vous devez examiner plusieurs rapports soumis à la dernière commission royale, en 2002, définir les questions qui vous préoccupent, faire des recherches sur l’historique de ces questions, en vérifier l’état actuel, sélectionner de l’information, des statistiques et des images pour appuyer votre point de vue, puis rédiger et présenter votre rapport.

Rôles
Vous travaillerez en groupes. Chaque membre du groupe participera aux recherches, à la rédaction des textes et à la présentation du rapport. Il faut décider comment vous allez répartir les tâches équitablement. Par exemple, vous pourriez répartir la recherche en confiant une source (comme cette ressource Internet et les liens vers d’autres sites Web) à chaque membre du groupe, répartir la rédaction des textes en confiant une section du rapport à chaque élève, laisser un des élèves déterminer le mode de présentation du rapport, etc.

Tâches des élèves

1. Divisez la classe en groupes de cinq élèves.
Trouvez des personnes qui partagent votre opinion du régime universel d’assurance maladie et qui appuieront votre point de vue. Vous pouvez également décider de représenter un groupe, tel que l’Association médicale canadienne ou l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

2.   Examinez la ressource Internet.
Individuellement ou avec un partenaire, consultez La lutte pour l’assurance maladie universelle afin de vous familiariser avec sa structure et ses éléments, y compris les textes, les images et les liens.

3.   Consultez le rapport final de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, Guidé par nos valeurs – L’avenir des soins de santé au Canada.
En équipe, prenez connaissance de l’aperçu du rapport final sur le site http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/hhr-rhs/strateg/romanow-fra.php. Qu’est-ce que la Commission a recommandé en particulier ? Dans la section du rapport final intitulée « Propositions », qui se trouve en annexe, consultez la rubrique « Mémoires d’organisations ». Choisissez plusieurs organismes parmi ceux dont le nom figure sur la liste. Chaque élève peut en choisir plusieurs qui l’intéressent.

4.   Individuellement, trouvez les rapports des organismes choisis et consultez-les.
Utilisez un moteur de recherche pour trouver, sur Internet, les rapports des organismes que vous avez choisis (par exemple, le rapport de l’Association médicale canadienne se trouve à http://www.cma.ca/index.cfm/ci_id/3083/la_id/2.htm; celui du Réseau canadien pour la santé des femmes, à http://www.cwhn.ca/resources/romanow/index.html, en anglais seulement). Si vous ne trouvez pas un des rapports que vous cherchez, poursuivez votre recherche.

5.   En équipe, partagez vos découvertes, discutez des critères auxquels doit répondre un bon rapport et choisissez le sujet que vous voulez aborder dans le vôtre.
Discutez des rapports que vous avez lus. Certains sont-ils particulièrement pertinents ou intéressants ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon rapport ? En équipe, rédigez une liste de critères auxquels doit répondre un bon rapport. Choisissez le sujet que vous aimeriez aborder dans le vôtre. De quelles données ou informations avez-vous besoin ?

6.   Faites des recherches sur le sujet que vous avez retenu.
Après avoir choisi un sujet et le point de vue que vous allez présenter, mettez-les par écrit. C’est l’énoncé qui guidera le travail de votre groupe. Maintenant, déterminez ce qu’il vous faut comme information pour appuyer votre point de vue. L’historique de la question, son état actuel, des données, des statistiques, tout cela sera essentiel.

7.   Trouvez les données de base dont vous avez besoin pour présenter un rapport convaincant.
Utilisez La lutte pour l’assurance maladie universelle et d’autres ressources. Vous trouverez des suggestions dans la Salle des ressources.

8.   Rédigez le rapport.
Rédigez votre rapport en tenant compte des critères de votre équipe. Le titre doit être accrocheur et bien en refléter le contenu. L’introduction doit être convaincante; le corps du rapport, bien étayé de données exactes, et la conclusion, donner clairement votre point de vue. En équipe, lisez et relisez votre rapport à haute voix. Répond-il à vos critères ? Remaniez le texte jusqu’à ce que l’équipe en soit satisfaite.

9.   Décidez comment vous voulez présenter le rapport.
Comment voulez-vous présenter le texte écrit ? Avec PowerPoint ? Comme ressource Internet ?

10.    Présentez votre rapport à la classe.
Présentez votre rapport, puis écoutez les présentations des autres élèves. Leurs rapports ont-ils influencé votre point de vue sur l’assurance maladie universelle ?

11. Utilisez la grille pour évaluer votre travail.

Conclusion

Cette cyberquête vous a donné l’occasion de vous familiariser avec les commissions royales et le rôle qu’elles jouent dans l’évolution du régime universel d’assurance maladie. Vous avez également lu des rapports soumis à la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada en 2002. Enfin, vous avez rédigé votre propre rapport pour présenter le point de vue de votre équipe.

Grille d’évaluation

Connaissances/ compétences Niveau 1 : Débutant
1 point
Niveau 2 : En développement
2 points
Niveau 3 : Accompli
4 points
Niveau 4 : Exemplaire
6 points
Recherche Utilise peu de stratégies. Ne prend pas de notes. Avec de l’aide, utilise quelques stratégies. Prend quelques notes. Essaie d’organiser l’information. Utilise plusieurs stratégies. Fait des recherches organisées.. Fait des recherches organisées de façon autonome, utilise toutes les ressources en ligne pertinentes et organise les résultats des recherches.
Total :        
Utilisation de la technologie A besoin d’aide pour accéder aux sources d’information électroniques fournies et pour les utiliser. A besoin d’un peu d’aide pour accéder aux sources d’information électroniques fournies et les utiliser. Accède à toutes les sources d’information électroniques fournies de façon indépendante et les utilise sans aide. Accède à toutes les sources d’information électroniques fournies de façon autonome et les utilise sans aide, accède à des renseignements supplémentaires et aide les autres élèves.
Total :        
Travail en équipe L’équipe n’arrive pas à s’entendre sur le sujet à aborder. L’équipe s’entend sur le sujet à aborder, mais les membres ne participent pas tous à la décision finale. Ils ne sont pas satisfaits du processus ni du résultat. L’équipe s’entend sur le sujet à aborder, mais si aucun des membres n’est satisfait du processus et du résultat, ce n’est pas évident. Tous les membres de l’équipe participent à la définition du sujet à aborder et à la rédaction du rapport. Il est évident qu’ils sont tous satisfaits du processus et du résultat.
Total :        
Présentation orale Lit des notes à la classe. N’utilise aucun média visuel. Utilise des notes pour structurer sa présentation mais ne les lit pas. N’utilise aucun média visuel. Utilise le plan de la présentation efficacement. Utilise d’autres stratégies de présentation, y compris des médias visuels. Utilise le plan de la présentation efficacement. Emploie bien plusieurs stratégies de présentation, y compris des médias visuels et textuels.
Total :        
Communication La communication est rarement claire. Le vocabulaire est rarement approprié. La communication est parfois claire. Le vocabulaire est parfois approprié. La communication est normalement claire. Le vocabulaire est normalement approprié. La communication est toujours claire. Le vocabulaire est toujours approprié.
Total :        
Résolution de problèmes Incapable de suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête. A besoin d’aide pour suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête. Peut suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête de façon indépendante. Peut suivre les étapes nécessaires pour faire la cyberquête de façon autonome et aide les autres membres de l’équipe à atteindre l’objectif du groupe.
Total :        
Application des compétences et des concepts Ne comprend pas vraiment comment on pourrait utiliser une ressource Internet. Comprend un peu comment on pourrait utiliser une ressource Internet. Comprend bien comment on pourrait utiliser une ressource Internet. Comprend très bien comment on pourrait utiliser une ressource Internet.
Total :        
Nombre total de points /42

Retour à la chronolgie Histoire - 1914 - 1929
    Date de création : 21 avril 2010