La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Cyberquête – Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé

Objectif pédagogique
Les élèves exploreront le contexte de l’assurance maladie universelle au Canada en utilisant La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 (une ressource Internet), en faisant la cyberquête « Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé » en petits groupes, en rédigeant un rapport à soumettre à une commission royale fictive et en le présentant. Cette activité présente des sources d’information utiles aux élèves et leur permet de se familiariser avec les commissions royales et le rôle qu’elles jouent dans la conception de programmes sociaux.

Classes   De la 9e à la 12e année; 1er et 2e cycles du secondaire au Québec
Matières   Études sociales, histoire, éducation civique, arts du langage, éducation artistique
Thèmes   Le Canada au XXe siècle, notamment les grandes influences, figures et questions depuis 1900, surtout depuis 1945, l’histoire des programmes sociaux, les changements sociaux, la politique et le gouvernement au Canada, la citoyenneté et l’identité canadiennes, les liens entre les phénomènes historiques et la vie contemporaine
Objectifs et compétences  L’utilisation et l’évaluation de multiples sources d’information; l’utilisation de la technologie de l’information et des communications; la communication orale et la communication correcte; l’observation, la description, la synthèse et le raisonnement; l’esprit critique et la créativité; la collaboration avec les autres et leur écoute; l’acquisition de compétences en recherche et de méthodes d’investigation historique
Durée  De 180 à 240 minutes

Ressources Internet

Matériel technique requis

  • Un ordinateur avec accès à Internet pour chaque élève ou groupe de deux ou trois élèves

Préparation – Enseignant
1.   Cette activité s’adresse aux élèves qui connaissent déjà le régime universel d’assurance maladie et son histoire. Logiquement, on la présenterait après les plans de leçons intitulés « Chronologie de l’assurance maladie universelle » et « La vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas », qui font partie de la ressource Internet.
2.   Consultez La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 pour vous familiariser avec l’organisation et le contenu de la ressource. Dans la chronologie qui figure au haut de la page d’introduction, choisissez une période (par exemple, 1948-1958) et sélectionnez « Histoire » dans le menu déroulant. Lisez l’introduction à l’histoire de cette période. Sélectionnez « Principaux acteurs » pour connaître un peu mieux les figures marquantes de la période. Sélectionnez « Géographie » pour vous renseigner sur la situation dans une des provinces ou un des territoires. Sélectionnez « Coûts et avantages » pour découvrir l’incidence économique de l’assurance maladie universelle pendant la période choisie. Toutes les images peuvent être agrandies et sont accompagnées de textes.
3.   Lisez l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves dans la cyberquête « Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé ».

Procédure – Enseignant

1.   Présentez aux élèves la cyberquête « Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé ».
Expliquez qu’ils consulteront des rapports soumis à la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada en 2002 (Commission Romanow de 2001-2002) et qu’ils chercheront de l’information et des images dans la ressource Internet La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 et sur d’autres sites Web pour faire la cyberquête.

2.   Demandez aux élèves de se brancher sur Internet et d’aller sur le site de la cyberquête « Commission des jeunes Canadiens et Canadiennes sur l’avenir des soins de santé ».
Les élèves devraient suivre les instructions qu’ils y trouveront. Expliquez-leur la mission : travaillant en équipes, ils feront des recherches sur une commission royale qui a joué un rôle dans la mise en œuvre du régime universel d’assurance maladie, rédigeront un rapport à soumettre à une commission royale fictive et le présenteront à la classe. Demandez aux élèves de lire l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves qui font partie de la cyberquête et expliquez que toute l’information dont ils auront besoin, y compris des liens vers La lutte pour l’assurance maladie universelle, est accessible à partir de ces sections.

3.   Donnez aux équipes suffisamment de temps pour remplir leur mission. Aidez les élèves au besoin.

4.   Les élèves présentent leur rapports.
Après avoir terminé la cyberquête, les équipes présentent leurs rapports de la façon qui leur convient. Demandez aux élèves de discuter de leurs impressions de la ressource Internet La lutte pour l’assurance maladie universelle et de la façon dont ils pourraient l’utiliser, notamment pour faire leurs devoirs.

Idées pour approfondir le sujet

1.   Hier et aujourd’hui
Sur le site Web de Santé Canada, consultez les textes d’autres commissions royales et d’autres études. Si le personnel de la bibliothèque de votre école et vous désirez trouver les documents de la Commission royale d’enquête sur les services de santé présidée par Emmett Hall (1961-1964), vous pouvez le faire à partir de ce site. Quels étaient les sujets de préoccupation pendant ces deux périodes ? Selon vous, quelles questions ont été réglées de façon adéquate ? Lesquelles sont encore problématiques aujourd’hui ?

2.   Donner voix au changement
Écrivez une lettre au député qui représente votre circonscription pour lui faire connaître votre point de vue sur le régime universel d’assurance maladie.


Retour à la chronolgie Histoire - 1914 - 1929
    Date de création : 21 avril 2010