La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Plan de leçon (De la 9e à 12e année, 1er et 2e cycles du secondaire).  La vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas – Projet d’histoire orale

PLAN DE LEÇON

Objectif pédagogique
Les élèves auront une meilleure compréhension des défis qu’ont dû relever les Canadiens et les Canadiennes avant l’introduction du régime universel d’assurance maladie en consultant les sections pertinentes de La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 (une ressource Internet), en élaborant un projet d’histoire orale, en menant un entretien auprès de quelqu’un qui a connu l’époque où un tel régime n’existait pas au pays et en présentant les résultats de leur projet à la classe de la façon qui leur conviendra.

Classes  De la 9e à 12e année; 1er et 2e cycles du secondaire au Québec
Matières  Études sociales, histoire, éducation civique, arts du langage, éducation artistique
Thèmes  Le Canada au XXe siècle, le changement social, les programmes sociaux, la citoyenneté et l’identité canadiennes, les liens entre les phénomènes historiques et la vie contemporaine, la politique et le gouvernement au Canada
Objectifs et compétences  L’utilisation de l’information; l’utilisation de la technologie de l’information et des communications; la communication orale et la bonne communication; l’observation, la description, la synthèse et le raisonnement; l’esprit critique et la créativité; la collaboration avec les autres et l’écoute des autres; l’acquisition de compétences en recherche et de méthodes d’investigation historique
Durée  De 180 à 240 minutes

Ressources Internet

Matériel technique requis

  • Un ordinateur avec accès à Internet pour chaque élève ou groupe de deux élèves

Matériel technique facultatif

  • Un magnétophone ou un appareil d’enregistrement audionumérique pour chaque groupe de deux élèves

Préparation – Enseignant

1.   Assurez-vous que les élèves ont une certaine connaissance du régime canadien d’assurance maladie. Le plan de leçon intitulé « Chronologie de l’assurance maladie universelle » offre une bonne introduction.
2.   Prenez connaissance de La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 ainsi que de l’Introduction des élèves et des Tâches des élèves du présent plan de leçon.
3.   Sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, consultez la ressource « Entrevues orales : préparation, réalisation et communication »

Procédure – Enseignant

1.   Abordez le sujet de l’assurance maladie universelle et le concept des soins de santé financés et administrés par l’État.
Demandez aux élèves qui a payé leur dernière consultation médicale et combien celle-ci a coûté. Ils n’en sauront probablement pas le coût parce qu’aujourd’hui les régimes d’assurance maladie provinciaux et territoriaux couvrent les honoraires des professionnels de la santé. Demandez aux élèves s’ils savent comment on réglait les frais médicaux avant l’introduction du régime universel d’assurance maladie. Dites-leur que les gens devaient débourser de leur poche, à moins d’être parmi les chanceux qui avaient une assurance maladie.

2.   Demandez aux élèves de consulter les cinq premiers chapitres (1914-1968) de « La lutte pour l’assurance maladie universelle ».
Demandez-leur de lire les réflexions personnelles, notamment celles qui se trouvent au chapitre 2 (1930-1939) dans les sections intitulées « Histoire » et « Coûts et avantages ».

3.   Demandez aux élèves de partager leurs réactions aux réflexions.
Les réflexions les ont-elles émus ? Signalez-leur que nombre de ces réflexions ont été extraites d’entretiens menés auprès d’aînés afin de connaître leurs expériences. Définissez ce genre d’entretiens et demandez aux élèves s’ils connaissent cette technique de recherche.

4.   Présentez le Défi de la vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas.
Divisez la classe en groupes de deux élèves. Expliquez-leur la mission à mener : ils prépareront et mèneront des entretiens auprès de personnes qui ont connu l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas, prendront des notes ou transcriront l’entretien enregistré et en présenteront les résultats à la classe. Sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, consultez la ressource « Entrevues orales : préparation, réalisation et communication » et animez une discussion en classe sur les étapes à suivre et les questions les plus utiles à poser. Demandez aux élèves de lire l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves qui font partie de ce plan de leçon, et expliquez que toute l’information dont ils auront besoin, y compris des liens vers La lutte pour l’assurance maladie universelle  et les éléments connexes, estaccessible à partir de ces sections.

5.   Donnez aux élèves suffisamment de temps pour remplir leur mission. Au besoin, conseillez-les sur la planification et la réalisation des entretiens.

6.   Invitez les élèves à partager les résultats de leurs entretiens.
Une fois les entretiens terminés, demandez aux élèves d’en partager les résultats avec la classe de la façon qui leur convient le mieux. Qu’ont-ils appris en réalisant les entretiens?  Les entretiens ont-ils fait ressortir des thèmes communs ? Ont-ils changé le point de vue des élèves sur l’assurance maladie universelle ? Discutez des défis que les élèves ont dû relever dans la planification et la réalisation des entretiens.

Idées pour approfondir le sujet

1.   La vie sans l’assurance maladie universelle
Invitez la classe à discuter de modes de financement des soins de santé qui diffèrent du régime canadien administré par le gouvernement fédéral : un système sans intervention gouvernementale, financement gouvernemental pour les indigents plus une assurance privée (États-Unis), un système à deux niveaux (Grande-Bretagne). En petits groupes, les élèves devraient choisir un pays, faire des recherches sur le financement des soins de santé dans ce pays et son incidence sur la population, comparer le coût de ce système à celui du système canadien et présenter leurs résultats à la classe. Ensuite, la classe peut discuter des avantages et inconvénients de chaque système.

2.   La vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas – Jeu de rôles
Demandez aux élèves de jouer une scène tirée des réflexions qu’ils ont lues sur la vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas.

3.   Présentation des résultats de façon créative
Encouragez les élèves à présenter leurs entretiens de façon créative. Discutez des modes de présentation et des sujets possibles – par exemple, une reconstitution dramatique, un poème, une chanson ou une danse.


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    Date de création : 21 avril 2010