La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Plan de leçon et fiche de travail (De la 9e à la 12e année, 1er et 2e cycles du secondaire). La lutte pour l’assurance maladie universelle – La création d’un programme social

PLAN DE LEÇON

Objectif pédagogique
Les élèves se familiariseront avec le processus législatif au Canada en examinant les étapes de l’introduction et de l’adoption d’un projet de loi au Parlement ainsi que la Loi sur les soins médicaux de 1966, en discutant des gens qui ont joué un rôle dans l’élaboration de cette loi, en faisant des recherches sur eux et en évaluant la contribution et les préoccupations de divers groupes d’intérêt, de 1914 à 1966.

Classes  De la 9e à la 12e année; 1er et 2e cycles du secondaire au Québec
Matières  Éducation civique, études sociales, géographie, histoire
Thèmes  La politique et le gouvernement au Canada, le Canada au XXe siècle, le changement social, les programmes sociaux, la citoyenneté et l’identité canadiennes, les liens entre les phénomènes historiques et la vie contemporaine
Objectifs et compétences  L’utilisation de l’information; l’utilisation de la technologie de l’information et des communications; la communication orale et la bonne communication; l’observation, la description, la synthèse et le raisonnement; l’esprit critique et la créativité; la collaboration avec les autres et l’écoute des autres; l’acquisition de compétences en recherche et de méthodes d’investigation historique
Durée  De 120 à 180 minutes

Ressources Internet

Documents à distribuer aux élèves

Matériel technique requis

  • Un ordinateur avec accès à Internet pour chaque élève ou groupe de deux élèves

Préparation – Enseignant

1.   Assurez-vous que les élèves ont une certaine connaissance du régime canadien d’assurance maladie. Le plan de leçon intitulé « Chronologie de l’assurance maladie universelle » offre une bonne introduction.
2.   Prenez connaissance de La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 ainsi que de l’Introduction des élèves et des Tâches des élèves du présent plan de leçon.
3.   Prenez connaissance de la Loi canadienne sur la santé (1984) et de la Loi sur les soins médicaux (1966).
4.   Renseignez-vous sur l’élaboration des lois au Canada. Le site Web du Parlement du Canada est une excellente source d’information.

Procédure – Enseignant

1.   Discutez de l’élaboration des lois au Canada.
Demandez à vos élèves ce qu’ils savent au sujet des lois et de leur élaboration. Présentez les étapes de l’élaboration d’une loi : introduction d’un projet de loi au Parlement, première lecture, deuxième lecture, étude en comité, troisième lecture et approbation du projet de loi, approbation par le Sénat, sanction royale. Demandez aux élèves de préciser qui, selon eux, joue un rôle dans l’élaboration, ou le rejet, d’une loi. Les citoyens, les groupes d’intérêt et les politiciens peuvent tous jouer un rôle dans le processus législatif, et le font.

2.   Présentez la Loi sur les soins médicaux de 1966 et discutez de ses conséquences pour les Canadiens et les Canadiennes.
Expliquez le fait que cette loi a établi les quatre principes de base du régime universel d’assurance maladie (administration publique, couverture complète, universalité et portabilité) et est à l’origine du régime d’assurance maladie financé par le gouvernement fédéral qui existe au Canada aujourd’hui. Les provinces et territoires qui désiraient des fonds fédéraux pour l’assurance maladie devaient respecter ces quatre principes. En 1984, la Loi canadienne sur la santé en a ajouté un cinquième : l’accessibilité.

La Loi sur les soins médicaux a changé la vie des Canadiens et des Canadiennes. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent au sujet de l’époque où le régime universel d’assurance maladie n’existait pas et proposez-leur d’imaginer la vie sans une assurance maladie financée par le gouvernement. Avant l’introduction d’un tel régime universel, beaucoup de gens n’en avaient aucune et devaient payer les services médicaux eux-mêmes. Si on allait chez le médecin ou à l’hôpital, on réglait les factures soi-même. Certaines personnes, mieux nanties, souscrivaient à un régime d’assurance privé, soit indépendamment soit par l’entremise de leur employeur. Ces gens ou leur employeur payaient les primes et, quand on avait besoin de soins, l’assureur payait la plus grande partie des frais.

3.   Discutez de certaines des personnes qui ont pu s’intéresser à la Loi sur les soins médicaux et classez-les dans différentes catégories.
Qui aurait soutenu l’élaboration de cette loi ? Qui s’y serait opposé ? Qui y a contribué ? Les médecins, le personnel infirmier, les compagnies d’assurance, les parents, les gens d’affaires, les membres de chaque parti politique (libéral, progressiste conservateur, Fédération du commonwealth coopératif) sont parmi ceux qui s’y intéressaient. On peut les classer dans les catégories suivantes : citoyens, politiciens, professionnels de la santé et gens d’affaires.

4.   Présentez le Défi de la création d’un programme social.
Divisez la classe en groupes de deux élèves et demandez-leur de choisir une des quatre catégories – citoyens, politiciens, professionnels de la santé et gens d’affaires. Expliquez la mission des élèves : individuellement ou avec un partenaire, ils exploreront à fond l’une des quatre catégories et, à l’aide de la ressource La lutte pour l’assurance maladie universelle, y compris la section intitulée « Principaux acteurs », ils choisiront une personne ou un groupe de cette catégorie et feront des recherches sur le rôle joué par eux dans l’élaboration de la Loi sur les soins médicaux de 1966. Demandez aux élèves de lire l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves qui font partie de ce plan de leçon et expliquez que toute l’information dont ils auront besoin, y compris des liens vers La lutte pour l’assurance maladie universelle, est accessible à partir de ces sections.

5.   Donnez aux élèves suffisamment de temps pour remplir leur mission. Aidez-les à faire leurs recherches au besoin.

6.   Invitez les élèves à partager les résultats de leurs recherches.
Qu’ont choisi les élèves ? Quel rôle l’individu ou le groupe a-t-il joué dans l’élaboration de la Loi ? Quelle position l’individu ou le groupe a-t-il adoptée ? Pourquoi certains groupes ont-ils milité si vigoureusement contre la Loi ? Pourquoi le public a-t-il soutenu la Loi si fortement ?

Dans quelle mesure la version finale de la Loi reflète-t-elle les préoccupations de chaque personne ou de chaque groupe ? La version finale de la Loi est-elle plus favorable à une personne ou à un groupe qu’à d’autres ? Ou, selon les élèves, la Loi représente-t-elle un bon compromis entre tous les points de vue ?

Quelle position vos élèves auraient-ils adoptée à l’époque ?

Selon eux, quelle est ou quelle serait, aujourd’hui, la position de la personne ou du groupe qu’ils ont choisi ?

Idées pour approfondir le sujet

1.   Les progrès dans les provinces et les territoires
Encouragez vos élèves à discuter de l’état actuel de l’assurance maladie universelle dans leur province ou territoire d’après les médias locaux et leurs expériences personnelles. Sur quelles questions les médias mettent-ils l’accent ? Comment les soins de santé sont-ils organisés ? Respecte-t-on les cinq principes du régime universel d’assurance maladie ? Quels avantages les élèves ont-ils retirés des soins de santé dans leur province ou leur territoire ? Quelqu’un a-t-il des expériences différentes ? Demandez aux élèves d’explorer la section intitulée « Géographie » de La lutte pour l’assurance maladie universelle pour voir comment le régime a évolué dans leur province ou territoire. Quelles ont été les principales étapes de cette évolution ? Qui y a joué un rôle majeur ? Leur province ou leur territoire a-t-il introduit l’assurance maladie universelle avant ou après les autres ? Pourquoi ?

Invitez la classe à identifier les personnes et les groupes qui ont joué un rôle de premier plan dans leur province ou leur territoire. Demandez aux élèves de faire des recherches sur une personne ou un groupe, individuellement ou avec un partenaire, afin d’établir un profil qu’ils présenteront à la classe. Le profil doit mettre en évidence la contribution de la personne ou du groupe.

2.   La Loi canadienne sur la santé et l’évolution du régime universel d’assurance maladie
En classe, examinez l’élaboration de la Loi canadienne sur la santé de 1984 et l’évolution du régime universel d’assurance maladie depuis cette époque.Ensuite, divisez la classe en groupes et demandez aux élèves de considérer le rôle des citoyens, des groupes d’intérêt et des politiciens dans la mise à jour de la Loi initiale. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Qu’est-ce qui demeure inchangé ?

3.   Reconstitution d’un débat
Consultez les Débats de la Chambre des communes et reconstituez un débat ayant rapport à l’assurance maladie universelle ou la présentation d’une question sur le sujet pendant la période des questions.

4.   Participation au processus politique
Invitez vos élèves à discuter du rôle que peuvent jouer les individus dans le processus politique. Prenez un des exemples comme activité pour la classe : ce pourrait être, entre autres,  l’envoi d’une lettre à la rédaction d’un journal avec une copie au député de votre circonscription.


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    Date de création : 21 avril 2010