La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Les Origines: 1930-1939 Les Origines 1914-1929 L’ÉVOLUTION  DE LA QUESTION DURANT LA CRISE ÉCONOMIQUE, 1930-1939 RÉGIME  NATIONAL, ÉCHEC NATIONAL ? – LA GUERRE, LA RECONSTRUCTION ET LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE SANTÉ POUR LA POPULATION CANADIENNE, 1939-1948



Les soins médicaux dans les zones touchées par la sécheresse

En Saskatchewan, la situation s’avère encore pire. À cause des longues périodes de récoltes déficitaires de blé, nombre de communautés ne peuvent payer le salaire de leurs médecins municipaux. Ces derniers reçoivent donc de l’assistance sociale comme la majorité de leurs patients. De plus, des zones durement touchées, 130 praticiens essayent de subsister avec en moyenne 27 $ par mois. Pour s’assurer qu’ils demeureront à leur poste, le gouvernement provincial leur verse un traitement de 75 $ par mois pendant cinq ans. En 1937, les deux tiers de la population de la province peinent à vivre d’allocations mensuelles de 20,20 $ pour une famille de cinq personnes. Il va sans dire que beaucoup de médecins partent et le rapport médecin-patients passe de 1 : 1579, en 1931, à 1 : 1700, en 1941.

Des politiciens locaux, sensibilisés au problème, comme Matt Anderson, un immigrant norvégien, proposent un régime d’assurance maladie municipal soutenu par des cotisations que verseraient annuellement les individus et les familles. En 1938, ayant obtenu le soutien de médecins de Regina, Anderson présente la mesure à ses collègues de divers conseils régionaux. Des votes indicatifs révèlent que 80 % des résidants sont favorables au projet. L’année suivante, Anderson persuade le gouvernement provincial d’introduire le Municipal Medical and Hospital Services Act (loi sur les services médicaux et hospitaliers municipaux), qui est alors voté à l’unanimité. Ce genre d’initiatives locales montre jusqu’à quel point les gens vivant dans des régions rurales essaient de contenir le coût des soins de santé.

Avis de  vote

Cet avis de vote présente l’argument de Matt Anderson en faveur de l’assurance maladie aux conseils régionaux de la Saskatchewan en 1938. Le succès qu’Anderson rencontre auprès des conseils régionaux convainc le gouvernement provincial d’introduire le Municipal Medical and Hospital Services Act l’année suivante.
Image fournie par le Dr Stuart Houston

Transcription :
Assurance maladie
Avez-vous eu à payer des frais quand vous étiez malade ?
Avez-vous eu à payer des soins hospitaliers ?
Avez-vous eu à payer une intervention chirurgicale ?
Avez-vous eu à payer des médicaments prescrits par le médecin ?
Une garantie que vous pourriez protéger votre santé et obtenir ces services en déboursant environ 5 $ par année serait plus satisfaisante, n’est-ce pas ?




Retour à la chronolgie 1930 - 1939
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010