La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Coûts et  avantages : 1948-1958 Coûts et avantages : 1939-1948 Coûts et avantages : 1948-1958 Coûts et avantages : 1958-1968



British Columbia Hospital Insurance Service

Le British Columbia Hospital Insurance Service est créé en 1948, en vertu d’une loi provinciale. Les soins hospitaliers qu’il prévoit sont financés par des retenues salariales obligatoires et des cotisations perçues directement. Malheureusement, comme ces deux opérations sont mal planifiées et les dossiers, mal gérés, il y a une confusion considérable, car il n’est pas toujours possible de savoir qui a cotisé et qui ne l’a pas fait. Par exemple, nombre d’habitants de la Colombie-Britannique ont des emplois saisonniers dans les industries de la pêche et du bois, les mines ou le secteur agricole, changent d’emploi ou chôment pendant la morte-saison. Il s’avère donc difficile de percevoir des cotisations mensuelles et de déterminer qui est couvert par le régime. Les autres gouvernements provinciaux tirent des leçons des problèmes éprouvés en Colombie-Britannique, notamment dans la planification du financement et de l’administration de régimes d’assurance hospitalisation, et ils notent la réaction critique du public face à la mauvaise administration de politiques de perception de cotisations et de gestion des adhésions. Une fois les difficultés administratives et financières résolues, l’accès universel aux soins hospitaliers et les installations améliorées rendent le régime très populaire dans la province. En surmontant les problèmes associés à l’institution, à l’administration et au financement d’un régime d’assurance hospitalisation en Colombie-Britannique, un pas historique vers un régime universel d’assurance maladie est ainsi franchi.

Carte d’assurance hospitalisation

Cette carte d’assurance hospitalisation montre que le détenteur a payé une prime de 15 $ pour lui-même et sa famille pour l’année 1949, un an après l’introduction d’un régime d’assurance hospitalisation en Colombie-Britannique.
Royal British Columbia Museum, 965.5346.1L

« … enfin, vu l’augmentation des coûts, la seule option que nous avions, c’était d’administrer les hôpitaux nous-mêmes… »
« … enfin, vu l’augmentation des coûts, la seule option que nous avions, c’était d’administrer les hôpitaux nous-mêmes… »

C’est en 1954 que Len Norris publie cette vision cauchemardesque de l’administration des hôpitaux de la Colombie-Britannique par des fonctionnaires. Par la suite, une taxe de vente plus élevée couvrira le coût des services sociaux.
Copie fournie avec la permission du service des collections spéciales de la Bibliothèque de l’université Simon Fraser



Retour à la chronolgie 1914 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010