La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
PUBLIC OU PRIVÉ ? VOLONTAIRE OU OBLIGATOIRE ? – LES SOINS HOSPITALIERS POUR LES CANADIENS ET LES CANADIENNES, 1948-1958 RÉGIME NATIONAL, ÉCHEC NATIONAL ? – LA GUERRE, LA RECONSTRUCTION ET LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE SANTÉ POUR LA POPULATION CANADIENNE, 1939-1948 PUBLIC OU PRIVÉ ? VOLONTAIRE OU OBLIGATOIRE ? – LES SOINS HOSPITALIERS POUR LES CANADIENS ET LES CANADIENNES, 1948-1958 CONFLIT  ET COMPROMIS – L’ÉLABORATION DE LA LOI SUR LES SOINS MÉDICAUX, 1958-1968



Le régime d’assurance hospitalisation de la Saskatchewan

Après l’échec de la proposition d’assurance maladie fédérale, en 1946, le gouvernement CCF de la Saskatchewan poursuit l’élaboration de son propre régime provincial d’assurance hospitalisation. Ayant déjà affecté des fonds provinciaux aux soins des indigents, des personnes aveugles et des mères célibataires en 1945-1946, le gouvernement de Tommy Douglas met en place un régime provincial qui fait appel aux 900 municipalités pour assurer l’inscription de tous les citoyens. Quand les habitants de la province paient l’impôt sur leurs revenus, les autorités locales perçoivent la cotisation annuelle et mettent à jour les données des individus ou des familles sur la fiche des services hospitaliers de ces derniers. Dès 1954, 810 000 personnes sont couvertes par le régime de la Saskatchewan et les statistiques produites depuis son introduction, en 1947, montrent clairement que, lorsqu’on augmente le nombre de lits d’hôpital, leur taux d’occupation s’accroît aussi. Nombre de nouveaux lits sont occupés par des mères et leur nouveau-né, et un pourcentage élevé de ceux qui restent, par des personnes âgées. Pour la Saskatchewan, la création de son régime provincial d’assurance hospitalisation est le premier pas vers un service complet qui permettra à la CCF d’atteindre son objectif, c’est-à-dire garantir à tous les citoyens l’accès à ce bien social de base.

PCette carte  santé a appartenu à Mary Morgan.

En novembre 1945, les résidants de Swift Current, en Saskatchewan, votent l’établissement de la première région de santé de la province. La Swift Current Health Region est une entité autonome qui réussit à offrir une gamme complète de services de santé. Cette carte santé a appartenu à Mary Morgan.
Western Development Museum, WDM-2003-5-512

Transcription :
Cette carte certifie que son détenteur est enregistré dans la région de soins de santé no 1 et que les personnes énumérées ci-après sont admissibles aux services fournis par la région.




Retour à la chronolgie 1948 - 1958
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010