La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Coûts et avantages: 1968-1978 Coûts et avantages : 1958-1968 Coûts et avantages : 1968-1978 Coûts et avantages : 1978-1988



Nouvelle perspective de la santé des Canadiens

Dans l’introduction (p. 6) du livre vert qu’il publie en 1974, Nouvelle perspective de la santé des Canadiens,le ministre de la Santé, Marc Lalonde, déclare : « Le gouvernement du Canada se propose dorénavant d’accorder à la biologie humaine, à l’environnement et aux habitudes de vie autant d’importance qu’au financement du système de soins afin que les Canadiens puissent bénéficier des nombreux avantages découlant de ces quatre grands moyens d’action. […] Le gouvernement […] partage, avec les gouvernements provinciaux et municipaux, l’intérêt envers le mieux-être des citoyens, et il a tenu compte de ce fait dans la préparation du présent document de travail. Le gouvernement canadien est également conscient que la distribution des soins à l’ensemble de la population est nettement de compétence provinciale. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des problèmes de santé à l’échelle nationale qui transcendent les frontières provinciales et qui sont partie intégrante du tissu social de l’ensemble du pays. On ne peut résoudre ces problèmes en dispensant uniquement des soins médicaux, mais en fournissant plutôt aux Canadiens la protection, l’information et les moyens qui leur permettront de s’associer aux spécialistes de la santé dans la lutte pour la conservation de la santé et pour l’accès à une vie plus saine. » Selon Lalonde, en février 1974, les ministres de la santé provinciaux ont souscrit à cette nouvelle approche qui vise « à stimuler l’intérêt de la population et à favoriser ainsi le dialogue sur les futurs programmes de santé au pays ».

Marc, ce n’est pas le bon moment de dire aux  électeurs qu’ils ne sont pas en forme, qu’ils boivent et mangent trop, et qu’ils risquent d’avoir une fin prématurée !
Marc, ce n’est pas le bon moment de dire aux électeurs qu’ils ne sont pas en forme, qu’ils boivent et mangent trop, et qu’ils risquent d’avoir une fin prématurée !

Présenté en mai 1974, le livre vert de Marc Lalonde, Nouvelle perspective de la santé des Canadiens,inspira cette caricature des membres du cabinet libéral à Andy Donato.
Bibliothèque et Archives Canada, no acc. 1993-169-348, e008315955. © Andy Donato



Retour à la chronolgie 1914 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010