La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
SAUVER LE SYSTÈME – LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ, LA CHARTE D’OTTAWA ET LA SANTÉ POUR TOUS, 1978-1988 DE LA MAÎTRISE DES DÉPENSES À LA PROMOTION DE LA SANTÉ – LA MISE EN ŒUVRE DU RÉGIME UNIVERSEL D’ASSURANCE MALADIE, 1968-1978 SAUVER LE SYSTÈME – LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ, LA CHARTE D’OTTAWA ET LA SANTÉ POUR TOUS, 1978-1988 L’ÉTERNEL DÉFI : TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ, 1989-2007



Faire connaître le problème

Quand Monique Bégin se rend compte du problème, avant les élections de 1979, elle prononce une série de discours dans lesquels elle soutient que les provinces détournent des fonds des transferts globaux plutôt que de les affecter à la santé et aux études postsecondaires. Naturellement, les provinces, qui ont du mal à limiter leur déficit et à garder leurs associations médicales dans leur camp, sont furieuses. Les élections de 1979 deviennent donc la première phase d’un conflit qui existe encore aujourd’hui. D’un côté, il y a la ministre fédérale, qui se dit préoccupée par le fait que la population ne peut accéder à des services curatifs à cause des frais supplémentaires. De l’autre, il y a les provinces et les médecins, qui prétendent que les réductions apportées par Ottawa aux arrangements financiers d’origine les forcent à employer ces méthodes afin de garantir la qualité des soins de santé au pays.

Publié en  1979, avant les élections, ce dessin de Tom Innes présentant un régime universel d’assurance maladie délabré et abattu suscita des échos non seulement en Alberta, mais dans le pays entier.

Publié en 1979, avant les élections, ce dessin de Tom Innes présentant un régime universel d’assurance maladie délabré et abattu suscita des échos non seulement en Alberta, mais dans le pays entier. Pour sa part, la ministre de la Santé, Monique Bégin, soutenait que les provinces « détournaient des fonds » destinés aux soins de santé.
Glenbow Archives, M-8000-384




Retour à la chronolgie 1978 - 1988
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010