La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Coûts et avantages: 19892007 Coûts et avantages : 1978-1988 Coûts et avantages : 19892007



Rapport Romanow

En 2001 et en 2002, Roy Romanow, ancien premier ministre néo-démocrate de la Saskatchewan et président de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, rencontre des experts, se rend aux États-Unis et dans d’autres pays, tient des audiences publiques dans 18 villes canadiennes et reçoit des milliers de réponses aux questions posées sur le site Web de la Commission. Lui et ses concitoyens abordent l’avenir du régime universel d’assurance maladie. Romanow écrit dans son rapport : « Dans les discussions que nous avons eues ensemble, les Canadiens et les Canadiennes ont indiqué clairement qu’ils appuient avec vigueur les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre système de santé, à savoir l’égalité, la justice et la solidarité.

Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan, pose avec des exemplaires du rapport de sa commission, publié en novembre 2002.

Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan, pose avec des exemplaires du rapport de sa commission, publié en novembre 2002.
La Presse Canadienne

Ces valeurs sont liées à leur conception de la citoyenneté. Les Canadiens et les Canadiennes considèrent l’accès équitable et en temps opportun à des services de soins de santé médicalement nécessaires comme un droit inhérent à la citoyenneté et non comme l’apanage des personnes bien en vue ou fortunées. Guidés par ces valeurs, les Canadiens et les Canadiennes en sont venus à considérer leur système de santé comme un programme national, mis en œuvre à une échelle locale, mais s’appuyant sur la collaboration de tous les gouvernements et une compréhension mutuelle de leurs valeurs communes. Ils tiennent et s’attendent à ce que leurs gouvernements veillent conjointement à ce que les politiques et programmes qui font partie intégrante du régime d’assurance santé respectent ces valeurs. » (Roy Romanow, Guidé par nos valeurs, rapport final de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, Ottawa, 2002, p. xvi) À mesure que les gouvernements et le public comparent le travail de Romanow et celui de Kirby, si certains approuvent les 47 recommandations détaillées du premier, d’autres les critiquent.

Sauvons le régime universel d’assurance maladie.
Sauvons le régime universel d’assurance maladie.

Le Syndicat national des travailleurs et travailleuses de l’automobile du Canada publie ce dépliant en 2002, quand Roy Romanow recueille des données pour son rapport sur le régime universel d’assurance maladie.
Fourni par TCA – Canada



Retour à la chronolgie 1914 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010