La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
L’ÉTERNEL DÉFI : TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ, 1989-2007 SAUVER LE SYSTÈME – LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ, LA CHARTE D’OTTAWA ET LA SANTÉ POUR TOUS, 1978-1988 L’ÉTERNEL DÉFI : TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ, 1989-2007



Rappeler le passé pour façonner l’avenir

Comme le public sont davantage sensibilisés aux questions relatives aux soins de santé, la Coalition des organismes d’aînés et d’aînées de l’Ontario crée un projet pour faire connaître aux jeunes Canadiens et Canadiennes ce qu’était la vie sans une assurance maladie financée par le gouvernement. Publié en 1995, Life Before Medicare: Canadian Experiences offre le témoignage de personnes qui ont eu besoin de soins médicaux et hospitaliers et qui n’avaient pas d’assurance maladie. Maureen Cassidy, d’Ottawa, livre le commentaire suivant.

J’espère que la conscience sociale canadienne restera toujours vivace et, avec elle, notre soutien de l’assurance maladie universelle.
Il ne s’agit pas seulement d’une question de responsabilité sociale. Il y a aussi l’aspect financer. Les coûts administratifs du régime gouvernemental sont une fraction de ceux des régimes privés. Notre argent va plus loin.
J’espère que nous essayerons d’améliorer notre régime d’assurance maladie universelle au Canada. Ne l’abandonnons pas. Je vous en prie. Et ne le rongeons pas avec un ticket modérateur. (Helen Heeney, comp., Life Before Medicare: Canadian Experiences, Toronto, Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations, 1995, p. 104, traduction)

Dans le pays entier, d’autres personnes expriment les mêmes préoccupations, mais nombre de résidants de l’Ontario voient leur espoir de préserver l’assurance maladie universelle dans sa forme traditionnelle réduit à néant quand Mike Harris et le parti conservateur arrivent au pouvoir, en 1995.

Page de couverture de Life Before Medicare, projet de l’Ontario Coalition of Seniors Citizens’ Organizations.

Page de couverture de Life Before Medicare, projet de l’Ontario Coalition of Seniors Citizens’ Organizations. Cette série de réflexions montre que le « bon vieux temps » n’était pas si bon que ça.
Image fournie par l’Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations




Retour à la chronolgie 1989 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010