La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
L’ÉTERNEL DÉFI : TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ, 1989-2007 SAUVER LE SYSTÈME – LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ, LA CHARTE D’OTTAWA ET LA SANTÉ POUR TOUS, 1978-1988 L’ÉTERNEL DÉFI : TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ, 1989-2007



Une autre option ?

Ce n’est pas la seule étude nationale sur l’assurance maladie universelle. Le sénateur Michael Kirby et le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie commencent à examiner des aspects de la question en 1999 et présentent régulièrement des rapports résumant l’opinion d’experts sur des éléments clés. En avril 2002, le Comité dépose son rapport d’étape sur le rôle du gouvernement fédéral dans le domaine des soins de santé et, en octobre de la même année, il présente son rapport final et ses recommandations. Il recommande au gouvernement fédéral d’attribuer plus de fonds aux soins à domicile, au remboursement des médicaments onéreux et aux soins primaires, et de donner aux patients des garanties précises quant aux délais d’attente et les provinces devraient rembourser les personnes qui se font soigner à l’extérieur de la province si les délais d’attente n’étaient pas respectés. Le Comité note, prophétiquement, que l’accès aux services médicaux nécessaires pourrait être le talon d’Achille du système actuel, puisque les gens qui ne sont pas soignés en temps utile pourraient légitimement porter plainte en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Les deux documents proposent diverses stratégies pour améliorer le régime universel d’assurance maladie, en garantir l’avenir et obliger les responsables à rendre des comptes. Quelle sera la réaction des provinces et du gouvernement fédéral ?

Michael  Kirby, ancien sénateur, président du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, de 1999 à 2002.

Michael Kirby, ancien sénateur, président du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, de 1999 à 2002. Le rapport du Comité (le rapport Kirby) offrait aux Canadiens et aux Canadiennes d’autres stratégies pour améliorer le régime universel d’assurance maladie.
© Sénat du Canada




Retour à la chronolgie 1989 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010