10. De vastes horizons : La porte d'entrée du Pacifique
Avec l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération en 1871, le Canada devenait un pays côtier du Pacifique. Dès que le Canadien Pacifique relie Vancouver aux terre situées à l'est des Rocheuses, l'immigration en provenance de l'Asie et le commerce océanique avec les pays sur le littéral du Pacifique connaissent une croissance constante.

L'exposition examine le rôle important joué par Vancouver, au fil des décennies, comme plaque tournante du transport et port d'entrée des nouveaux Canadiens. Débutant avec l'ère des grands paquebots transocéaniques comme la célèbre ligne de paquebots Empress du Canadien Pacifique – représentée par une grande maquette du constructeur de l'Empress of Asia –, l'exposition progresse jusqu'à l'ère de l'avion à réaction, quand les « Empress ailés », une flotte d'avions du Canadien Pacifique, ont commencé à assurer l'aller-retour sur Vancouver.

L'exposition est conçue comme une reproduction d'un salon de l'aéroport international de Vancouver à la fin des années 1960 et présente certains des meubles réels de l'aéroport, comme deux bancs rembourrés. Assis dans le salon, les visiteurs du Musée pourront contempler le panorama de Vancouver, voir des visiteurs virtuels déambuler et admirer des objets d'époque, dont la maquette d'un avion à réaction DC-8, un uniforme d'agent de bord et des affiches de voyage.

Si les ports et les aéroports représentent des portes d'entrée physiques, et les bateaux et les avions des moyens de les relier, les récits les plus fascinants sur les portes d'entrée sont ceux qui racontent comment les groupes et les individus les ont traversées. Tout en abordant les effets du nouveau « système de points » du Canada sur l'immigration après la fin des années 1960, La porte d'entrée du Pacifique s'attarde à l'arrivée d'un groupe particulier, les Philippins, qui représente cette nouvelle période de l'histoire de l'immigration canadienne.

salon de l'aéroport    Reconstitution d'un salon de l'aéroport international de Vancouver vers 1960.
photo : Harry Foster, © Musée canadien des civilisations

Le lien entre la région du Pacifique et la côte de ce qui allait devenir la Colombie-Britannique remonte à la fin du XVIIe siècle, alors que les premières peaux de loutre de mer ont été transportées en Chine pour y être échangées. Lorsque le chemin de fer du Canadien Pacifique a enfin atteint Vancouver, en 1887, le commerce du Canada avec les pays de l'Asie de l'Est et d'autres pays de la bordure du Pacifique s'est accru de façon spectaculaire.

Le Canadien Pacifique et le canal de Panama (1914) ont été deux éléments qui ont propulsé la croissance de la population et du commerce de Vancouver. Son port profond naturel, qui est abrité et libre de glaces, et son emplacement sur la côte ouest de l'Amerique du Nord en font l'endroit idéal pour faire transiter des quantités énormes de marchandises et accueillir un grand nombre de navires de croisière. Cette tendance s'est accélérée avec la croissance rapide des économies de cette région depuis quelques dizaines d'années, à tel point que le Canada – autrefois tourné surtout vers l'Atlantique – commerce maintenant davantage avec les pays du Pacifique qu'avec ceux de toute autre région du monde.

L'Empress of Asia traversant le port de Vancouver.
photo : Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique, (en anglais seulement) image no NS.21261
   paquebot

À quelques kilomètres au sud du port, l'aéroport international de Vancouver est tout aussi achalandé tandis que vont et viennent passagers, courrier et marchandises de la plupart des régions du globe. Au cours des années 1960, cet aéroport est devenu le plus important point de transit canadien pour les voyageurs arrivant d'Asie et ceux s'y rendent.

C'est à partir de la fin du XIXe siècle que des immigrants de la région – Chinois, Hawaïens, Japonais et autres – commencèrent à arriver, mais ils furent en butte à de l'incompréhension, voire à une franche hostilité, pendant de nombreuses années. En dépit de ces graves obstacles, ce groupe croissant de Canadiens a joué un rôle important dans l'évolution du pays.

Avec l'adoption de la Loi de l'immigration chinoise en 1923, l'afflux des gens d'Asie vers le Canada cesse pratiquement. Il faut attendre les années 1960 pour voir le Canada libéraliser ses lois et ses politiques d'immigration, et, vers la fin de cette décennie, un nombre considérable d'immigrants, surtout des ouvriers spécialisés, arrivent de pays comme l'Inde, Hong Kong, le Pakistan et les Philippines.

agents de bord    Les premiers agents de bord chinois du Canadien Pacifique se préparant au vol à destination de Hong Kong le 28 septembre 1950.
photo : Archives nationales, C 62459
Le vol inaugural de CP Air à destination de Pékin (Beijing), en Chine, le 1er août 1972.
photo : Archives nationales, C 62483
   vol à Pékin

Arriver par la porte d'entrée du Pacifique

Les Philippins forment l'une des nouvelles vagues les plus importantes. Avant les années 1960, il y avait moins de 200 immigrants philippins au Canada. En 1973, les Philippines étaient devenues le septième pays d'où venaient les immigrants. De nombreux Philippins immigrés au Canada durant cette période sont venus à titre de médecins et d'infirmières, à une époque où le Canada avait besoin de personnel médical qualifié. Grâce à des objets personnels prêtés par des Philippino-Canadiens, et à des récits de première main sur le début de leur vie au Canada, La porte d'entrée du Pacifique jette un coup d'œil révélateur sur ce que pouvait signifier le fait de devenir un nouveau Canadien durant la fin des années 1960.

Près d'une vingtaine d'immigrants et d'immigrantes d'origine philippine ont été interviewés pour les besoins de La porte d'entrée du Pacifique, et des extraits de ces entrevues sont présentés dans des enregistrements audio et vidéo diffusés dans l'exposition. Bien que chaque témoignage soit différent, tous les récits comportent des points communs.

Le choix du Canada
Dans les années 1960, le Canada avait besoin de personnel médical qualifié. Parmi les Philippins qui ont immigré au Canada durant cette période, on comptait plusieurs médecins et infirmières. Le fait que leurs compétences professionnelles aient été en demande a joué pour beaucoup dans leur décision de venir s'établir au Canada. D'autres ont immigré pour joindre de la famille au Canada, pour fuir l'instabilité politique de leur pays d'origine sous le régime Marcos ou simplement dans l'espoir d'une vie meilleure. Contrairement à la plupart des autres groupes d'immigrants, la grande majorité des nouveaux arrivants en provenance des Philippines étaient des femmes.

Objets de valeur
Que metteriez-vous dans vos bagages si vous alliez vous installer dans un pays lointain? La porte d'entrée du Pacifique montre une grande variété d'objets apportés par des immigrantes et immigrants philippins. Autant d'objets auxquels ils accordaient une grande valeur. Il s'agissait souvent de vêtements traditionnels, de souvenirs personnels et d'accessoires liés à leur profession, tels des uniformes d'infirmière et des instruments médicaux. Plusieurs objets reflètent l'artisanat ou les matériaux traditionnels de leur pays, comme un bouclier en bois orné de la tribu autochtone des Igorot ou un ouvrage fait de coquillages et de nacre. Un de ces nouveaux arrivants a même apporté un ouvrage d'art populaire illustrant un jeepney, ces anciens jeeps militaires couramment utilisées comme taxibus aux Philippines.

objets philippins    Objets significatifs d'immigrants Philippins.
photo : Harry Foster, © Musée canadien des civilisations

L'arrivée au Canada
En général, les premières impressions que laissent leur nouveau pays restent vives dans la mémoire des immigrants. Plusieurs de ceux et celles interviewés pour La porte d'entrée du Pacifique prenaient l'avion pour la première fois. Ils parlent souvent du mélange d'enthousiasme et d'appréhension qu'ils ont ressenti en volant au-dessus de l'océan. Le voyage transpacifique pouvait déjà comporter des expériences nouvelles, telle la découverte... des flocons de maïs! Une personne se souvient avoir été ébahie par la stature imposante des premiers Canadiens rencontrés. D'autres ont été impressionnés par l'envergure et le modernisme de l'aéroport de Vancouver ou se rappellent le choc ressenti en voyant les Rocheuses. La vue de la neige pour la première fois de leur vie reste pour eux un moment inoubliable.

La vie au Canada
Un des plus grands défis que doivent relever les immigrants, c'est de s'adapter à la vie quotidienne dans leur nouveau pays. Ils doivent se familiariser avec des coutumes et un climat différents, et parfois faire face à la discrimination. Tout en s'adaptant à leur nouvelle vie, une expérience souvent plaisante et parfois pénible, ils sont nombreux à avoir pris conscience de l'importance de conserver leurs propres traditions culturelles. Certains ont formé une troupe de danse traditionnelle; un autre a fondé une école du patrimoine philippin; d'autres encore ont joint des associations philippines. Les églises sont devenues des lieux de rassemblement communautaire importants, tant pour les cérémonies religieuses que pour les activités sociales. Les entrevues diffusées dans le module La porte d'entrée du Pacifique témoignent clairement de la vitalité et de l'ardeur des traditions culturelles préservées par les Canadiens philippins.

Inauguré : juillet 2003
Conservateurs :Alan Elder, Dan Gallacher, Chris Kitzan