8. Les ressources de la frontière:   la tour de forage de l'Alberta
Grâce au parachèvement du chemin de fer, les pionniers ont pu avoir accès aux immenses ressources naturelles du Canada, et ces dernières sont devenues un des piliers de l'économie de l'Ouest. La découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel, entre les années 20 et les années 60, a permis de définir une nouvelle frontière des ressources naturelles, qui traverse l'Ouest et s'étend vers le Nord.
Au centre de ce module d'exposition s'élève un appareil de forage à câble des années 1920, reconstitué à partir d'un ensemble complet de parties originales prêtées à long terme par des musées d'Alberta et de Colombie-Britannique. L'appareil de forage est constitué d'une tour de forage en bois et d'un cabanon abritant le dispositif de forage à câble. Des objets connexes sont exposés près de la tour, notamment des modèles réduits de trois types d'appareils de forage utilisés au siècle passé - à mât basculant, à câble ou à système rotatif.

La tour de forage à câble fut d'un usage répandu pour extraire du pétrole et du gaz dans l'ouest et le nord du Canada des années 1880 aux années 1950. Le procédé consistait à forer à travers le sol et la roche en faisant tomber de façon répétée un lourd trépan de fer, pesant jusqu'à 900 kg et fixé à un câble. On pouvait mettre deux ans à forer un puits et atteindre une profondeur de 825 mètres. Une tour de forage complète mesurait 25 mètres de hauteur, pesait 34 tonnes et elle était constituée de bois, de corde, de cuir, de toile et de fer, ce qui la rendait facile à démonter et à transporter ailleurs. Cette technique de forage a été progressivement remplacée par le système rotatif, plus efficace, à partir des années 1930.

tour de forage    Modèle à l'échelle d'un élément permanent de la salle du Canada – une tour de forage de 15 mètres qui montre le type de tours de forage répandues dans l'Ouest entre les années 1880 et 1950.
photo : Richard Garner, © Musée canadien des civilisations


Charles Stalnaker : torpilleur de puits de pétrole et figure légendaire

Des objets, des photos et des entrevues enregistrées racontent la vie et décrivent l'époque de Charles Stalnaker (1891-1979), qui incarnait l'existence rude et mouvementée des pionniers de l'exploitation des ressources naturelles dans l'Ouest.

Stalnaker, qui est né en Virginie occidentale, a travaillé dans les champs de pétrole du Texas, du Wyoming et du Montana ainsi qu'en Alberta, en Saskatchewan et dans le nord du Canada. À partir de 1922, il a travaillé comme torpilleur de puits, métier réputé dangereux, oł l'on utilisait de la nitroglycérine pour briser la roche et faire jaillir le pétrole des puits. Stalnaker est devenu une figure légendaire de l'industrie pétrolière dans l'ouest du Canada pour avoir exercé pendant longtemps un métier aussi périlleux; il « torpillait » encore des puits à soixante-dix ans. Ses souvenirs et anecdotes sont conservés dans une vidéo de 10 minutes réalisée à partir d'entrevues qu'il a accordées au cours des dix dernières années de sa vie. On pourra également voir divers dispositifs explosifs et des effets personnels donnés par la famille Stalnaker.

De nouvelles frontières

L'exploration pétrolière et gazière dans l'Ouest et le Nord constituent les nouvelles « frontières » du Canada au XXe siècle, caractérisées par une rapide croissance économique, une alternance d'expansion-récession dans les premiers temps suivie par une diversification économique graduelle.

Turner Valley, en Alberta, est l'une des premières régions que l'on a vraiment explorées, à la recherche de gisements de pétrole et de gaz naturel. Turner Valley est l'exemple typique de ces nombreuses villes champignons issues de l'exploitation d'une ressource unique qui, après avoir profité d'une prospérité soudaine, ont connu un effondrement tout aussi soudain.

Le module intègre un exemple de diversification économique : la Medalta Potteries Ltd. de Medicine Hat (Alberta), qui utilisait des fours chauffés au gaz naturel. De 1916 à 1954, la Medalta a produit plus de 900 articles différents, dont un vaste éventail d'objets en grès, des céramiques d'art et de la vaisselle pour les hôtels. Cette entreprise illustre l'alliance du gaz de l'Alberta, des argiles de la Saskatchewan et du capital ontarien pour diversifier l'économie de l'Ouest. La présentation qu'on peut voir actuellement montre des grès de la période 1924-1930 exposés dans un cadre représentant la salle d'exposition d'une manufacture. Alimentée par la riche collection de poteries Medalta du Musée canadien des civilisations, cette exposition sera changée périodiquement.

    Vous pouvez voir un film panoramique en format Quicktime VR de l'exposition (626 Ko).
    Ces films peuvent être visionnés avec Quicktime Player d'Apple. Si vous désirez télécharger Quicktime Player (pour Macintosh ou Windows), clicker sur le logo :

Inaugurée : le 12 octobre 2000
Conservateur : M. Dan Gallacher