Statuette, vers 1860
Fabricant : Attribué à Copeland
Staffordshire, Angleterre
Esclave grecque, d'après la sculpture sur marbre d'Hiram Powers

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3466
Diapo No 17941

LE PARIAN

Les «pièces d'ornement», selon un auteur canadien de l'époque, connaissent une grande vogue au XIXe siècle. Un autre commentateur décrit ces pièces comme des «articles qui servent à remplir l'espace et à faire plaisir à l'œil».

De tous les ornements de céramique, aucun n'atteint autant de popularité que ceux fabriqués à partir de ce type de porcelaine mis au point dans le Staffordshire et appelé parian (d'après le marbre de l'île grecque de Paros). Le parian sort sur le marché pour la première fois dans les années 1840 et fait l'objet d'une grande publicité au Canada dans les années 1850. Il est parfois l'objet de ventes aux enchères spécialisées. Le parian est réservé principalement aux bustes, aux statuettes et aux groupes (plusieurs reproduisant des statues de marbre célèbres).

Le parian répond à des goûts très variés : figures classiques, héros militaires, hommes politiques et même des athlètes sont représentés. Le prix n'est pas nécessairement bas, mais il peut varier considérablement en fonction de la qualité et de la taille de la pièce.



Buste, cers 1875
Fabricant : non identifié
Staffordshire, Angleterre
Le capitaine Matthew Webb,
nageur anglais renommé qui se noya dans les remous des chutes Niagara en 1883.

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 992.29.1
Photo : S97-17927, CD2004-877

Durant les années 1870, un potier du Staffordshire, probablement Robert Cooke (ou Cook), sculpte des bustes en parian de trois hommes politiques canadiens : Sir John A. Macdonald, premier à devenir premier ministre du Dominion du Canada; Alexander Mackenzie, deuxième premier ministre; et Edward Blake, qui prend la tête du Parti libéral fédéral après la défaite de Mackenzie par le leader conservateur, Macdonald, aux élections de 1878.

Le nom de l'artiste ne figure pas sur ces bustes, si ce n'est que les initiales «R C». Le potier devait faire des affaires importantes au Canada, car d'autres objets en parian portant ces initiales (des figures d'inspiration sentimentale, par exemple, et des figures d'enfant) ont souvent été retrouvés lors de la vente du contenu de certaines maisons victoriennes.



Buste, vers 1878
Fabricant : Attribué à Robert Cooke
Staffordshire, Angleterre
Sir John A. Macdonald,
premier ministre du Canada de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 980.111.70
Photo : S97-17908, CD2004-877



Buste, vers 1880
Fabricant : Attribué à Robert Cooke
Staffordshire, Angleterre
Edward Blake,
chef du Parti libéral fédéral de 1880 à 1887

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 980.111.71
Photo : S97-17909, CD2004-877

La pièce en parian la plus rare dans la collection du Musée canadien des civilisations ne provient pas d'Angleterre mais du Canada. Il s'agit d'un buste de type parian portant la marque de la St. Johns Stone Chinaware Co. Cette poterie québécoise est la seule au Canada, au XIXe siècle, à avoir vraiment tenté de rivaliser avec les fabricants de vaisselle d'argile blanche importée. Sa production, toutefois, copie l'ironstone dur (ou stone china) du Staffordshire. On expérimente probablement avec la porcelaine après 1879, lorsque le potier Philip Pointon du Staffordshire devient chef de la poterie de Saint-Jean-sur-Richelieu.



Buste, vers 1882
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Le colonel de Charette,
commandant des zouaves canadiens-français en 1870

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-4351
Diapo No 17971

Le sujet de ce buste rare est le colonel Athanase-Charles-Marie de Charette (le baron de Charette), zouave pontifical français ayant dirigé les zouaves canadiens-français qui ont combattu les forces de Garibaldi et défendu Rome en 1870. En 1882, le colonel de Charette fait une visite triomphale à Québec. Ce buste de la collection du Musée remonte probablement à cette époque où peu après.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits