Légumier, vers 1850
Fabricant : Francis Morley & Co.
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Lake»
Amérindiens sur le Saint-Laurent (sur le couvercle), le pont de la rivière Chaudière (à l'intérieur)

Musée canadien des civilisations
No de cat. : D-10857 b,c
Diapo No 18000

LA TERRE CUITE FINE À DÉCOR IMPRIMÉ (partie 2)

Les scènes canadiennes les plus connues viennent des potiers du Staffordshire, qui les tirent des œuvres de W.H. Bartlett, artiste topographe anglais qui se trouvait au Canada dans les années 1830. M. Bartlett voyageait en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et traçait des esquisses pendant ses voyages. On en faisait des gravures qu'on publiait à Londres dans ce qu'on appelle aujourd'hui des livres cadeaux ou des «livres pour tables à café». L'ouvrage illustrant les paysages canadiens fait l'objet d'une publicité au Canada au début des années 1840. Quelques années plus tard, un importateur de Halifax prend des commandes de vaisselle décorée de paysages canadiens. En tout, une demi-douzaine de potiers du Staffordshire ajoutent les scènes canadiennes de M. Bartlett à la vague de scènes topographiques ornant leurs produits de terre cuite fine.

Plateau, vers 1845
Fabricant : Podmore, Walker & Co.
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «British America»
Kingston, sur le lac Ontario

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 980.111.299
Photo : S97-17901, CD2004-877

Les scènes canadiennes sur la terre cuite fine britannique sont offertes en plusieurs couleurs. Le bleu est presque toujours disponible, mais la teinte de bleu peut varier. Un bleu foncé profond (à ne pas confondre avec le «flowing blue» ou bleu brouillé) devient populaire chez les clients nord-américains. Des produits de «terre cuite bleu foncé» sont annoncés à Montréal dans les années 1820. C'est la teinte de bleu que choisit Enoch Wood, potier du Staffordshire jouissant d'un marché solide en Amérique du Nord, pour les scènes de Québec, la chute Montmorency et le promontoire des chutes Niagara. Les scènes canadiennes de M. Wood ne sont pas destinées au marché canadien. Toutefois, elles figurent parmi une longue série de scènes des États-Unis fabriquées pour ce pays et marquées de l'aigle aux ailes déployées et de la devise américaine.



Assiettes, vers 1830
Fabricants : (à gauche) non identifié (au centre et à droite) Enoch Wood & Sons
Staffordshire, Angleterre
Scènes : (gauche) vue de Québec; (centre) les chutes Niagara; (droite) la chute Montmorency

Musée canadien des civilisations
Nos de cat. : (de gauche à droite) A-3501; D-10010; 980-111-262
Diapo No 17954

Davenport, une autre manufacture du Staffordshire, offre une vue de Montréal dans au moins une demi-douzaine de couleurs, y compris le bleu pâle. À la sortie sur le marché de cette vue de Montréal, Davenport a des agents dans plusieurs villes européennes. Les relations commerciales de la manufacture sont très étendues, et cette vue de Montréal est diffusée dans de nombreuses parties du monde.



Plateau pour panier à dessert, vers 1835
Fabricant : Davenport
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Montréal»

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 980.111.52 a-b
Photo : S97-17905, CD2004-877

L'enthousiasme des potiers pour les vues de sites lointains est parfois à l'origine d'une «perversion glorieuse de la géographie». Un potier non identifié du Staffordshire voulant tirer profit de l'engouement du siècle pour l'exploration de l'Arctique s'inspire du compte rendu d'un officier de marine britannique à la recherche d'un passage par le Nord-Ouest. Il adapte des illustrations qu'il trouve dans les deux journaux publiés (1821 et 1824) du capitaine Edward (plus tard sir Edward) Parry et les relève de palmiers et de créatures tropicales.



Grand plat, vers 1835
Fabricant : non identifié
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Paysage arctique»

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 991-21-1
Diapo No 17926

Outre les scènes canadiennes, les sports canadiens typiques, surtout ceux d'hiver, se retrouvent sur la vaisselle et les articles de table du XIXe siècle. Dans les années 1880, une poterie écossaise dont le marché canadien est bien établi trouve inspiration dans une série de cartes de Noël et du Nouvel An publiée à Montréal. Le motif tiré des illustrations sur les cartes s'appelle «sports canadiens». Il est imprimé sur la terre cuite fine en noir, parfois en sépia ou en bleu, et se mélange parfois à d'autres couleurs.



Aiguière et bassin, vers 1885
Fabricant : J. Marshall & Co.
Bo'ness, Écosse
Scènes de sports canadiens

Musée canadien des civilisations
Nos de cat. : A-4149; A-4150
Diapo No 17962



Assiette, vers 1885
Fabricant : J. Marshall & Co.
Bo'ness, Écosse
Scène : raquetteurs

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 980.111.255
Photo S97-17898, CD2004-877



Assiette, vers 1885
Fabricant : J. Marshall & Co.
Bo'ness, Écosse
Scène : joueurs de crosse

Musée canadien des civilisations
No de cat. : D.10.013
Diapo No 17898

Ces scènes de sports canadiens sont l'œuvre de John Marshall & Co. de Bo'ness (Borrowstounness, Linlithgow). Marshall meurt en 1870, mais la manufacture continue ses activités et conserve le même nom jusque vers la fin du siècle.

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