Sous le couvercle - Exposition pricipale Retour Suivant
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883  1935
 SOUS LE COUVERCLE 
 Visualisation rapide    Canadien, dites-vous?    « La mère patrie »    Nos cousins américains 
 Romancés, rabaissés, diabolisés    Sans blague!    D'un océan à l'autre    Que la partie commence! 
 La vie des hommes et des garçons    Femmes ordinaires et fantaisistes    Index 

« La mère patrie »
 Symboles    La royauté    Lords et ministres    Poètes et autres personnages 
 L'empire en guerre    De grands Écossais 



L'empire en guerre

QUEEN'S CHOCOLATE
QUEEN'S CHOCOLATE
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 2 Port 32 Série de 1897
Stirton & Dyer, London (ON)
MCC 2003.46.7

En temps de guerre, les membres des forces de l'Empire britannique reçoivent à Noël, au nom du monarque, des boîtes de chocolats. Il semble que le fabricant de cigares Stirton & Dyer, de London, en Ontario, ait réussit à mettre la main sur une boîte envoyée à un soldat en Afrique du Sud lors de la guerre des Boers. Il la transforme en marque de cigares qui comporte non seulement l'image de Victoria, mais aussi ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, signés de sa main.

SIR HAIG
SIR HAIG
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 11 Port 24-E circa 1930
William Ward & Sons, Ltd., London (ON)
MCC 2001.185.39 Collection Tony Hyman

Le feld-maréchal sir Douglas Haig (1861-1928) commande les forces britanniques en France durant la Première Guerre mondiale. L'Angleterre le tient responsable du taux élevé de pertes de la guerre, mais au Canada, il a suffisamment de prestige pour qu'on mette son nom sur une marque de cigares.

DARGAI
DARGAI
Enseigne publicitaire en fer-blanc
George Kelly & Co., London (ON), circa 1897
MCC 2003.46.120

Le 15 octobre 1897, les régiments britanniques combattant dans le nord-ouest de l'Inde sont bloqués par l'ennemi près de Dargai, un village de montagne. Les Gordon Highlanders passent à l'attaque, dirigés par deux cornemuseurs jouant « The Cock of the North ». Un cornemuseur tombe sous le feu meurtrier provenant d'en haut. L'autre, George Findlater, est atteint aux deux chevilles. Il se traîne jusqu'à un rocher derrière lequel il continue de jouer sa cornemuse pendant que ses confrères Highlanders foncent devant lui. Le régiment s'empare de la crête au son de la cornemuse de George Findlater. À son retour au bercail, Findlater est accueilli comme un héros et reçoit la Croix de Victoria de la reine Victoria en personne.

L'exploit de Findlater est rapidement commercialisé. Une compagnie anglaise concocte la « délicieuse sauce indo-britannique Dargi-Dash qui stimule la santé, l'endurance et le courage ». Pendant ce temps, le fabricant de cigares George Kelly produit, dans le lointain London, en Ontario, le cigare Dargai.

Quant à George Findlater, il a du mal à subvenir à ses besoins, n'ayant qu'une maigre pension de vétéran, et est obligé d'accepter de donner des spectacles dans les salles de concert de Londres. La presse et le public lui adressent de dures critiques pour cette entreprise. À la fin, sa situation force le gouvernement à augmenter les paiements que reçoivent tous les vétérans. Voilà le vrai héritage du héros de Dargai.


Haut de page