Sous le couvercle
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883-1935 Retour Suivant
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Anatomie d'une boîte à cigares




L'intérieur de la boîte

L'extérieur de la boîte      Le timbre fiscal      Marque du dessous de la boîte      La vente
  La main-d'œuvre      L'intérieur de la boîte

LAURIER LAURIER LAURIER
LAURIER LAURIER LAURIER
LAURIER LAURIER LAURIER
La boîte Laurier comportait une abondante garniture.
MCC 1999.124.23

L'intérieur de la boîte à cigares comporte une abondante « garniture » en papier composée de doublures, de rabats et de couvertures. Il est rare, de nos jours, de retrouver ces éléments sur les boîtes qui ont survécu au temps. La seule partie qui survit typiquement habituellement est la grande étiquette sur le couvercle intérieur, un élément bien important lorsqu'on étudie les boîtes à cigares. L'« étiquette intérieure » est le principal moyen de communication entre le fabricant et l'acheteur de cigares. Sur cette étiquette, le fabricant annonce sa marque ou son titre au monde, vante les mérites de son produit, et donne à ses cigares le cachet ou l'aspect qui, selon lui, attirera le plus l'acheteur.

À l'apogée de leur gloire, entre 1880 et 1930, les étiquettes de boîtes à cigares relèvent partiellement de l'art populaire, partiellement du divertissement et partiellement du média d'information. Les cigares sur l'étalage du marchand de tabac peuvent évoquer des thèmes aussi variés que la politique, les loisirs, les belles femmes, les soldats, les vedettes du monde du sport, les fleurs et la nourriture.

L'image de deux marques bien établies, Bachelor et Stonewall Jackson  
  L'image de deux marques bien établies, Bachelor et Stonewall Jackson, évolue. De la complexité victorienne, elle adopte une légère touche de modernité. [Cliquez sur le bouton de rafraîchissement (Refresh) et voyez la transformation du début à la fin.]  

À la fin des années 1920, la cigarette commence à supplanter le cigare comme produit du tabac. L'industrie du cigare au Canada se regroupe alors pour former quelques grandes entreprises. Des centaines de marques locales disparaissent. Elles sont remplacées par quelques douzaines de produits commercialisés à l'échelle du pays et dont l'étiquette est conçue pour plaire systématiquement à un vaste public. L'âge d'or de la boîte à cigares canadienne, du moins du point de vue de l'historien, est désormais révolu.




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