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Activités d'apprentissage

Cyberquête des trésors du Canada

Introduction | Tâche | Processus | Évaluation | Conclusion | Rôles | Aide à la recherche | Méthodes de présentation

Introduction

Sculpture, © MCC/CMC, VII-B-1830

Le Musée canadien des civilisations a ouvert ses coffres-forts! Votre classe a été approchée pour choisir les artefacts que vous estimez devoir faire partie d'une exposition sur les Trésors du Canada qui voyagera aux écoles secondaires du monde entier. Cette exposition aura trois volets : Le passé du Canada – un pays de cultures diverses; Le Canada d'aujourd'hui – un pays d'opportunités; Le Canada de l'avenir. Le musée désire que vous choisissiez des artefacts pour le volet 1 : Le passé du Canada – un pays de cultures diverses. Il vous demande de choisir des artefacts qui cadreront bien avec le thème et qui intéresseront d'autres étudiants du secondaire.

Tâche

Vous travaillerez en équipe avec deux autres conservateurs pour choisir des artefacts de musée qui vous semblent se rapporter le mieux avec le thème du passé du Canada – un pays de cultures diverses. Le musée vous donne accès aux artefacts de trois collections majeures : l'histoire autochtone, l'histoire canadienne-française et l'histoire de l'immigration. Vous fouillerez dans ces collections, choisirez les artefacts que vous pensez représentent le mieux la diversité multiculturelle du Canada et déciderez comment vous présenterez les artefacts. Ensuite, vous présenterez vos artefacts à la classe et expliquerez pourquoi ils devraient faire partie de cette exposition.

Processus

  1. Formez une équipe de trois conservateurs.
    Vous demandez-vous ce qu'est un conservateur? Allez à la section Rôles pour le savoir. Mais ne choisissez pas votre champ d'expertise tout de suite. D'abord...
  2. Visionnez les collections d'artefacts.
    Visitez les trois modules Web du musée en équipe pour visionner les artefacts disponibles et en savoir davantage sur les rôles possibles d'un conservateur de musée.

    Portail du patrimoine autochtone
    http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/ethno/index_f.shtml
    À la croisée des cultures
    http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/immigration/index_f.shtml
    Marius Barbeau
    http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/barbeau/index_f.shtml
  3. Déterminez le champ d'expertise de chaque conservateur.
    Vous pouvez maintenant assumer le rôle d'un conservateur pour ce projet. Retournez à la section Rôles pour des idées de spécialisation possible en matière de conservation.
  4. Effectuez des recherches au sujet de votre collection.
    Une fois que vous aurez déterminé votre spécialité, familiarisez-vous avec votre collection. Utilisez les trois modules Web du musée pour visionner les artefacts disponibles et trouver des renseignements connexes. Essayez de faire des recherches d'objets. Si vous avez besoin d'aide avec vos recherches, allez à Aide à la recherche.
  5. Discutez du thème de l'exposition et précisez-le.
    Le titre provisoire de votre exposition est : Le passé du Canada – un pays de cultures diverses. Qu'est-ce que cela signifie? Pensez aux cultures qui ont bâti le Canada, en commençant par les Premières nations, les pionniers français et anglais et les immigrants d'autres pays. Déterminez sur quoi portera l'exposition.

    Pour préciser le thème, pensez à une manière de l'expliquer en une phrase. Les musées appellent ceci l'idée principale ou le message principal. Écrivez une phrase en équipe qui sera l'idée principale derrière cette exposition. Voici quelques idées principales possibles :
    Le Canada est un pays bâti par des individus créateurs de cultures diverses.
    Depuis l'époque des Premières nations, des gens innovateurs ont utilisé les richesses et les ressources du Canada pour construire leurs vies.
  6. Déterminez les critères de sélection des artefacts.
    Bien que vous soyez tenté de le faire, vous ne pouvez pas inclure tous les artefacts dans l'exposition. Il vous faudra réduire votre sélection. Établissez vos critères en équipe.

    Voici quelques idées de critères possibles :
    La représentation d'une diversité de cultures, dont celle des autochtones, des pionniers canadiens-français et d'autres immigrants
    La diversité des régions : les artefacts proviennent de différentes régions du Canada
    La diversité des matériaux : les artefacts sont fabriqués à partir de matériaux divers
    La diversité des usages : les artefacts ont divers usages
    L'attrait pour les visiteurs : les artefacts sont attirants pour les étudiants du secondaire
    La robustesse : les artefacts vont résister aux nombreux voyages
  7. Par vous-même, choisissez vos 10 artefacts préférés.
    Maintenant, vous pouvez retourner à votre collection et trouver des artefacts qui vous semblent le mieux refléter votre thème. Utilisez les critères élaborés par votre équipe. Assurez-vous de chercher à fond dans chacune des catégories. Notez vos artefacts qui conviennent le mieux et puis limitez votre liste à 10 artefacts.
  8. En petit groupe, réduisez la sélection de l'équipe, si possible.
    Présentez vos artefacts aux autres membres de votre équipe et expliquez pourquoi vous pensez qu'ils ont une place dans l'exposition. Écoutez vos coéquipiers présenter leurs artefacts. Assurez-vous que chaque artefact rencontre les critères établis. Pouvez-vous restreindre la sélection? Vous semble-t-il préférable de garder les 40 artefacts?
  9. Déterminez comment présenter les artefacts.
    Comment pourriez-vous regrouper les artefacts? Comment pourriez-vous les présenter? Renseignez-vous sur quelques possibilités de présentation dans la section Méthodes de présentation.
  10. Pensez à un titre et rédigez un texte d'introduction.
    En équipe, trouvez un titre accrocheur pour cette exposition. Rédigez un texte pour présenter l'exposition. Ce texte ne devrait pas dépasser 100 mots. Dans une vraie exposition, il y aurait une étiquette pour chaque artefact et possiblement d'autres textes. Voir Rédiger une étiquette si la rédaction de textes d'exposition vous intéresse.
  11. Créez une présentation.
    Déterminez le format. Voici quelques possibilités : une présentation PowerPoint, des maquettes bidimensionnelles et tridimensionnelles. Ajoutez votre titre et votre texte d'introduction à cette présentation. Conservez à portée de main vos notes de recherches sur tous les artefacts étudiés pour montrer aux autres toute la gamme d'artefacts que vous avez pris en considération.
  12. Présentez vos artefacts à la classe.
    Présentez vos artefacts, puis écoutez les présentations de vos camarades de classe. Vous pourriez également organiser une foire-exposition où vous pourriez visiter la présentation de chaque groupe.

Évaluation

Utilisez la Grille pour évaluer votre travail.

Conclusion

Au cours de cette cyberquête, vous avez pu vous renseigner sur les collections de musée et les gens auxquels celles-ci font référence, de même que sur le rôle du conservateur. Vous avez également eu l'occasion d'apprendre le travail de certains des membres d'une équipe de conception d'expositions de musée tels que les concepteurs, les planificateurs en interprétation (des gens qui aident à façonner le contenu) et les rédacteurs. Les musées sont des coffres au trésor remplis d'artefacts précieux qui peuvent nous en dire long sur les gens qui nous ont précédés. Nous espérons que cette cyberquête vous a aidé à comprendre comment les musées – par l'entremise de leurs collections et d'individus créatifs et bien renseignés – arrivent à raviver le passé.

Rôles

Un conservateur est un spécialiste dans un domaine. Entre autres tâches, le conservateur effectue des recherches dans son domaine d'intérêt, fait l'acquisition d'artefacts et les étudie, rédige des communications scientifiques et des livres et participe à la conception d'expositions en tant qu'expert du contenu. Au Musée canadien des civilisations, il y a des conservateurs dans de nombreux domaines tels que l'archéologie des Plaines, l'histoire de l'Ouest canadien, l'ethnologie, ainsi que ceux de l'artisanat, des arts décoratifs et du design canadiens.

Pour ce projet, il vous faut définir vos conservateurs. Vous pourriez avoir un conservateur en culture autochtone, un conservateur en histoire canadienne-française ou un conservateur en histoire de l'immigration. Vous pourriez également avoir un conservateur en archéologie, en costumes, en métiers et technologie, en arts décoratifs, en musique ou en ameublement. Vous pouvez aussi trouver un autre titre d'emploi.

Aide à la recherche

Pour les trois modules : Sélectionnez l'onglet 'Objets' pour visionner les catégories d'objets disponibles. Sélectionnez une catégorie du menu latéral, puis sélectionnez 'Découvrez le reste de la collection' qui se trouve au bas de la page. Une liste d'objets est affichée. Sélectionnez le lien d'un objet pour afficher une version détaillée.

Option de recherche pour le 'Portail du patrimoine autochtone' seulement : Sélectionnez l'onglet 'Objets' pour afficher une carte du Canada. Cliquez sur une région du Canada pour afficher une explication sur les régions culturelles, puis sélectionnez 'Découvrez le reste de la collection' au bas de la page.

Méthodes de présentation

Voici quelques-unes des méthodes courantes de présentation utilisées par les musées.

Dans une vitrine
Description : un boîtier vitré, comportant souvent des tablettes, autoportant sur le plancher ou appuyé contre un mur.
Que présenteriez-vous dans une vitrine? Les vitrines sont habituellement utilisées pour présenter des artefacts de taille petite ou moyenne qui nécessitent une protection maximale. De plus gros artefacts sont également présentés dans des vitrines s'ils sont très délicats et nécessitent une protection maximale contre les visiteurs et l'environnement.

Sur une plateforme
Description : un plancher surélevé, souvent sur de petits piédestaux, hors de la portée des visiteurs.
Que présenteriez-vous sur une plateforme? Vous choisiriez cette technique dans le cas d'artefacts seuls ou en groupe n'ayant pas besoin d'une protection de l'environnement.

Sur un mur
Description : les objets sont suspendus ou fixés au mur.
Que présenteriez-vous sur un mur? Des cadres, tels que des tableaux peints ou des photographies, ou des objets plats tels que des outils sont souvent présentés sur des murs.

Dans un diorama ou reconstitution d'époque
Description : un environnement reconstitué combinant des reproductions d'objets et des artefacts véritables présentés dans le cadre de la reconstitution; par exemple, une cuisine d'une maison de la Saskatchewan des années 30 avec des artefacts de cette époque en présentation sur le plancher et le comptoir. Que présenteriez-vous dans un diorama? Vous choisiriez cette technique pour des objets comme des meubles ou des objets ménagers.

Sur un mannequin
Description : une forme humaine.
Que présenteriez-vous sur un mannequin? Vous choisiriez cette technique pour présenter des vêtements. Un mannequin peut être utilisé dans une vitrine, sur une plateforme ou dans un diorama.

Bon nombre de ces techniques peuvent être combinées. Par exemple, une vitrine peut faire partie d'un diorama et un mannequin peut apparaître sur une plateforme.

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