Couteau, gaine, pendants d'oreilles et sac

MCC S89-1741; PCD 94-685-008

Recueilli par sir John Caldwell dans la région de l'est des Grands Lacs, 1774-1780; Collection Speyer
Couteau : lame en fer, poignée; en laiton, incrustations d'écailles de tortue; 21.5 cm de long
Gaine : peau tannée et fumée, piquants de porc-épic, cônes métalliques, poil; 86.5 cm de long MCC III-X-281 a,b
Pendants d'oreilles : argent; 5,8 cm de diamètre MCC III-X-246 a,b
Sac, genre outaouais : peau teinte en noire, piquants de porc-épic, perles de verre, cônes métalliques, poil; 24 x 21 cm à l'exclusion des franges et de la courroie III-M-3

Rares et anciens, les objets représentés ici témoignent de la variété et de la complexité des arts et techniques autochtones qui ont jadis fleuri dans la région des Grands Lacs. Ils proviennent d'une collection réunie par sir John Caldwell, baronnet d'Irlande, qui les exhibe avec fierté dans son portrait conservé aujourd'hui dans le Liverpool Museum (Angleterre). Officier du 8e régiment d'infanterie britannique, Caldwell fut affecté à Niagara et à Détroit entre 1774 et 1780. Visitant souvent des villages autochtones à titre officiel, il prit part à plusieurs conseils amérindiens. Ces voyages lui permirent de constituer une superbe collection d'objets autochtones, qu'il rapporta en 1780 en Irlande. C'est là qu'un artiste inconnu le peignit revêtu de ses plus belles parures d'Amérique, qu'il pouvait porter tout à son aise ayant été élu chef des Ojibwas, alliés des Britanniques pendant la Révolution américaine.

MCC PCD 94-685-007

Le petit sac carré, le même que l'on voit à la hanche droite de Caldwell sur le portrait, est fait de cuir teint en noir pour immersion dans un mélange bouillant de matières végétales et d'un minéral ferrugineux. Des piquants de porc-épic, aplatis et teints, sont cousus dans le cuir suivant un réseau complexe de motifs géométriques. Ces sacs étaient portés autrefois par les membres d'une société rituelle de chasseurs et de guerriers qui connut un essor éphémère vers le milieu du XVIIIe siècle à l'est des Grands Lacs.

Les pendants d'oreille et autres bijoux d'argent de la collection sont des exemples typiques de l'orfèvrerie canadienne, britannique et américaine fabriquée pour la traite des fourrures. D'autres importations, commes le couteau, arrivaient au pays par les postes de traite. Caldwell a ajouté les plumes décoratives à la coiffure originale.

Une partie de la collection Caldwell, longtemps demeurée en Irlande, fut cédée au collectionneur allemand Arthur Speyer. En 1973, avec l'acquisition de la remarquable collection d'objets amérindiens réunie par Speyer au XVIIIe siècle et au début du XIXe, le Musée devenait propriétaire de la collection Caldwell.

MENU PRINCIPAL