Poupées Dionne

MCC S89-1843; PCD 94-686-021

Fabriquées par Madame Alexander Doll Company, New York, vers 1935; matériaux divers, vêtements en coton; hauteur de 19 cm MCC 981.6.1.1-5

En 1934, la naissance de quintuplées dans une famille paysanne d'une petite ville en Ontario prit les proportions d'un évéenement international, qui devait décider de l'avenir des cinq jumelles identiques. Les sœurs Dionne furent élevées en princesses pendant les neuf premières années de leur vie. Des touristes de toute l'Amérique du Nord venaient en effet les voir au jeu dans un parc aménagé spécialement pour elles.

Ceux qui ne pouvaient se rendre à «Quintland» pouvaient acheter les produits Dionne autorisés. Des poupées à l'image des quintuplées furent parmi les articles les plus en demande. Fabriquées en exclusivité par la société Madame Alexander Doll, elles se vendaient en groupe de cinq, bien entendu, et portaient parfois un collier ou une épingle indiquant le nom d'une des jumelles. Celle que nous voyons ici représentent les enfants âgées d'environ deux ans; elles offrent une nette ressemblance avec les jumelles et même les couleurs des vêtements correspondraient aux préférences de chacune des quintuplées.

MENU PRINCIPAL