Médaillon camée de la reine Victoria


CMC H-203a-b; CD95-467-041
CMC H-203a-b; CD95-467-042

Fabriqué en Angleterre par Young, Quinlan, Rothchild; MCC H-203a-b

Certains trésors ont une valeur bien supérieure à leur histoire ou aux raisons apparemment sentimentales de les conserver. Certains trésors valent beaucoup d'argent - les bijoux, par exemple - et certains sont précieux en raison de la personne à qui ils appartenaient. Ce trésor est un précieux camée, d'autant plus qu'il a appartenu à la reine Victoria. L'histoire de sa venue au Canada, pour finalement aboutir au Musée canadien des civilisations, ajoute encore à sa valeur.

Un camée est une minuscule sculpture, souvent dans une pierre semi-précieuse blanche, collée à une autre surface de couleur contrastante. Beaucoup de sculpteurs de camées sont devenus d'authentiques sculpteurs ayant appris leur art dans la bijouterie. Dans ce cas, le camée est une sculpture en onyx blanc représentant une femme en pied. Il est collé sur un superbe morceau de jaspe sanguin - une pierre semi-précieuse - à son tour posé à l'endroit d'un médaillon d'or. Ce dernier s'ouvre, révélant deux minuscules photos en buste de jeunes filles en robe habillée d'antan.

Le médaillon a appartenu à la reine Victoria, qui l'a donné à une de ses dames d'honneur, Mrs. Mary Downing Williams. Celle-ci a reçu plusieurs cadeaux de la souveraine, et elle avait connu bien des aventures avant de venir au Canada. Par exemple, à la demande de la reine Victoria, elle a accompagné l'impératrice Eugénie en Afrique du Sud vers 1900. Ce voyage n'était pas une mince affaire pour deux dames à cette époque. L'impératrice allait récupérer le corps de son fils, tué lors de la guerre des Boers. Après cette aventure, Mrs. Williams et son mari sont venus au Canada exploiter une ferme dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Ils se sont plus tard installés dans les prairies du Dakota du Nord. La vie était terriblement difficile, et Mrs. Williams a même coupé et vendu sa magnifique chevelure. Mais elle n'a jamais vendu le médaillon que la reine Victoria lui avait donné. L'ami qui en a hérité s'est dit que l'objet devrait revenir au Canada, et il en a fait don au Musée.

Texte : Phil Tilney

MAIN MENU