DE LA PETITE ÉCOLE AU FORGERON

LE MYSTÈRE DES MÉFAITS NOCTURNES

 

Ce village peut sembler paisible et tranquille au visiteur, mais les apparences sont parfois trompeuses! Chaque matin, à leur réveil, les villageois découvrent des phénomènes bizarres et des méfaits survenus pendant la nuit : des objets ont été déplacés, brisés ou ont disparu; des animaux se promènent librement dans les rues du village et un être étrange a été aperçu – ce qui suscite beaucoup de rumeurs et de spéculations au village.

Chaque villageois a sa théorie quant à l'auteur de ces méfaits, mais personne ne connaît tous les faits. Peut-être pourras-tu aider à résoudre ce mystère... Mais tu dois être prévenu : ces mystérieuses activités nocturnes rendent les villageois très méfiants, aussi bien envers toi qu'entre eux!

Pour résoudre cette quête, tu devras lire attentivement les anecdotes de chacun des personnages et les aider à répondre à un quiz ou à trouver ce qu'ils cherchent. Ils te donneront en retour les indices nécessaires pour résoudre la quête.

Réponses et indices

Solution

Église (Curé) :

Aïe! Tu m'as fait sursauter! Il ne faut pas prendre les gens par surprise comme ça! Ton visage ne m'est pas familier... Tu viens de déménager dans notre paroisse?

C'est bien ce que je croyais. Vas-tu régulièrement à la messe? Montre-moi que tu es un bon fidèle et trouve-moi des chandeliers pour la messe de dimanche. Nous devrons remplacer ceux de la paroisse, qui ont été volés pendant la nuit!

Ferme (Madame Trudel) :

Qui est là? Ah, ce doit être ta visite que monsieur Guillemont m'avait annoncée... Je veux dire, dont il m'a parlé. Je suis madame Trudel. J'imagine que tu veux me poser des questions? Si tu veux que j'y réponde, tu devras d'abord me rendre un service.

Nous avons été bien occupés à la ferme ce matin. La nuit dernière, tous mes cochons ont été libérés de leur enclos et ce matin, j'ai dû parcourir tout le village pour les retrouver. Je n'ai donc pas eu le temps de terminer mes tâches ménagères et je dois préparer le souper! Apporte cette tarte à madame Laflèche, et je te parlerai ensuite.

Menuiserie (Monsieur Guillemont) :

J'ai entendu dire que quelqu'un fouinait dans le village... Pourquoi es-tu ici? Es-tu venu nous aider?

Je suis monsieur Guillemont, mais tu le sais probablement déjà, puisque tu as fouiné dans le village. Excuse-moi si je me méfie un peu des étrangers. Mon atelier a été vandalisé et personne ne semble chercher le coupable. Selon moi, nous devrions soupçonner ceux que l'intrus a épargnés. J'en connais un... Cherche-le et reviens me voir quand tu l'auras trouvé. Je veux tout entendre!

Bureau de poste (Madame Drouin) : 

Bonjour! Je suis madame Drouin, je m'occupe du bureau de poste ici, au village. Tu viens visiter de la parenté? Excuse le désordre – j'ai une journée bien occupée aujourd'hui. Je ne peux pas quitter le bureau de poste; peux-tu me rendre un petit service?

Merveilleux! On dirait que monsieur Drouin a abîmé les semelles de ses bottes de travail. Peux-tu aller vérifier si elles peuvent être réparées?

Forge (Monsieur Sylvestre) :

Ah, enfin! Es-tu mon nouvel apprenti? Non? Il est en retard! Je suis monsieur Sylvestre, forgeron. Seul, je vais prendre du retard dans mon travail... Peut-être que tu pourrais m'aider?

J'ai besoin d'un nouveau manche pour mon marteau. Le mien a été brûlé dans le foyer la nuit dernière. C'est bien bizarre... Ce village n'est plus sûr. Pour moi, c'est un signe...

École (Madame Laflèche) :

Tu es en retard! Les cours vont commencer, la cloche a déjà sonné. Je suis madame Laflèche. Aujourd'hui nous ferons un quiz. Prends cette ardoise et commence.

  1. Quel était le salaire moyen d'une enseignante dans une école rurale vers 1900?
  1. a) 105 $ par année
  2. b) 220 $ par année
  3. c) Gîte et couvert
  4. d) 500 $ par année
  1. En plus de l'enseignement, quelles autres tâches figuraient parmi les responsabilités des maîtresses d'école dans un village rural?
  1. a) Écrire des lettres, lire aux fermiers le mode d'emploi des nouveaux produits agricoles
  2. b) Agir comme conseillère auprès des personnes en deuil, participer au jury de la foire du comté
  3. c) Aider les femmes à accoucher, garder des enfants
  4. d) Écrire des lettres, agir comme conseillère juridique lors de litiges entre fermiers
  1. 3. Quel(s) objet(s) à l'intérieur des écoles représente(nt) l'éducation morale et religieuse?
  1. a) Le crucifix
  2. b) La Bible
  3. c) La cloche
  4. d) A et B

Atelier du ferblantier (Monsieur Dumouchel) :

Tiens, tiens... de la visite! Je suis monsieur Dumouchel, ferblantier. Veux-tu m'aider à faire mon travail?

  1. Quelles étaient les utilisations de l'étain dans les maisons rurales au début du XXe siècle?
  1. a) Papier d'aluminium, armes à feu, ustensiles
  2. b) Lanternes, batterie de cuisine, toitures
  3. c) Meubles, fers à cheval, clous
  4. d) Plomberie, outils, articles de sport
  1. De quoi est composée la soudure?
  1. a) De fer et d'étain
  2. b) De plomb et d'étain
  3. c) De plomb et de résine
  4. d) De colle et d'étain
  1. Quelle est l'utilité du coq en étain (dans l'atelier du ferblantier)?
  1. a) Jouet
  2. b) Objet de décoration
  3. c) Girouette
  4. d) Éloigner les animaux

Magasin général (Monsieur Drouin) :

Bienvenue à mon magasin! Je suis monsieur Drouin, propriétaire. Je viens tout juste de recevoir un nouveau jeu : c'est un quiz. Aimerais-tu l'essayer?

  1. Quels types de produits ne se trouvaient pas au magasin général?
  1. a) Marchandises sèches
  2. b) Glace
  3. c) Textiles et vêtements
  4. d) Médicaments
  1. Quel(s) rôles jouait le magasin général au sein de la communauté?
  1. a) Lieu de rencontre et de bavardage
  2. b) Pharmacie
  3. c) Lieu de discussions politiques
  4. d) Toutes ces réponses
  1. Comment les familles rurales pouvaient-elles rembourser leur crédit au magasin général?
  1. a) Avec l'argent provenant de la coupe du bois et des ventes de sirop d'érable
  2. b) Avec des légumes du jardin ou la viande des animaux abattus
  3. c) En troquant des biens ou du bétail
  4. d) Toutes ces réponses

Maison de la tisserande (Madame Richer) :

Bonjour, qui est là? Ça doit être Madame Laflèche qui t'envoie pour faire du tutorat avec ma fille Charlotte. Elle fait ses devoirs en ce moment; peux-tu l'aider?

  1. Que faisait-on avec la toile de lin?
  1. a) Des vêtements d'été, des nappes et des essuie-mains
  2. b) Des vêtements d'hiver, des draps et des serviettes de table
  3. c) Des vêtements d'été, des vêtements d'hiver et des essuie-mains
  4. d) Des vêtements d'hiver, des nappes et des serviettes de table
  1. Quel tissu les ménagères confectionnaient-elles le plus couramment?
  1. a) Lainage
  2. b) Étoffe pour les manteaux
  3. c) Toile de lin
  4. d) Toile de coton
  1. Combien d'heures fallait-il pour filer assez de fil pour une heure de tissage?
  1. a) 1 à 2 heures
  2. b) 20 à 30 heures
  3. c) 4 à 5 heures
  4. d) 8 à 10 heures

Cordonnerie (Monsieur Cyr) :

Je suis content de recevoir enfin un client! Je n'ai pas eu de client aujourd'hui, avec tous ces événements étranges... Je suis monsieur Cyr, cordonnier. Assieds-toi sur le banc et jase avec moi pendant que je travaille.

  1. Qu'est-ce que des bottes de bœuf?
  1. a) De simples souliers de cuir pour tous les jours
  2. b) Des bottes de travail manufacturées et utilisées pour le jardinage
  3. c) Des bottes de travail confectionnées avec du fil trempé dans un mélange de résine, de graisse et de goudron
  4. d) Des bottes élégantes importées de France
  1. Quels types d'outils utilisait le cordonnier?
  1. a) Alêne et marteau
  2. b) Maillet et couteau
  3. c) Pelle et trépied
  4. d) Toutes ces réponses
  1. Avec quoi le cordonnier confectionnait-il des souliers et des bottes?
  1. a) Du caoutchouc et du fil
  2. b) Du bois et des clous
  3. c) Du cuir et du fil
  4. d) Du cuir et du caoutchouc

Réponses et indices

Solution