À la fois homme d'affaires, comptable, avocat, colporteur de nouvelles et homme politique, le commerçant général est l'une des personnes les plus importantes du village, lequel se développe souvent autour du magasin général parce que les fermiers et les artisans ont besoin de biens et de services.
BÂTIMENTS DU VILLAGE
Forge
Forge

 
Église
Église

 
Magasin général
Magasin général

 
Maison de la tisserande
Maison de la tisserande

 
Cordonnerie
Cordonnerie


Bureau de poste
Bureau de poste

 
Atelier du ferblantier
Atelier du ferblantier

 
Ferme
Ferme

 
Menuiserie
Menuiserie

 
École de rang
École de rang

 
AU MAGASIN GÉNÉRAL

Vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe, le magasin général est au centre des affaires et de la vie de nombreuses localités. Les fermiers et les villageois y achètent des aliments et des produits fabriqués qui ne se trouvent pas ailleurs : articles de quincaillerie et outils, meubles, articles textiles et vêtements, remèdes, produits d'épicerie, bijoux et bonbons. Les étagères et les vitrines regorgent de marchandises. L'odeur des épices, du café, des fruits et du fromage se mêle à celle du kérosène et de l'huile de foie de morue.

Les commerçants généraux servent d'intermédiaires entre les voyageurs de commerce et d'autres grossistes urbains et clients. Parfois, les acheteurs marchandent le prix des articles pour économiser quelques cents. Dans les régions rurales, la plupart des gens achètent à crédit et gardent un compte ouvert au magasin général. À la fin de l'automne, les habitants des régions rurales peuvent acheter des produits de première nécessité, comme la farine, des pois, du sucre et des haricots, et convenir de payer au printemps avec l'argent recueilli d'une exploitation forestière ou d'une nouvelle récolte de sirop d'érable. Ils peuvent même payer l'été ou l'automne suivant avec des légumes provenant du jardin ou de la viande d'animaux abattus. Occasionnellement, les fermiers doivent céder des biens ou du bétail pour payer leurs dettes au magasin.

Le magasin général est aussi un important lieu de rencontre pour la collectivité. Les hommes, les femmes et les enfants se réunissent pour bavarder entre eux et avec le commerçant. En été, on s'assoie à l'extérieur sur des bancs, tandis qu'en hiver, les hommes se réunissent autour du poêle à bois pour jouer aux dames, raconter des histoires ou discuter de politique.