La fermière est une partenaire essentielle au succès social et économique de la ferme. Elle porte et élève les enfants, prépare les repas, confectionne les vêtements de la famille, s'occupe du nettoyage et de diverses corvées autour de la ferme, dont certaines sont sources de revenu.
BÂTIMENTS DU VILLAGE
Forge
Forge

 
Église
Église

 
Magasin général
Magasin général

 
Maison de la tisserande
Maison de la tisserande

 
Cordonnerie
Cordonnerie


Bureau de poste
Bureau de poste

 
Atelier du ferblantier
Atelier du ferblantier

 
Ferme
Ferme

 
Menuiserie
Menuiserie

 
École de rang
École de rang

 
À LA FERME

Dans les régions rurales, la plupart des femmes suivent les traces de leur mère et apprennent à s'occuper des corvées ménagères et agricoles lorsqu'elles sont jeunes filles et adolescentes. À la fin des années 1800, la plupart ont également assez d'instruction pour savoir lire et écrire. La fréquentation de l'école s'arrête au primaire, à l'âge de 14 ans, à moins qu'une fille montre des aptitudes particulières et que la famille ait les moyens de l'envoyer dans un couvent. Les possibilités d'emploi pour les femmes des régions rurales, même lorsqu'elles sont instruites, demeurent rares. Certaines peuvent devenir servantes rémunérées pour une autre famille, aller travailler à l'extérieur dans une usine (de textile ou autre) ou, si elles ont fait les études nécessaires, devenir institutrices. Dans tous les cas, elles espèrent pouvoir utiliser une partie de leurs gains pour fonder leur propre ménage après quelques années. Cependant, la plupart des femmes demeurent chez leurs parents jusqu'à leur mariage.

Les événements familiaux et paroissiaux donnent aux jeunes femmes et aux jeunes hommes l'occasion de se rencontrer. S'il y suffisamment d'intérêt et d'affection entre deux personnes, la cour peut durer au moins deux ans, toujours sous l'oeil scrupuleux des parents. Il n'est pas inhabituel pour les femmes des régions rurales de se marier vers la fin de l'adolescence, et la plupart seront mariées avant l'âge de 25 ans. Les familles de cultivateurs sont nombreuses et les femmes ont couramment de dix à douze enfants.