Aperçu

Qaunak Mikkigak utilisant des crayons de couleur pour dessiner un harfang des neiges avec un poisson dans son bec et un autre poisson entre ses serres

Qaunak Mikkigak utilisant des crayons de couleur pour dessiner un harfang des neiges avec un poisson dans son bec et un autre poisson entre ses serres photo Jimmy Manning, 1992-1993,
IMG2008-0938-0102-S,
Photo © MCC

Dans l’ensemble, le travail de gravure à Cape Dorset exige la participation d’au moins deux artistes, en deux étapes de production distinctes :

  1. L’artiste, ou dessinateur, crée un dessin original sur papier et le soumet à l’atelier. L’atelier de gravure achète pratiquement tous les dessins réalisés par les artistes inuits de Cape Dorset. À partir de cette banque de dessins, les graveurs et l’administrateur de l’atelier choisissent chaque année en collaboration un petit ensemble d’images à partir desquelles réaliser des gravures.
  2. Après avoir choisi un dessin qui convient, le second artiste (le graveur) transfère le dessin pour en faire une estampe finie à l’aide d’une technique ou d’une combinaison de techniques appropriées : gravure sur pierre, pochoir, eau-forte ou lithographie, surtout. Le graveur prépare le cliché ou le pochoir, choisit les couleurs et réalise soigneusement pas moins de 50 exemplaires de chaque estampe, pour les vendre dans le Sud.

Explorez les diverses techniques dans le menu de gauche.

Iyola Kingwatsiaq et Eegyvudluk Pootoogook créant une gravure sur pierre

Iyola Kingwatsiaq et Eegyvudluk Pootoogook créant une gravure sur pierre photo Rosemary Gilliat Eaton, 1960,
Bibliothèque et Archives Canada, Photo © MCC

Niviaqsi Quvianaqtuliaq créant une lithographie

Niviaqsi Quvianaqtuliaq créant une lithographie photo Norman Vorano, 2009, IMGP6557, Photo © MCC

Bibliographie Générique