Lithographie

Oiseaux aux aguets

Oiseaux aux aguets Ashevak, Kenojuak, 1992, CD 1992-022, Photo © MCC

La lithographie est une technique d’impression qui utilise une surface plane sur laquelle est étendue une fine pellicule de produits chimiques à laquelle adhèrent les encres. L’antipathie entre l’eau et l’huile fait que les encres collent à certaines parties de la surface traitée et sont repoussées à d’autres endroits.

Pour préparer la surface à imprimer, le graveur (ou dans certains cas le dessinateur) se sert d’un crayon gras pour dessiner un motif sur une planche plate, généralement une planche d’aluminium ou un bloc de calcaire bavarois spécial. Une solution de gomme arabique à l’eau est étendue sur toute la surface de la planche, n’adhérant qu’aux secteurs non touchés par le crayon gras. À l’aide d’une solution de térébenthine, le graveur enlève les marques de crayon gras, laissant les parties où la solution de gomme arabique à l’eau est présente. Il applique une encre à l’huile sur toute la surface de la planche. Il lave et essuie l’encre, qui colle néanmoins là où le crayon gras a été appliqué.

Graveur Niviaqsi Quvianaqtuliaq créant une épreuve lithographique pour "Flétan" par Ningeokuluk Teevee

Graveur Niviaqsi Quvianaqtuliaq créant une épreuve lithographique pour "Flétan" par Ningeokuluk Teevee photo Norman Vorano, 2009, Photo © MCC

Pour faire l’estampe sur papier, le graveur pose avec soin une feuille fraîche de papier vierge sur la planche, laquelle est recouverte d’encre. Avec l’aide d’une presse mécanique à manivelle, le graveur presse le papier et la planche ensemble, leur appliquant une énorme pression. Cela transfère les encres de la planche sur le papier. Le processus d’encrage et d’impression est répété de nombreuses fois pour réaliser un nombre limité d’estampes. La planche est ensuite définitivement nettoyée avec une solution différente et réutilisée pour une nouvelle estampe.

Bibliographie Générique