100 ans de pertes — Le régime des pensionnats au Canada

Billets

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, le Musée canadien de l'histoire présente l'exposition itinérante 100 ans de pertes — Le régime des pensionnats au Canada.

L'exposition 100 ans de pertes regroupe des reproductions de photos d'archives, des œuvres d'art et des documents historiques primaires qui permettent de raconter l'histoire de milliers d'enfants inuits, métis ou issus des Premières Nations qui ont été arrachés à leurs familles et placés de force dans des pensionnats autochtones. Elle met en évidence les répercussions actuelles du réseau de pensionnats sur les Autochtones, ainsi que le processus de guérison et de réconciliation.

Une exposition réalisée par la Fondation autochtone de l’espoir en collaboration avec la Fondation autochtone de guérison et Bibliothèque et Archives Canada, et présentée par le Musée canadien de l’histoire.

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, la série Témoignages de survivants – du 9 au 11 juin – donnera la parole à deux personnes qui ont survécu au régime des pensionnats autochtones.Par ailleurs, le spectacle Célébrons le patrimoine autochtone – 19 juin – vous offrira la chance de voir et d’entendre des danseurs et chanteurs autochtones.