Bob Boyer – Le travail d’une vie

Planifiez Votre Visite
Photo: Don Hall

Bob Boyer – Le travail d’une vie est la première exposition d’envergure consacrée à cet artiste métis influent qui mit tout en œuvre pour faire reconnaître la contribution des Premiers Peuples à la vie culturelle et sociale au Canada.

Réunissant 58 œuvres réalisées entre 1968 et 2004, l’exposition permet de poser un regard neuf sur l’exploration des motifs traditionnels dont il s’est servi pour faire découvrir des facettes importantes de la vie des Autochtones à l’ère contemporaine.

Pour créer ses œuvres, Bob Boyer a utilisé une diversité de médias. Sa série de peintures sur couvertures de flanelle de coton est sans doute la plus connue. Il y associe des motifs utilisés par les Autochtones des plaines du Nord, une symbolique toute personnelle et des références à la vie actuelle. On considère la plupart des œuvres de cette série comme des représentations des répercussions néfastes du processus colonial sur les cultures, les conceptions du monde, les religions et les territoires autochtones.

Organisée par la MacKenzie Art Gallery, en collaboration avec le Musée canadien des civilisations, et rendue possible en partie grâce à une contribution du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Activités organisées dans le cadre de l'exposition

La magie de la symétrie

Du 1er au 30 septembre

Réalisez votre propre chef-d’œuvre de symétrie lors de nos ateliers libres.

Pour plus de renseigments cliquez ici.