Conférences

Billets

Suivez le parcours de Samuel de Champlain en découvrant les preuves archéologiques de son passage et faites la connaissance des peuples autochtones qu'il a rencontrés au cours de son exploration du territoire.

Les familles et les passionnés d'histoire aimeront ces deux conférences d'une durée de 30 minutes durant lesquelles des archéologues du Musée canadien des civilisations vous invitent à participer à un voyage de découverte, sur les traces de Samuel de Champlain. Ces conférences sont données dans le cadre du mois de l'archéologie organisé par Archéo-Québec.

Jean-Luc Pilon
Depuis l'aube des temps – la mosaïque humaine que découvre Samuel de Champlain
10 h (en français)
12 h (en anglais)

Le 4 juin 1613, Samuel de Champlain pose le pied là où se trouve aujourd’hui le Musée canadien des civilisations. Il s'agit de l'un des nombreux arrêts qu’il effectue pendant son voyage historique le long de la rivière des Outaouais. L'explorateur nous a légué les premières descriptions écrites des habitants et des multiples traditions culturelles qu'il observa au cours de son périple. En outre, des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques nous en apprennent davantage sur son voyage. Dans sa présentation, Jean-Luc Pilon fournit des données concrètes et des indices qui permettent d'en savoir plus sur les ancêtres de la Première Nation des Anishinabés (Algonquins) qui ont accueilli Champlain il y a quatre siècles, des indices qui, souvent, se trouvent pratiquement sous nos yeux.

Yves Monette
L'archéologie de Samuel de Champlain
11 h  (en anglais)
13 h (en français)

Depuis la fin du XVIIIe siècle, bon nombre d'archéologues professionnels et d’amateurs ont tenté de trouver des indices du passage de Samuel de Champlain. Leurs fouilles ont permis de découvrir de nombreuses preuves du voyage de l'explorateur français en Acadie et en Nouvelle-France. Yves Monette plante le décor qui entoure les brefs séjours de Champlain à l'île Sainte-Croix(à la frontière du Maine et du Nouveau-Brunswick) et à Port-Royal (comté d'Annapolis, Nouvelle-Écosse) en 1604 et 1605. Puis, il nous emmène au Québec où Champlain a établi l’Habitation (ville de Québec, période allant de 1608 à 1632), à proximité du fort Saint-Louis (de 1620 à 1635), et la Petite ferme du cap Tourmente, dans la région de Charlevoix (de 1626 à 1628).

Image :  MCC, IMG2008-0005-0001-Dm

Dates et heures