Main Menu

Dames et bannières – Étendards politiques et religieux de la Société chrétienne de tempérance

Planifiez Votre Visite

2000-2001 : Salles d'histoire canadienne

Exposition consacrée à 21 bannières qu'ont portées les dames de la Société chrétienne de tempérance de Toronto et du district de Toronto. Les bannières servaient de tonique pour le moral de ses troupes et d'instrument pour communiquer l'idéologie de la Société aux gens de l'extérieur. Elles étaient décernées aux dames de l'organisation pour souligner leur travail exceptionnel, et on les portait aux parades et aux processions pour faire connaître les préoccupations et les objectifs du mouvement. Les bannières exposées au Musée datent de 1877, peu de temps après la formation du premier syndicat au Canada, plus précisément à Picton en Ontario, jusqu'aux années 30. L'exposition réunit des documents archivistiques de la Société, des photos, des rubans, des broches, des affiches et des objets de reproduction qui situent les bannières dans leur contexte et relatent l'histoire remarquable de cette organisation, ses efforts fructueux pour instaurer un changement social au Canada, notamment la prohibition de l'alcool et le droit de vote pour les femmes.

(prêt du Museum for Textiles)